Fiche récapitulative du management stratégique et du management opérationnel
1 page
Français

Fiche récapitulative du management stratégique et du management opérationnel

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Quelle est la différence entre le management stratégique et le management opérationnel ? Pour le savoir, téléchargez ce document !

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 56
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Chap. 3
Le management stratégique et le management opérationnel
Manager : Individu dont la mission est d’optimiser les ressources exploitées au service de la performance globale de l’entreprise.
Tâches spécifiques à sa fonction : - Définir les objectifs à atteindre et communiquer sur ces objectifs - Choisir les moyens d’atteindre les objectifs fixés - Coordonner les efforts des membres de l’entreprise - Mobiliser les ressources - Vérifier l’atteinte des objectifs fixés
MANAGEMENT : Processus qui consiste à : - fixer des objectifs - choisir les moyens de les atteindre - coordonner les efforts des membres de l’entreprise (actions individuelles et collectives) et mobiliser les ressources vers la réalisation des objectifs fixés - évaluer l’ atteinte des objectifs
MANAGEMENT STRATEGIQUE :
Ensemble des décisions qui relèvent de la direction générale et qui ont pour objectif de définir la stratégie de l’entreprise (ses orientations générales) au sein de son environnement concurrentiel. => Décisions de finalisation, de planification
 CARACTERISTIQUES DU MANAGEMENT STRATEGIQUE :
- Objectifs : - Anticiper et construire l’avenir de l’entreprise dans son environnement concurrentiel - Assurer la pérennité de l’entreprise en orientant son développement et en construisant des avantages concurrentiels durables.
- Horizon temporel:Décisions prises ont un impact sur le long terme.
- Importance des décisions:Décisions difficilement réversibles, elles engagent l’avenir de l’entreprise, concernent l’ensemble de l’entreprise.
- Acteurs à l’origine de ces décisions:La direction générale
- Démarche du management stratégique: - Diagnostics externe et interne (chap. 8 et chap. 9) - Définition d’objectifs stratégiques à atteindre - Choix / décisions stratégiques : options et modalités de développement stratégiques (chap. 10 et chap. 11) (mises en œuvre ensuite au niveau opérationnel) - Evaluation de l’atteinte des objectifs stratégiques.
Logique managériale :
Processus d’optimisation des ressources exploitées au service de la performance globale de l’entreprise
Enjeux : - Développement et pérennité de l’entreprise - Efficacité (atteindre les objectifs fixés) - Efficience (atteindre les objectifs fixés en minimisant les coûts) - Réduction des risques - Valorisation du capital
MANAGEMENT OPERATIONNEL :
Ensemble des décisions qui consistent à rendre opérationnels les objectifs et décisions stratégiques à travers la gestion performante des ressources de l’entreprise.
 CARACTERISTIQUESDU MANAGEMENT OPERATIONNEL :
- Objectifs : -Rendre opérationnels les objectifs et décisions stratégiques - Assurer la gestion courante de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs stratégiques - Optimiser les ressources disponibles.
- Horizon temporel:Les décisions prises ont un impact sur les court et moyen termes.
- Importance des décisions:Décisions réversibles, elles concernent une fonction de l’entreprise.
- Acteurs à l’origine de ces décisions:Les cadres, les responsables de services, les chefs d’ateliers, ...
- Démarche du management opérationnel: - Définition et exécution des plans d’action au niveau de chaque fonction de l’entreprise (Production, finances, RH, marketing, …) en conformité avec les objectifs et décisions stratégiques - Gestion des ressources de l’entreprise au niveau de chaque fonction - Animation des équipes dans le sens de la réalisation des objectifs.
Interdépendance car : - Il doit y avoir cohérence entre management stratégique et management opérationnel - Management stratégique et opérationnel sont complémentaires : le management opérationnel résulte du management stratégique mais l’influence également - Les décisions ne sont pas toujours totalement stratégiques ou totalement opérationnelles - Selon les entreprises, les décisions sont qualifiées de stratégiques ou d’opérationnelles
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents