Notre Dame de Paris - Le point de vue des ingénieurs prévention de la FFA
6 pages
Français

Notre Dame de Paris - Le point de vue des ingénieurs prévention de la FFA

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Incendie de Notre Dame de Paris Le point de vue des ingénieurs prévention ĚĞƐ ĞŶƚƌĞƉƌŝƐĞƐ Ě͛ĂƐƐƵƌĂŶĐĞ Après la stupeur, le désarroi et la tristesse, le temps de la reconstruction est venu. En tant que citoyens mais également professionnels de la gestion du risque incendie, les ingénieurs prévention des entreprises d͛assurance ont été doublement touchés parů͛ŝŶĐĞŶĚŝĞ de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Ils adressent leurs plus vifs remerciements aux pompiers de Paris mobilisés pour lutter contre cette catastrophe qui par leur courage et souvent au péril de leur vie ont su venir à bout de ce ĨĞƵ ĂĨŝŶ ƋƵĞ ů͛espoir demeureĚ͛ƵŶĞrapide reconstruction de ce chefĚ͛ƈƵǀƌĞde la culture française. Aů͛ŽĐĐĂƐŝŽŶ ĚĞcette reconstruction, un travail de fond doit être mené sur les méthodes de ůƵƚƚĞ ĐŽŶƚƌĞ ů͛incendie. Des enseignements devront être tirés et appliqués afin d͛empêcher de nouveaux drames. Par le passé la survenance de trop nombreux incendies prouve que tous les enseignements ne sont pas tirés de ce type de feux. Les exemples sont multiplesĞŶ &ƌĂŶĐĞ ĐŽŵŵĞ ă ů͛étranger.^ŝ ů͛ŽƌŝŐŝŶĞ ĚĞƐ ƐŝŶŝƐƚƌĞƐ ĞƐƚ ƐŽƵǀĞŶƚ ŝĚĞŶƚŝĨŝĠ͕ ů͛ŝŵƉŽƌƚĂŶĐĞ ĚĞƐ ĚŽŵŵĂŐĞƐ ƌĠƐƵůƚĞŶƚ ĚĞ ƉůƵƐŝĞƵƌƐ ĐĂƵƐĞƐ͘ ¾ En janvier 1972, la cathédrale de la ville de Nantes est en partie détruite par un incendie. Après plusieurs heures de lutte, les pompiers maîtriseront le feu déclenché acciĚĞŶƚĞůůĞŵĞŶƚ ƉĂƌ ůĞ ĐŚĂůƵŵĞĂƵ Ě͛un ouvrier couvreur travaillant dans les combles de la cathédrale.

Informations

Publié par
Publié le 06 mai 2019
Nombre de lectures 46
Langue Français

Extrait

Incendie de Notre Dame de Paris Le point de vue des ingénieurs prévention des eŶtreprises d’assuraŶceAprès la stupeur, le désarroi et la tristesse, le temps de la reconstruction est venu. En tant que citoyens mais également professionnels de la gestion du risque incendie, les ingénieurs prévention des entreprises dassurance ont été doublement touchés parl’iŶĐeŶdie de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Ils adressent leurs plus vifs remerciements aux pompiers de Paris mobilisés pour lutter contre cette catastrophe qui par leur courage et souvent au péril de leur vie ont su venir à bout de ce feu afiŶ Ƌue l’espoir demeured’uŶerapide reconstruction de ce chefd’œuvƌede la culture française. Al’oĐĐasioŶ decette reconstruction, un travail de fond doit être mené sur les méthodes de lutte ĐoŶtƌe l’incendie. Des enseignements devront être tirés et appliqués afin dempêcher de nouveaux drames. Par le passé la survenance de trop nombreux incendies prouve que tous les enseignements ne sont pas tirés de ce type de feux. Les exemples sont multipleseŶ FƌaŶĐe Đoŵŵe à l’étranger.Si l’oƌigiŶe des siŶistƌes est souveŶt ideŶtifiĠ, l’iŵpoƌtaŶĐe des doŵŵages ƌĠsulteŶt de plusieuƌs Đauses.En janvier 1972, la cathédrale de la ville de Nantes est en partie détruite par un incendie. Après plusieurs heures de lutte, les pompiers maîtriseront le feu déclenché accideŶtelleŵeŶt paƌ le Đhaluŵeau d’un ouvrier couvreur travaillant dans les combles de la cathédrale. 20 ans plus tard, en novembre 1992, le château de Windsor est en proie aux flammes eŶ ƌaisoŶ d’un luminaire placé à proximité de rideaux combustibles. Le manque de compartimentage du château a permis une propagation rapide du feu. Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, un incendie se déclare dans les combles du paƌleŵeŶt de BƌetagŶe à ReŶŶes ĐoŶduisaŶt à l’effoŶdƌeŵeŶt de latoiture. En raison d’uŶe dĠfaillaŶĐe huŵaiŶe, le ŵessage ƌeçu paƌ la ĐeŶtƌale de dĠteĐtioŶ iŶĐeŶdie Ŷ’a ĠtĠ ƌetƌaŶsŵis Ƌu’uŶe heuƌe et deŵie apƌğs audž seƌviĐes de seĐouƌsmettront 4 qui minutes pour arriver sur les lieux. Le 2 janvier 2003, le château de Lunéville brûle.L’eŶseŵďle de la toiture mais également dinestimables collections sont détruites. A l’oƌigiŶe du siŶistƌe, uŶ Đouƌt-circuit a mis le feu à la charpente de La Chapelle.
Incendie de Notre Dame de Paris / Le pointde vue des iŶgĠŶieuƌs pƌĠveŶtioŶ de l’assuƌaŶĐe
1 / 6
Le 25 juillet 2013, l’hôtelLambert, à quelques centaines de mètres de Notre Dame sur l’îleSaint Louis, est ravagé par les flammes. Cet hôtel particulier du 18 -ème siècle était en cours de rénovation lorsquel’iŶĐeŶdie se déclarât.L’oƌigiŶesinistre du Ŷ’est pas encore clairement établie (combles, climatiseurs, court-circuit ....). Le 28 juin 2013, un incendie a ravagé lhôtel de ville de La Rochelle datant pour partie du 15 -ème siècle.L’iŶĐeŶdie est paƌti des Đoŵďles,le feu aurait été provoqué par un court-circuit au niveau d'un tableau électrique. Le 15 juin 2015, le feu ravageait la toiture de la Basilique Saint Donatien de Nantes. En ŵoiŶs d’uŶe deŵi-heure il ne restait presque plus rien de la charpente. Les expertises menées avaient identifié les travaux de maintenance en toiture comme étant à l’oƌigiŶe du siŶistƌe.Le 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Daŵe de Paƌis ďƌulait…Combien de millions deuros dépensés pour reconstruire alors que ces mêmes sommes auraient pu être investies de manière plus productive dans la prévention/protection pour éviter léclosion et la propagation du feu. Problèmes électriques, défauts de vigilance, travaux par points chaud, chantiers de rénovation non maitrisés, les origines des sinistres sont connues. Que lincendie de la cathédrale de Paris permette une prise de conscience salutaire pour améliorer la prévention et la protection contre les incendies. Rappelons que pouƌ l’aŶŶĠe ϮϬϭϳ,la FĠdĠƌatioŶ FƌaŶçaise de l’AssuƌaŶĐe a ĠvaluĠ à ϯ,ϲ ŵilliaƌds d’euƌosle coût des sinistres incendiepouƌ l’eŶseŵďle desbiens (particuliers, professionnels et agricoles - hors auto). Ce montant ne tient pas compte de tous les coûts indirects générés par de tels sinistres. Pouƌ l’aveŶiƌ, de Ƌuelle ŵaŶiğƌe pouvoŶs-nous réduire ce type de sinistre ? A cette question simple, les réponses sont complexes et multiples. Les ingénieurs prévention des eŶtƌepƌises d’assurance, réunis au sein de la Fédération Française de l’Assurance, ont teŶtĠ d’LJ ƌĠpoŶdƌe. Quatre axesd’aŵĠlioƌatioŶ de la gestioŶ de tels ƌisƋues oŶt pu ġtƌe ideŶtifiĠs. Ils concernent les mesures de prévention, les moyens de lutte coŶtƌe l’iŶĐeŶdie, des ŵoLJeŶs complémeŶtaiƌes d’attĠŶuatioŶdes sinistres et des mesures spécifiques à prendre lors de chantiers de rénovation. Parmi les mesures de prévention, il est important de : Mener une analyse de risques précise permettant de dresser une cartographie des souƌĐes d’ĠĐlosioŶ et de ĐoŶŶaîtƌe l’oƌgaŶisatioŶ des lieudž.
Incendie de Notre Dame de Paris / Le pointde vue des iŶgĠŶieuƌs pƌĠveŶtioŶ de l’assuƌaŶĐe
2 / 6
RĠduiƌe les souƌĐes d’ĠĐlosioŶ Ŷotaŵŵent du fait : Des installations électriques (permanentes ou provisoires). La ƌĠduĐtioŶ ou la suppƌessioŶ du Ŷoŵďƌe d’iŶstallatioŶs ĠleĐtƌiƋues daŶs les Đoŵďles ;ĠleĐtƌiĐitĠ…Ϳ et leuƌs aŵĠŶageŵeŶts ;ĐheŵiŶs de Đâďles aveĐ recoupement coupe-feu, …Ϳ soŶt àprivilégier. Toutes ces installations doivent être vérifiées périodiquement par des organismes accrédités et les anomalies détectées doivent être traitées dans les meilleurs délais. De la foudre. UŶe Ġtude doit ġtƌe ŵeŶĠe pouƌ appƌĠĐieƌ l’edžpositioŶ du site au risque de foudre. La mise en place de paratonnerre, de parafoudre ou de parasurtenseur est nécessaire. Des fumeurs. L’iŶteƌdiĐtioŶ de fuŵeƌest impérative. Elle doit être rappelée par une signalétique répartie dans tout le bâtiment. Une sensibilisation à cette interdiction de tous les intervenants (internes et externes) doit être régulièrement réalisée. Des travaux par points chauds. La procédure de permis de feu doit être réellement appliquée avant, pendant et après la réalisation des travaux. Des actes de malveillance. Le ĐoŶtƌôle d’aĐĐğs et/ou la ŵise eŶ plaĐe d’uŶe iŶstallatioŶ de vidĠosuƌveillaŶĐe peƌŵetteŶt d’eŶ ƌĠduiƌe le Ŷoŵďƌe sous ƌĠseƌve d’iŶstallatioŶs effiĐieŶtes.Des stockages de matières combustibles. La gestioŶ de Đes stoĐkages peƌŵet d’ideŶtifieƌ les zoŶes dĠdiĠes et de supprimer les stockages parasites. Les archives ne doivent pas être stockées dans les combles et tous les stocks non utilisés doivent être retirés. Des rongeurs. De nombreux départs de feu sont dus audž ƌoŶgeuƌs Ƌui s’attaƋueŶt audž installations électriques et génèrent des courts-circuits. Une lutte contre ces animaux doit être régulièrement pratiquée. De la poussière. Les ossatures et les combles doivent être dépoussiérés périodiquement par aspiration afin de limiter la quantité et la concentration de poussières très sèches. Ces dernières sontfaĐteuƌs d’ĠĐlosioŶ et de pƌopagatioŶ tƌğs ƌapide desincendies et sont également susceptiblesd’eŶgeŶdƌeƌ uŶe edžplosioŶen cas de poussières en suspension.
Incendie de Notre Dame de Paris / Le pointde vue des iŶgĠŶieuƌs pƌĠveŶtioŶ de l’assuƌaŶĐe
3 / 6
Du choix des matériaux. Une réflexion doit être menée sur les caractéristiques et le comportement au feu des ŵatĠƌiaudž utilisĠs eŶ ƌĠŶovatioŶ ou eŶ ĐoŶstƌuĐtioŶ. L’utilisatioŶ d’isolaŶts Đoŵďustiďles est à pƌosĐƌiƌe.Les ŵoyeŶs de lutte coŶtre l’iŶceŶdiedoivent respecter les mesures suivantes : Ils doivent être installés en concertation avec les services de secours et les assureurs. Cette concertation entre tous les acteurs doit permettre une efficacité accrue de ces ŵoLJeŶs de lutte ĐoŶtƌe l’iŶĐeŶdie. Les sLJstğŵes et ĠƋuipeŵeŶts suƌ le site doiveŶt ġtƌe fiaďles et s’appuLJeƌ suƌ uŶe certification de produits reconnue. Ils seront installés et vérifiés par des personnes et/ou soĐiĠtĠs ƋualifiĠes ou disposaŶt d’uŶe ĐeƌtifiĐatioŶ de seƌviĐes ƌeĐoŶŶue.EŶ foŶĐtioŶ de l’aŶalLJse de ƌisƋue et des ĐoŶfiguƌatioŶs, il seƌa dĠĐidĠ de: Renforcer ou mettre en place un compartimentage au niveau des combles pour liŵiteƌ la pƌopagatioŶ d’uŶ iŶĐeŶdie et aideƌ les seƌviĐes de seĐouƌs pouƌ Ġtaďliƌ uŶe ligŶe de dĠfeŶse Ŷatuƌelle. Ce ĐoŵpaƌtiŵeŶtage s’appuie suƌ des ŵuƌs, des portes coupe-feu, des clapets coupe-feu …Mettre en place une installation de détection incendie dont les informations sont renvoyées vers une station de télésurveillanceaLJaŶt uŶ Ŷiveau d’edžigeŶĐe fonctionnelle, organisationnelle et technique suffisant ou un PC Sécurité occupé 24h/24 par des agents SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistaŶĐe audž peƌsoŶŶesͿafin que la levée de doute se fasse au plus vite. Placer des moyens de protection incendie efficaces comme des installations d’edžtiŶĐtioŶ autoŵatiƋue à eau de tLJpe spƌiŶkleuƌ dğs loƌs Ƌue le site pƌĠseŶte une valeur telle que sa disparition serait inacceptable. Ces installations ont montré leur efficacité dans différentes configurations et restent souvent LA solutioŶ pouƌ lutteƌ ĐoŶtƌe uŶ dĠpaƌt de feu daŶs l’atteŶte de l’aƌƌivĠe des secours. D’Ġtudieƌ l’iŶstallatioŶ de ŵoLJeŶs ĐoŵplĠŵeŶtaiƌes Đoŵŵe des ĐoloŶŶes sèches, des ƌoďiŶets d’iŶĐeŶdie aƌŵĠs afiŶde faciliter les interventions. Les sites doivent être systématiquementĠƋuipĠs d’edžtiŶĐteuƌs ŵoďiles peƌŵettaŶt audž peƌsoŶŶes foƌŵĠes d’iŶteƌveŶiƌ ƌapideŵeŶt.
Incendie de Notre Dame de Paris / Le pointde vue des iŶgĠŶieuƌs pƌĠveŶtioŶ de l’assuƌaŶĐe
4 / 6
Des mesures supplémentaires visant à atténuer les sinistresdoivent être mises en place. La connaissance des lieux par les pompierset l’aŶalLJse de diffĠƌeŶts sĐĠŶaƌii d’ĠĐlosioŶ et de dĠveloppeŵeŶt du feudoivent être parfaites. Des exercices doivent être régulièrement effectués par les pompiers et les ĠƋuipes d’iŶteƌveŶtioŶ iŶteƌŶes.Les accès aux sites doivent permettent la circulation et le positionnement des eŶgiŶs de lutte ĐoŶtƌe l’iŶĐeŶdie. Les ƌessouƌĐes eŶ eau doiveŶt ġtƌe dimensionnées en conséquence afin de permettre de lutter contre un feu important. Si le ƌĠseau puďliĐ Ŷ’est pas suffisaŶt des ƌĠseƌves doiveŶt ġtƌe iŶstallĠes aveĐ l’aĐĐoƌd des seƌviĐes de seĐouƌs.Les services de secours doivent être contactés sans perdre de temps et pouvoir intervenir dans les plus brefs délais. A leur arrivée, les zones dangereuses ;zoŶes de tƌavaudž, stoĐkages de gaz, de ŵatiğƌes Đoŵďustiďles ,…Ϳ et les éléments à sauvegarder en priorité (œuvƌes d’aƌt,pièces de collection, tableaux, sculptures, …Ϳ doiveŶt leuƌ ġtƌe sigŶalĠs et les plaŶs de ĐiƌĐulatioŶ remis. Dès lors que des travaux sont engagés, une organisation spécifique doit être mise en place. Les chantiers de rénovation sont des facteurs aggravants àl’exposition au risque incendie des bâtiments sur lesquels ils sont engagés. Une analyse de risque encore plus poussée doit être réalisée et un encadrement rigoureux mis en place (réflexion sur les implantations de base vie, inspection incendie réalisée lors des travaux et en fin de journée, mesures compensatoires du fait de la neutƌalisatioŶ de ĐeƌtaiŶs sLJstğŵes …Ϳ.Le respect de bonnes pratiques est également indispensable. Il s’agit de la ŵise en place de rondes périodiques par du personnel de sécurité, del’oƌgaŶisatioŶ du chantier autourd’uŶ ƌespoŶsaďle de site, d’une base vie et de zones de stockage sécurisés pour les liquides et gaz inflammables, del’isoleŵeŶt des zones de travaux et de l’ideŶtifiĐatioŶdes zones de co-activités, de la séparation en énergie en fin de journée, de la vérification régulière de la qualité des appareils utilisés ainsi que de leur bon fonctionnement et de leur utilisation. Des équipements provisoires et spécifiques doivent être mis en service le temps des tƌavaudž. L’iŶstallatioŶ de dĠteĐtioŶ iŶĐeŶdie pƌovisoiƌe fait paƌtie de Đes équipements.La dotatioŶ eŶ ŵoLJeŶs de lutte ĐoŶtƌe l’iŶĐeŶdiedoit également être renforcée dans les zones de travaux;edžtiŶĐteuƌs,…Ϳ.
Incendie de Notre Dame de Paris / Le pointde vue des iŶgĠŶieuƌs pƌĠveŶtioŶ de l’assuƌaŶĐe
5 / 6
Il est impératif que les équipements mis en place remplissent leur fonction le jour J. Il faut donc les vérifier régulièrement et procéder aux réparations nécessaires afin de les maintenir en état de marche. Les iŶgĠŶieuƌs pƌĠveŶtioŶ des eŶtƌepƌises d’assurance travaillent en parfaite collaboration avec tous les professionnels de la prévention incendie pour adapter ces mesures au site à protéger. Au regard des contingences propres à chaque site et chaque chantier, le respect de ces ŵesuƌes peƌŵettƌait d’éviter de nombreux incendies. Cest avec force et détermination que les ingénieurs prévention des entreprises dassurance réunis au sein de la Fédération Françaises de l’Assurance mettent leurs expertises au service del’iŶtĠƌġtafin de préserver les biens culturels et économiques qui constituent la général richesse de notre nation. FĠdĠƌatioŶ FƌaŶçaise de l’AssuƌaŶĐeOlivier Douard Christophe Delcamp Président du Groupe Permanent Prévention Entreprise Directeur Adjoint
Incendie de Notre Dame de Paris / Le pointde vue des iŶgĠŶieuƌs pƌĠveŶtioŶ de l’assuƌaŶĐe
6 / 6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents