Cryptographie : chiffrement de César
2 pages
Français

Cryptographie : chiffrement de César

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le chiffrement de César consiste à remplacer une lettre par celle 3 rangs plus loin (A est remplacé par D, B est remplacé par E, C est remplacé par F, etc…).

Informations

Publié par
Nombre de lectures 19
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Cryptographie : chiffrement de César HP Prime
Le chiffrement de César consiste à remplacer une lettre par celle 3 rangs plus loin (A est remplacé par D, B est remplacé par E, C est remplacé par F, etc…).Ainsi SECRET se code VHFUHW. 1/ Créer un algorithme codant un mot avec le chiffrement de César. 2/ Créer un algorithme décodant un mot crypté avec le chiffrement de César.
Solution pas à pas : La HP Prime possède des commandes extrêmement intéressantes pour traiter et extraire des caractères d’une chaîne de caractères: La commandeLEFTouRIGHTprend les groupes de caractères en début ou en fin de chaîne. La commandeMIDpermet d’extraire n’importe quel caractère de la chaîne. La commandeSIZEpermet de compter le nombre de caractères d’une chaîne.Les chaînes de caractères se saisissent entre guillemets. La commandeASCretourne le code ASCII d’une chaîne de caractères. On peut l’utiliser pour obtenir le rang d’une lettre dans l’alphabet.La commande inverse estCHAR. Elle retourne directement la lettre à partir de son code ASCII. Ces deux commandes sont très pratiques ici et permettent de se passer d’utiliser une liste composée de toutes les lettres de l’alphabet dans l’algorithme.
Captures d’écran:
Tutoriaux HP Prime Par Mickaël Nicotera2013v2Photocopies autorisées
1/ Avec toutes ces belles commandes, on peut facilement réaliser sur HP Prime cet algorithme : EXPORT CESAR() BEGIN //On déclare en local en minuscule la variable nlocal n; LOCAL S,M,K; ””M; //Ondemande à l’utilisateur d’entrer son mot à coderINPUT(n,”A entrer entre guillemets”,”Mot à coder”);SIZE(n)S; FOR K FROM 1 TO S DO //On décale chaque lettre de 3 rangs et on génère le mot codé  M+CHAR(ASC(MID(n,K,1))+3)M; END; PRINT(M); END; 2/ Il s’agit maintenant de déchiffrer un mot codé.On procède donc dans l’autre sens: EXPORT CESAR() BEGIN local n; LOCAL S,M,K; ””M; //Ondemande à l’utilisateur d’entrer son mot codéINPUT(n,” Aentrer entre guillemets”,”Mot codé”);SIZE(n)S; FOR K FROM 1 TO S DO //On recule cette fois de 3 lettres  M+CHAR(ASC(MID(n,K,1))3)M; END; PRINT(M); END;
Tutoriaux HP Prime Par Mickaël Nicotera2013v2Photocopies autorisées
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents