L avenir des Télécoms en débat...
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'avenir des Télécoms en débat...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'avenir des Télécoms en débat...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 117
Langue Français

Extrait

25/27, rue des envierges 75020 - Paris Téléphone : 01 44 62 12 00 Télécopie : 01 44 62 12 34 site public : www.sudptt.fr Intranoo : sud.francetelecom.fr
3 septembre 2008
UN FUTUR QUI NOUS APPARTIENT AUSSI! C'est en 1996 que France Télécom a subi une privatisation, et les salarié-es ont été les premiers à en mesurer les conséquences sociales. Nous pourrons dire aux postiers, aujourd’hui menacés d'une privatisation, comment nous avons voulu combattre les suppressions massives d'emplois, les bouleversements de l'organisation du travail, tout le stress et parfois le désarroi qui ont suivi. Le temps de la libéralisation des télécoms a été aussi celui d'une nouvelle organisation mondiale, d'un nouveau«modèle économique»les bénéfices - dont l'essentiel est réservé aux actionnaires - ne viennent plus seulement du réseau, mais de plus en plus des services. Nous ne voulons pas livrer une nouvelle analyse en«prêt à penser»de ces évolutions mais le rôle d'une fédération comme SUD Ptt est aussi de donner les éléments pour comprendre de quoi notre avenir sera fait.
Groupe France Télécom - Orange Fédération syndicale des activités postales et des télécommunications L’avenir des Télécoms en débat... es perspectives le premier danger qui menace pas moins qu’une menace d’avenir dans les les salarié-es des télécoms est d’éclatement pèse encore sur télécommunica- la reprise d’une course à la l’entreprise. concentration. L’échec de l’on sLenomécaspitdorFléTecnacalpeiopudeieblcerirfaoueecnaid:ettdnet,lesanci5anssnetitde-vuelasyets tions seront UNE NOUVELLE DONNE l’achat de l’opérateur fino-c o n s i d é r a b l e -DANS LE SECTEUR suédois TeliaSonera par ment différentes, selon que Enfin, même si la puis-sance des opérateurs de télé-des financiers ou coms reste importante, on du point de vue La peur de ment que subsisteraient deux assiste à l’irruption de nou-des salarié-es. l’avenir ou trois opérateurs en veaux acteurs qui postulent à Croissance mirifi-n’empêcheEurope.«Etre chassé ou être prendre leur part du gâteau : que pour les uns, chasseur», tel est aujourd’hui pas lefournisseurs de services, inquiétude très le credo des grands groupes. danger !sociétés du monde informati-vive pour l’em-On peut prévoir les conséquences que, cherchent des alliances ploi et les condi-pour les salariés : suppressions pour pénétrer en force le sec-tions de travail pour les autres. d’emplois et mobilités... teur des télécommunications. La crise bancaire et finan-A moyen terme, les équilibres cière mondiale risque d’ail-SPA É RATION DES RÉSEAUX seront sans doute modif iés. leurs de modérer l’enthou-ET SERVICES siasme des marchés f inan-COMPRENDRE ET AGIR L’Europe continue aussi ciers. Et si l’on parle du pou-son œuvre libérale et main - La peur de l’a venir n’em-voir d’achat des usagers des tient sa volonté d’organiser la pêche pas le danger. Dans télécommunicatons qui est en séparation entre des acti vités l’agitation qui règne berne, la hausse continue du de réseaux év entuellement aujourd’hui dans les télécom-budget de communication publics et les activités de ser- munications, il nous faut ten-des ménages peut a voir rapi -vices dont la rentabilité attise ter de comprendre les enjeux dement ses limites. la convoitise des investisseurs en présence pour trouv er privés. LA COURSE À LAensemble les moyens d’agir Même si le risque est rela-CONCENTRATIONsyndicalement, à France tivisé par la direction de Télécom ou ailleurs, pour Par contre, il est clair que France Télécom, il n’en reste choisir notre avenir.
Chassé ou chasseur Nouvelle stratégie de rachat ? Après l’abandon du rachat deBelgique, avec Mobistar, TeliaSonera, France Télécom maintientle groupe est présent au ses intentions d’achat à l’international.Royaume-Uni, en Une stratégie de soumission auxAutriche, en Espagne, logiques des marchés financiers.en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie viennent, la prudence LE MARCHÉ ENEUROPEet en Moldavie... Cette serait de mise,« mais présence signifie sou-r a n c e peut-être, en 2011 ou vent des plans de sup-T é l é c o m 2012 (...) nous nous pressions d’emplois ! abandonne trouverons en situation dqeueleFerci.furaninridetcenosaivruisissaoutteurpéradi-enuupjurpoLoeprurnoig,eGvrneuéPilias son projetLES PAYS plus défensive» décla-de rachat«ÉMERGENTS» rait à l’agence Reuters nor ssier, le -opération d’environ Une façon d’annon-développement dans 26 milliards d’euros. cer de nouvelles ten-les«pays émergents à Ce qui ne l’empê-tatives de rachat.forte croissance»et chera pas d’étudier de Pour l’heure, le espère réaliser 18% nouvelles opérations. groupe se renforcerait de son chiffre d’affai-Dans les six mois qui en Europe. Outre la res d’ici 2010 contre
14% actuellement. Une prise de partici-pation dans Algérie Télécom, et dans le capital de l’opérateur public vietnamien Mobifone sont des pro -jets en cours. TOUJOURS PLUS POUR LES ACTIONNAIRES La direction considère que la dette est stabilisée et qu’un nouvel endettement devient possible. La trésorerie disponib le pour 2008 est estimés à près de 8 milliards d’euros dont 45% serait redistribués aux action-naires. Des choix finan-ciers contre le personnel et un réel développe-ment de l’entreprise.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents