background image

La M9 Prélude - Le module Ordonnateur Le module Contrôleur ...

2

pages

Français

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

2

pages

Français

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La M9 Prélude - Le module Ordonnateur Le module Contrôleur ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Le logiciel de gestion budgétaire et comptable des établissements publics
Conforme à l’instruction M9, multi-budget et pluri-annuelle, l’application « La M9 » se décompose en trois volets : Ordonnateur, Contrôleur financier, et Agent comptable Ces volets, regroupés sur une seule et même structure informatique, sont distincts sur le plan comptable, comme l’exige l’instruction.
Le module Ordonnateur Elaboration budgétaire, définition des cadres comptables et analytiques, des codes budgétaires et des opérations en ressources affectées. Gestion des engagements et des marchés. Impression directe des bons de com-mande. La M9 Prélude gère des pièces multi-imputation, les rejets, les ordres de reversements et annulations-réductions de recette ainsi que les réimputations pour lesquelles elle édite des certificats. Les services ordonnateurs peuvent introduire un contrôle interne des pièces, avant transmission au contrôle financier ou à l’agent comptable au moyen d’un visa. Le suivi s’opère aux différents niveaux par le biais de nombreux états détaillés ou synthétiques.
Le module Contrôleur financier (l’utilisation du niveau « Contrôleur financier » n’est pas obligatoire, en effet, il peut être géré par l’ordonnateur) Les contrôleurs peuvent viser de manière électronique les documents budgétaires et pièces comptables. Les engagements, mais aussi éventuellement les mandats et ordres de recette d’un montant supérieur à un plancher paramétrable, pourront ainsi faire l’objet de visas. L’acceptation provoquera la transmission à l’Agent comptable pour prise en charge alors que les refus entraîneront des retours vers l’Ordonnateur.
Le module Agent comptable Suivi rapide des écritures comptables. La nomenclature est partagée avec l’Ordonna-teur et peut être complétée depuis ce module pour les comptes non budgétaires. Les crédits de budget sont automatiquement repris. Les prises en charge s’effectuent par bordereaux au sein de brouillards qu’une procédure de validation transmet sur les journaux divisionnaires concernés. Les comptes de contrepartie peuvent être préci-sés au niveau des comptes budgétaires ou lors de l’opération de prise en charge et modifié au besoin écriture par écriture. Les options de rejet permettent de retourner à l’ordonnateur les pièces non conformes tandis qu’une procédure autorise les rete-nues et oppositions avant production des ordres de virement magnétiques. Le paie-ment des mandats fait l’objet d’une procédure simplifiée qui réalise un émargement immédiat. Les ordres de paiement font l’objet d’une gestion complète. Les balances, grands-livres et journaux seront visualisés ou imprimés ainsi que l’état d’émarge-ment. Le compte financier peut être préparé et imprimé cadre par cadre et les soldes de compte reportés sur l’exercice suivant.
Disponible en version réseau ou monoposte.  Priseen compte des derniers systèmes d’exploitation :  Windows98 SE, 2000/XP/Vista, NT4sp6a.
Direction commerciale Parc d’activités de Sessevalle - 59490 SOMAIN Tél : 03 27 99 12 90 - Fax : 03 27 90 48 93 E-mail : courrier@jvs-adix.com - Site web : www.jvs-adix.com
Voir icon more
Alternate Text