rapport de stage téléphonie
20 pages

rapport de stage téléphonie

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
20 pages
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

4 rue Hector Berlioz 72000 LE MANS Tél : 02 43 39 91 91 Site internet : http://www.groupeisf.com Responsable de Responsable de stage : Tuteur en entreprise :i M. Ouasti Salah M. Richard Philippeiili Formateur référentFormateur référent Responsable l Techniquei Groupe ISF ModulocomModulocom 4 rue Hector Berliozli 12 route du Mans,, 72000 Le Mans Rédigé par : 72530 Yvré l'Evêquevré l'EvêqueM. Gernigon Clément Tél : 02 43 39 91 91l Durée du stage : du 26/11/2012 au 14/12/2012Tél : 06 03 60 62 94l E-mail : l souasti78@gmail.coml E-mail : E-mail : p.richard@modulocomil .fr Responsable de Responsable de stage :stage : Tuteur en entreprise :Tuteur en entreprise : M. Ouasti SalahM. Ouasti Salah M. Richard PhilippeM. Richard Philippe Formateur référentFormateur référent Responsable Responsable TechniqueTechnique Groupe ISFGroupe ISF ModulocomModulocom 4 rue Hector Berlioz4 rue Hector Berlioz 12 route du Mans,12 route du Mans, 72000 Le Mans72000 Le Mans 72530 Yvré l'Evêque72530 Yvré l'Evêque Tél : 02 43 39 91 91Tél : 02 43 39 91 91 Tél : 06 03 60 62 94Tél : 06 03 60 62 94 E-mail : E-mail : souasti78@gmail.comsouasti78@gmail.com E-mail : E-mail : p.richard@modulocomp.richard@modulocom .fr.fr 2. TÉLÉPHONIE D’ENTREPRISE. 7 Avant de commencer ce rapport, je tiens à remercier M. Robin Stéphane, directeur général, de m’avoir accueilli au sein de l’entreprise Modulo Com.

Informations

Publié par
Publié le 19 décembre 2012
Nombre de lectures 1 899
Licence : Tous droits réservés
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

4 rue Hector Berlioz
72000 LE MANS
Tél : 02 43 39 91 91
Site internet :http://www.groupeisf.com
Responsable destage :Tuteur en entreprise :M. Ouasti Salah
M. Richard PhilippeFormateur référent
ResponsableTechniqueGroupe ISF
Modulocom4 rue Hector Berlioz
12 route du Mans,72000 Le MansRédigé par :7TM2él5.  3:G 00 e2rY n4vi3rg éo3 nl9'  EC9lv1éê m9qe1unetDurée du stagTeé l:  :d 0u62 063/ 1610/ 26021924 au 14/12/2012E-mail :souasti78@gmail.comE-mail :p.richard@modulocom.fr
uT: ruets edegatriep :sen  etren iaSalMh.MO autsd Philip. Richaréfér ruetamroFepe blsaonspRentrepu eGeorinuqeThc4 ruocomodulISFMeRpslb enoas
2. TÉLÉPHONIE D’ENTREPRISE.                                7
Avant de commencer ce rapport, je tiens à remercier M. RobinStéphane, directeur général, de m’avoir accueilli au sein de l’entrepriseModulo Com.
Pour la convivialité, l’ambiance et le soutien apporté tout au long demon stage, je remercie M. Richard Philippe et M. Adet Julien. Ils ont sum’éclairer avec patience et intérêt durant toute cette période.
Je remercie tout particulièrement mon responsable de stage, PhilippeRichard, pour tout le temps qu'elle a bien voulu me consacrer. Il n’ajamais été lassé par mes questions et m'a fourni de très nombreusesexplications, que ce soit sur des problèmes théoriques ou techniques.
Grâce à lui, j'ai aussi pu rencontrer un grand nombre de clients chezlesquels Modulo Com travaille à l’implémentation d’architecturetéléphonique.
Merci à Salah Ouasti, formateur référent au sein du groupe ISF chargéde mon suivi tout au long de ce stage.
7
rf.mlocomoduard@rich :.pia lEmm-.locérvY 035uqêvE'l  L0020,772nsMae uoet21r aMsnd  uctore Helioz Beros :tsau@87iiamg0  6 962-m4El ai199 T1lé: 0  630eTél : 02 43 39 
Enfin, j’exprime ma gratitude à l’ensemble du personnel de ModuloCom pour leur accueil et leurs conseils apportés au cours de cetteexpérience professionnelle.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
(Voire annexe 1)
Le groupe Modulo est une entreprise de services dont l'objectif est l'étude, lafourniture, la mise en œuvre et la maintenance de toutes réalisations dans lesdomaines suivants :
Télécommunications d'entreprise (installationset applications téléphoniques), installateur certifié ALCATEL.
Réseaux informatiques (câblages informatiques de tous types, matériels detransmission de données, mise en œuvre des baies de brassage, réseau sansfil Wifi et Wiimax...)
Sécurité électronique (alarme anti-intrusion, vidéosurveillance, contrôled'accès biométrique, géo localisation…)
Maintenance/S.A.V (Contrats de service, service technique d’expérience,maintenance tout système…)
Elle comprend également dans ses compétences la vidéo surveillance et alarmenumérique sur réseau et sur site distant.Durant mon stage je n'ai pas eu le temps d'aborder ces domaines, en effet legroupe Modulo s'étend sur de très nombreux secteurs, c'est une entreprise qui estde plus en plus reconnue, et qui travaille sur tous les Pays de la Loire.
Au Mans, elle emploie 4 techniciens qualifiés et autonomes dans la réalisation destravaux qui leur sont confiés.
7
J'ai pu voir durant mon stage qu'il règne dans l'entreprise une ambiance saine etorganisée ce qui permet une efficacité de travail satisfaisante tout en restantdécontracté.Personnellement je me suis rapidement intégré à l'entreprise notamment grâce à lamoyenne d'âge du personnel qui est assez jeune.Je suis très satisfait d'avoir effectué mon stage de R&T dans cette entreprise carelle convient totalement aux domaines principaux de mon cursus scolaire.
De plus, j'ai pu voir durant ce stage que les travaux effectués par l'entreprise sontfiables, organisés et propres contrairement à certains exemples d'installation que j'aipu rencontrer durant mes déplacements.
1. Présentation d’un PABX1.1 Définition d’un PABX
Un PABX est unautocommutateur téléphonique privé(Private Automatic Branch eXchange).
En d'autres termes, il représente l'élément central qui :
·Distribue les appels téléphoniques entrants,
·Autorise les appels téléphoniques sortants,
·Gère les terminaux téléphoniques,
·Gère toutes les autres fonctionnalités ou options,
·Permet les appels entre postes internes sans utiliser le réseau public,
·Programme les droits d’accès au réseau,
·Gère la ventilation de la facturation par service (taxation).
Un autocommutateur privé possède sa propre intelligence pour faciliter lacommutation des appels voix.
Cette intelligence est gérée par au moins une unité centrale (CPU), avec desprocesseurs d'entrées/sorties qui gèrent les interfaces de lignes et d'équipementsde postes, avec également une mémoire vive.
L'alimentation électrique est indispensable pour faire fonctionner l'ensemble, et une7 
ou plusieurs batteries permettent une certaine autonomie en cas de coupure decourant. L'alimentation régulée peut-être intégrée au boitier ou externe.Elle permet aussi de générer le courant d'appel pour les postes analogiques, etgénère aussi différents potentiels continus indispensables pour tous les éléments.
Il existe deux sortes dePABX :
- LesPABX traditionnels (qui peuvent éventuellement migrer partiellement outotalement en IP),
- Et lesPABX-IP ou IPBX ou PBXIP (qui nativement offrent une connectivité IPEthernet).
1.2 Principales fonctionnalités d’un PABX
Sélection Directe à l'Arrivée (SDA) : permet à un appelant externe d'appelerdirectement un poste interne du PABX sans passer par un standard quelconque.
InterfacesRNIS : permet de raccorder sur le PABX un ou plusieurs liens RNIS(T0 ou T2).
Communément appeléNUMERIS par France Télécom ; Les liensNUMERISpermettent en supplément de faire transiter des données en plus de la voix, ainsique toutes les informations de signalisation, de taxation et la SDA.
InterfacesRTC : permet de raccorder sur le PABX un ou plusieurs liensanalogiques provenant de l'opérateur de télécommunications (comme FranceTélécom par exemple), ou d'autres lignes en provenance d'autres PABX demarques identiques ou différentes et distants.
Equipements depostes analogiques : permet de raccorder un certain nombrede postes analogiques, sur cette interface, afin d'offrir tous les services detéléphonie à une ou plusieurs personnes physiques dans l'enceinte del'établissement.
Equipements depostes numériques : permet de raccorder un certain nombrede postes numériques, sur cette interface, afin d'offrir tous les services detéléphonie à une ou plusieurs personnes physiques dans l'enceinte del'établissement. 
7
Les postes numériques offrent généralement un afficheur N/B ou couleur, etégalement d'autres fonctions utiles comme les touches programmablesdynamiques.
Attention : les postes numériques ont leurs propres protocoles propriétaires.
Plan de numérotation: Un plan de numérotation est indispensable pour labonne marche du PABX, il comprend deux parties essentielles :
Le plan des préfixes (qui comprend des préfixes pour prendre un faisceauexterne ou interne, des préfixes pour les services internes au PABX, pourappeler des tranches de numéros internes ou des numéros abrégés, etc.).
Le plan des suffixes (qui sont des codes que l'on tape uniquement lorsque l'onest en cours d'une communication téléphonique, par exemple pour la mise enconférence).
CTI (Couplage Téléphonie Informatique)
Fonction ACD :Automatic Call Distribution : Fonction adaptée à l'activité des centres d'appels, supportant des pointes detrafic, et intégrant des fonctions de gestion organisationnelle. Il distribue etrépartie équitablement les appels entrants et le traitement de tous les appels.Il présente également des fonctions de supervision.Il est notamment possible de gérer plusieurs files d'attente de contacts enfonction des ressources humaines disponible.
Messagerie unifiée: en complément de la messagerie vocale, elle centralise etpermet de consulter tout type de messages (électroniques, vocaux et parfoisfax) à partir d’une interface unique (téléphone ou logiciel de messagerie).
Serveur Vocal Interactif  :le SVI est un serveur connecté au PABX permettantd’échanger de manière automatique des informations diverses. Lasignalisation DTMF est employée pour permettre à l’utilisateur de transmettredes ordres au SVI, comme avec les boîtes vocales par exemple.
7
En outre, le SVI peut piloter le PABX pour une multitude des fonctions:services vocaux d’information, d’assistance (avec centre d’appels), detransaction (VPC), de messagerie vocale, de routage d’appels, etc.Taxation : permet de visualiser, en détail, et de répartir les coûts téléphoniquesdans les différents services d’une société.
Les principaux constructeurs de PABX traditionnels sontAlcatel, Nortel,Siemens et Avaya,puis sont arrivés les pionniers de la téléphonie sur IPtels queCisco et 3Com.
2. Téléphonie d’entreprise.
2.1 Installations
N’ayant jamais utilisé des autocommutateurs Alcatel(OXO), il fallut m’initier auPABX utilisé. Le logiciel de programmation des OXO et des postes m’était doncinconnu(OMC) et les postes utilisés également.
Durant mon stage, j'ai suivi les techniciens dans différentes entreprises ce qui m'apermis de découvrir et d'acquérir toute la procédure nécessaire afin d’effectuer uneinstallation téléphonique. Je l'ai découvert en commençant par la programmation quiest la fin de l'installation pour finir par découvrir le câblage, en passant par lesbranchements téléphoniques.
Je vais maintenant reprendre chaque étape d’installation.
2.2 Câblage
Pour la partie câblage, j’ai appris dans une entreprise de fabrication de piècestechniques en plastique qui voulait remettre au propre son installation téléphoniqueen vue d’une migration de personnel.La solution à été de supprimer l’installation précédente pour tout reprendre à neufavec du câble informatique de catégorie 6 (figure 1).
7
 
Figure 1 : Câble informatique de catégorie 6 utilisé
Un technicien m’a montrés les bases pour passer des câbles dans les murs etplafonds.On a donc repéré toutes les prises qui serviront plus tard à brancher les téléphonespour savoir où chaque câble devait arriver.Un plan du bâtiment a été effectué avec l’emplacement de chaque prise, numérotésde 1 à 14.On a fait le tour du bâtiment pour savoir approximativement combien de mètres decâble il fallait pour arriver à chaque prise.On a ensuite coupé des longueurs de câbles du rouleau allant de 15 à 70 mètrespuis marquer chaque câble de son numéro (1 à 14) selon sa longueur pour savoiroù les emmener.On passe les câbles dans les faux plafonds en perçant des trous pour faire passerles câbles entre chaque pièce pour que chaque bout de câble arrive à sa prise.Après ça, j’ai dénudé les bouts de câble pour les brancher dans des prises RJ45(figure 2) que j’ai ensuite fixé au mur(figure 3). 
J’ai répété cette manœuvre pour fixer les prises aux noyaux du bandeau de la baiepréalablement installé dans le local technique et j’ai testé la continuité entre la baieet les prises au mur grâce à un testeur prévu à cet effet.
Figure 2 :Prise RJ45 decatégorie 6 etson socle murale
7
Figure 3 : Bloc mural final
Pour finir, avec une étiqueteuse, j’ai repéré sur chaque bloc mural le numéro de laprise par rapport au plan et au numéro correspondant sur le bandeau téléphoniquede la baie.Durant ces travaux donc nous avons effectué tout le câblage, il ne restait plus qu’àinstaller les postes et tout programmer.Cette partie m’a beaucoup intéressée car ce n’est pas ce à quoi on pense forcementlorsque l’on voit une installation téléphonique car c’est dissimulé mais c’est pour moice qui doit être fait avec le plus grand soin possible.
2.3 Branchement de postes
Au niveau du branchement des postes, il y a différentes choses que j’ai apprises, jevais détailler point par point chaque situation que j’ai rencontrée ; Je commenceraispar une installation en full IP.
Pour brancher les postes qui étaient déjà déclarés dans la programmation, il fallaitd’abord brancher le poste IP(figure 4) du port téléphone du poste à la prise RJ45téléphonique murale puis relier le deuxième port du poste, le port LAN, au PC allantavec le poste.En effet dans cette situation le PC obtient le réseau à travers le téléphone,l’informatique et la téléphonie ne faisant qu’un et passant tout deux en IP.
7
Figure 4 : Poste IP Alcatel 4038
Une fois le poste branché, il s’allume et télécharge sa mise à jour, et environ cinqminutes plus tard, le poste est fonctionnel avec le bon nom d’utilisateur écrit dessus.
Mon deuxième exemple est le branchement d’un poste analogique simple, il fautjuste brancher le noyau correspondant du bandeau téléphone à une priseanalogique (analog interfaces) sur l’OXO(figure 5).
Figure 5 : PABX Alcatel : OXO qui représente 75% des ventes de PABX del'entreprise 
Dans un autre exemple de poste, un Alcatel sans fil utilisé pour faire du DECT, unenorme qui permet à l’utilisateur d’avoir ce que l’on appelle une borne DECT quiémet des ondes radio à ses postes(figure 6). Pour déclarer les postes, on créedans la programmation une borne DECT en indiquant le nombre de postessouhaités. Ensuite, on doit les enrôler (voir partie « Programmation » au niveau des7
postes DECT), d’une part dans la programmation mais aussi depuis le poste sans fillui-même.Pour un poste analogique sans fil simple(figure 7), il faut suivre la mêmemanipulation que pour un poste analogique simple.
Figure 6 : Poste sans fil utilisé pour le DECT
Figure 7 : Poste analogique sans fil simplePour un poste numérique(figure 8), il faut brancher la prise correspondant au postesur un équipement numérique (digital interfaces) au lieu d’analogique sur l’OXO.
Figure 8 : Poste numérique fréquemment utilisé (principalement commestandard chez les clients)
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents