L évolution des facteurs influant sur le comportement des ...
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'évolution des facteurs influant sur le comportement des ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'évolution des facteurs influant sur le comportement des ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 103
Langue Français

Extrait

NB :
98
L’évolution des facteurs influant sur le comportement des gestionnaires institutionnels : incidence potentielle sur les marchés de capitaux
MICHEL CARDONA Banque de France
INGOFENDER Banque des règlements internationaux
Cet article présente les principales conclusions d’un groupe de travail, leWorking Group on Incentive Structures in Institutional Asset Management, mis en place sous l’égide du Comité sur le système financier mondial (Committee on the Global Financial System – CGFS). Ces travaux, récemment publiés sous forme de rapport, ont pour objectif de permettre aux banques centrales et à la communauté financière de mieux appréhender les évolutions en cours dans le secteur de la gestion collective et leurs implications potentielles pour les marchés financiers.
Le rapport, fondé sur une revue exhaustive de la littérature et des entretiens avec de nombreux praticiens, fait ressortir, au sein de cette industrie, plusieurs caractéristiques et tendances susceptibles d’avoir une incidence sur le fonctionnement des marchés de capitaux. Toutefois, dans la mesure où ces effets se neutralisent, au moins en partie, l’insuffisance d’éléments empiriques fiables n’a pas permis au groupe de travail de parvenir à une conclusion définitive sur l’effet global de ces caractéristiques et tendances à l’heure actuelle.
Néanmoins, il est possible de tirer une conclusion générale de ce rapport : les évolutions présentes et futures dans le secteur de la gestion collective peuvent entraîner des modifications du comportement des gérants institutionnels et, de ce fait, induire des implications importantes pour les marchés de capitaux. Cette dynamique est liée à la question plus générale du maintien de la diversité des comportements d’investissement et résulte, en partie, du fait que des pans de la gestion institutionnelle sont devenus une « industrie de masse », offrant aux investisseurs des produits et des méthodes de gestion de plus en plus standardisés. Par conséquent, la communauté financière dans son ensemble sera, sans doute, amenée à suivre attentivement les évolutions ultérieures du secteur. Plus précisément, le rapport fait état de quatre grands domaines auxquels il conviendrait de porter une attention particulière : la gestion des risques et la transparence, les conflits d’intérêt, les barrières explicites et implicites à l’entrée sur le marché, et l’équilibre à respecter en matière réglementaire.
Michel Cardona et Ingo Fender sont, respectivement, président et secrétaire du groupe de travail du CGFS sur lesIncentive Structures in Institutional Asset Management.
Banque de FranceRSFJuin 2003
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents