Les défis de la sécurité énergétique
45 pages
Français

Les défis de la sécurité énergétique

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
45 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les défis de la sécurité énergétique - Le Bureau des programmes d’information internationale du département d’État des États-Unis

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 266
Langue Français

Exrait

2
 
I
A
4
0
0
U
E
 
É
M
R
E
V
O
R
I
N
E
L
T
C
U
D
D
 
U
Q
 
E
M
E
T
E
A
R
É
P
T
A
É
 
D
N
T
T
É
 
S
E
D
 
T
S
I
N
U
-
S
T
A
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES Les défis de la sécurité énergétique
DÉPARTEMENT D’ÉTAT DES ÉTATS-UNIS REVUE ÉLECTRONIQUE MAI 2004
Les ressources mondiales sont suffisantes pour satisfaire la demande d'énergie du monde dans un avenir prévisible, mais des défis demeurent sous forme de problèmes écologiques, de questions politiques, de la distribution des ressources et d'une multitude d'autres questions. Les États-Unis sont convaincus que l'alliance de l'économie de marché et des nouvelles technologies nous aidera, ainsi que d'autres pays, à relever ensemble ces défis. Les États-Unis ont élaboré une politique de l'énergie – le premier grand plan de longue durée depuis des années – qui vise à créer un avenir plus sûr en matière d'énergie. Nous avons besoin d'énergie pour alimenter notre croissance économique et pour continuer d'être la locomotive de l'économie mondiale. Nous avons donc proposé d'exploiter des ressources nationales et de diversifier nos fournisseurs d'énergie d'  une manière qui encourage le développement, la démocratie et la stabilité dans le monde. L’application de cette politique exige que, en collaboration avec d’autres pays, nous cherchions de nouvelles méthodes d’utilisation des combustibles classiques, tels que le charbon, qui ne portent pas atteinte à l’environnement et que nous élaborions de nouvelles techniques comme la pile à hydrogène en vue d’améliorer le rendement énergétique et de protéger l’environnement. Elle exige aussi que nous entamions, avec nos grands partenaires commerciaux, avec les principaux États producteurs d’énergie et avec les institutions internationales, un dialogue sur le rôle de la sécurité énergétique dans la prospérité mondiale et que nous favorisions les échanges et les investissements internationaux dans toute la filière énergétique. Dans un véritable esprit de démocratie, notre pays a ouvert un débat libre et public avec nos partenaires à travers le monde sur les objectifs, sur l’ordre de priorité et sur la politique tant intérieure qu’étrangère dans le domaine de l’énergie. La présente revue présente les aspects internationaux de la politique énergétique des États-Unis qui est issue de ce débat. Le lecteur y trouvera des articles de hauts responsables du gouvernement, de représentants du secteur de l’énergie, de spécialistes ainsi que d’universitaires sur les moyens d’exploiter au mieux les sources d’énergie du monde pour faire face à la demande croissante et pour favoriser un développement durable. Comme l’a dit le président Bush, il est possible de prévoir un avenir caractérisé par des formes d’énergie à rendement élevé, non polluantes, commodes et d’un prix abordable si l’on fait de bons choix dès maintenant.
Colin Powell Secrétaire d’État des États-Unis
2
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES Revue électronique du département d’État des États-Unis http://usinfo.state.gov/journals/journals.htm
SOMMAIRE
LES DÉFIS DE LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE
LA POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE DES ÉTATS-UNIS ET LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE MONDIALE 6 Spencer Abraham, ministre de l’énergie des États-Unis En vue de garantir leur sécurité énergétique, les États-Unis doivent accroître leur production d’énergie tout en recherchant de nouvelles sources d’approvisionnement à l’étranger, notamment en Afrique et dans le bassin de la mer Caspienne, et en collaborant avec d’autres pays pour mettre au point des technologies plus efficaces.
LA GÉOPOLITIQUE DU PÉTROLE ET DU GAZ NATUREL 10 Alan Larson, sous-secrétaire d’État aux affaires économiques, commerciales et agricoles, département d’État des États-Unis La politique américaine vise à garantir la sécurité de l’approvisionnement en pétrole et en gaz naturel dans le monde en encourageant la diversification de l’offre mondiale d’énergie et en incitant les pays producteurs à entreprendre les réformes nécessaires pour attirer les investissements.
LA CONSOMMATION CROISSANTE DE PÉTROLE ET DE GAZ NATUREL DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT 14 Amy Jaffe, spécialiste des questions énergétiques, « James A. Baker III Institute for Public Policy », université Rice La demande croissante d’énergie des pays asiatiques est susceptible d’avoir une influence sur les relations politiques et économiques entre ces pays, les pays exportateurs de pétrole et les États-Unis.
CONCURRENCE OU COOPÉRATION DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE : UN NOUVEAU MODÈLE EST NÉCESSAIRE 19 Joseph Stanislaw, président de « Cambridge Energy Research Associates » L’équilibre entre les forces de la concurrence et les forces de la coopération exigera que l’on renforce les liens économiques entre les principaux participants au marché mondial de l’énergie et que l’on mette en place un cadre opérationnel adapté à cet effet.
LA DIVERSIFICATION ÉNERGÉTIQUE : TROUVER LE JUSTE MILIEU 24 Pete Domenici, président de la commission sénatoriale de l’énergie et des ressources naturelles Une proposition de loi de grande portée, qui vise à concilier une multitude d’intérêts souvent antagoniques, permettra, si elle est adoptée, de diversifier et d’accroître les sources d’énergie des États-Unis.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES 27 David Garman, secrétaire adjoint, direction de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables du ministère de l’énergie des États-Unis La satisfaction de la demande croissante de formes d’énergie non polluantes exigera que les États-Unis et d’autres pays adoptent de nouvelles technologies tout en continuant d’investir afin d’améliorer l’efficacité énergétique et d’exploiter des énergies renouvelables destinées à remplacer les combustibles fossiles.
L’OFFRE MONDIALE D’ÉNERGIE ET LE MARCHÉ DES ÉTATS-UNIS 31 Guy Caruso et Linda Doman, Administration de l’information sur l’énergie, ministère de l’énergie des États-Unis Les États-Unis continueront de dépendre fortement des combustibles fossiles dans un avenir prévisible, et leurs importations de pétrole et de gaz ne cesseront d’augmenter, en particulier celles provenant des États membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
3
RELIER LES PRODUCTEURS DE GAZ NATUREL AUX MARCHÉS ESSENTIELS 35 Sara Banaszak, analyste principale de « PFC Energy » Le gaz naturel pourrait jouer un rôle de premier plan en ce qui concerne la sécurité énergétique des États-Unis et d’autres pays, du moins dans les prochaines décennies, mais le développement de l’industrie du gaz naturel est entravé par le coût des investissements nécessaires et par les problèmes de l’acheminement du gaz vers les pays consommateurs.
ENERGIE ET PAYS EN DÉVELOPPEMENT : DE NOUVELLES FORMES DE PARTENARIAT SONT NÉCESSAIRES 40 David O’Reilly, président-directeur général de la société ChevronTexaco Les entreprises ont des raisons impérieuses d’œuvrer en faveur de la réduction de la pauvreté dans les pays où elles sont implantées et elles peuvent obtenir les meilleurs résultats en formant de vastes partenariats.
BIBLIOGRAPHIE (EN ANGLAIS)
SITES INTERNET
Perspectives économiques •Revue électronique du département d’État des États-Unis • Vol. 9, No. 2, Mai 2004
42
43
4
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents