Les enquêtes auprès des entreprises : plus légères, plus sélectives, plus rapides.
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les enquêtes auprès des entreprises : plus légères, plus sélectives, plus rapides.

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis quinze ans la direction régionale de La Réunion réalise, comme celles des autres DOM, des enquêtes annuelles d'entreprises. Un nouveau mode d'organisation est entré en vigueur cette année. Tous les questionnaires sont allégés et particulièrement ceux des petites entreprises. Pour ces dernières un seul secteur est maintenant enquété chaque année.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Les enquêtes auprès des entreprises Plus légères, plus Depuis quinze ans la direction régionale de La Réunion réalise, comme celles des autres Dom, des enquêtes annuelles d’entreprises. Un nouveau mode d’organisation est entré en vigueur cette année. Tous les questionnaires sont allégés et particulièrement ceux des petites entreprises. Pour ces dernières un seul secteur est maintenant enquété chaque année.
La Réunion, comme aux Antilles et en Guyane, l’Insee réalise struActure et l’activité des entreprises loca chaque année une enquête sur la les. Cette enquête permet de répondre aux attentes des acteurs économiques locaux, de satisfaire la demande d’infor mation européenne, et de mettre à jour le répertoire SIRENE. Elle contribue aussi à l’établissement des comptes économi ques régionaux.
Un système particulier aux Dom
Les directions régionales des Dom sont les seules à réaliser de telles enquêtes, exploitables au niveau de leurterritoire. Elles peuvent ainsi suivre les évolutions économiques locales qui restent spécifi ques par rapport à l’ensemble national. Leur situation géographique particulière permet d’isoler le territoire économique plus facilement que pour les régions métropolitaines. L’Insee a en charge la totalité des secteurs d’enquête alors qu’en métropole les services statistiques ministériels traitent les EAE du champ de compétence de leur ministère, à l’exception du commerce et des services pris en charge par l’Insee.
Dans les Dom les enquêtes d’entreprise ont commencé au début des années 90, elles sont au départ le fruit d’une initia tive régionale. Au fil du temps les enquê tes locales se sont rapprochées du modèle des enquêtes annuelles d’entre prises  EAE  métropolitaines, qui ne couvrent pas les entreprises ayant leur siège dans un DOM. L’utilisation pro gressive des concepts et outils nationaux (questionnaire et chaîne de traitement) ainsi que la mobilisation de la source fis cale ont permis de bénéficier des avan cées techniques ou méthodologiques fai tes à ce niveau. La différence essentielle
portait sur le plan de sondage, fortement adapté, pour tenir compte de la faible taille des entreprises réunionnaises (seu lement 5 % des entreprises ont 10 sala riés ou plus).
Le système s’est avéré lourd à gérer ; les délais de traitement étant longs et retar dant d’autant la publication des résultats. La mise en place d’un système de rota tion qui restreignait l’enquête à certains secteurs chaque année n’a pas vraiment amélioré la situation. Un audit du sys tème des enquêtes annuelles d’entrepri ses des Dom a donc été décidé en 2003. Les auditeurs, après avoir notamment rencontré les utilisateurs locaux des enquêtes, ont proposé un nouveau mode d’organisation qui a pu être mis en œuvre dès cette année.
Allègement des enquêtes
A partir de 2004 tous les secteurs écono miques sont enquêtés chaque année. Dans un souci d’allègement des charges de réponse pesant sur les entreprises, seules celles de 10 salariés ou plus ou générant plus de 800 000 euros de chiffre d’affaires sont interrogées. Le question naire pour sa part a été allégé. Certaines questions difficiles à renseigner et peu utilisées ont été supprimées. A titre d’exemple on peut citer la feuille de chan tier pour le BTP, la répartition du parc routier pour les entreprises de transport, ou les questions portant sur l’analyse des fournisseurs pour le commerce. Au total quatorze blocs de questions ont disparu.
S’agissant des petites entreprises (moins de 10 salariés) elles feront l’objet d’une interrogation spécifique et très allégée puisque le questionnaire ne comprend qu’une dizaine de questions. Chaque année certains secteurs seulement seront concernés. En 2004 sont interrogées tou tes les entreprises du secteur des services
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents