Les métiers de l artisanat
65 pages
Français

Les métiers de l'artisanat

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
65 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Vous vous interrogez sur votre orientation professionnelle ? Vous recherchez une formation ? Vous envisagez une reconversion ? Vous voulez concrétiser un projet précis ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 63
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

www.artisanat.info
Sources : 
avec la collaboration de :
LES métiErS dE L’artiSanat LES SEctEurS, formationS Et carrièrES
LES métiErS  dE LartiSanat LES SEctEurS, formationS Et carrièrES
Sources : 
avec la collaboration de :
2orEg zS ruV toEr3VouS VouS intErtaEnri o  onti
SommairE
L’artisanat, premire entreprise de france L’apprentissage, vritable passeport pour l’emploi Les mtiers de l’alimentation Les mtiers du Btiment Les mtiers de la fabrication Les mtiers de Services Les institutions de l’artisanat Les contacts utiles Les mtiers en images index thmatique des mtiers index alphabtique des mtiers
p. 04 p. 07 p. 10 p. 24 p. 52 p. 90 p. 116 p. 118 p. 119 p. 120 p. 122
profESSionnELLE ? VouS rEchErchEz unE formation ? VouS EnViSagEz unE rEconVErSion ? VouS VouLEz concrétiSEr un projEt préciS ?
Offrant un panorama exhaustif de tous les métiers de l’Artisanat classés par ordre alphabétique, ce guide des métiers de l’Artisanat vous donne une description précise de chacun d’eux et une information sur les formations qui permettent d’y accéder. Plus encore,Les Métiers de l’Artisanatest un document pratique de référence qui est la porte d’entrée de la Première entreprise de rance. l est dédié à toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’une véritable qualification professionnelle, veulent devenir un spécialiste reconnu pour ses compétences et son savoirfaire et désirent, le moment venu, créer leur propre entreprise. Pour compléter votre information, nous vous invitons également à vous rendre sur notre site artisanat.info pour y découvrir les reportages vidéo qui illustrent nos différents métiers.
at pLraErmtiiSèarnE, EntrEpriSE dE francE
  entreprises composent l’Artisanat en rance. e secteur génère un chiffre d’affaires de  milliards d’euros. l compte près de , millions d’actifs et a créé, en sept ans,   emplois salariés, soit   du total des emplois créés en rance pendant la même période. ’Artisanat, ce sont  métiers répartis en quatre grands secteurs  le âtiment, les ervices, la abrication et l’Alimentation. ’Artisanat occupe une place prépondérante dans l’économie française. n alliant technologies de pointe et savoirfaire traditionnel, l’Artisanat a su construire les conditions lui permettant de devenir la « Première entreprise de rance ». ourné vers l’avenir, l’Artisanat innove sans cesse. es évolutions technologiques génèrent de nouveaux proets, de nouveaux métiers qui construisent l’Artisanat de demain.
  entreprises  métiers répartis en quatre secteurs principaux Source : APCMA, 2011
4
L’artiSanat, un SEctEur économiquE dE proximité Présent sur l’ensemble du territoire, l’ est un acteur de la vie locale qui, par son activité, dynamise l’économie et l’emploi et joue un rôle essentiel en faveur du service de proximité. 41  des entreprises artisanales sont implantées dans les communes de moins de   abitants, 1  dans les communes rurales et   dans les communes de plus de   abitants. qu’ESt-cE qu’un artiSan ? C’st n ntrprs composé d mons d dx slrés lors d s créton. ’ artisan est un cef d’entreprise qui investit son savoirfaire. on statut est juridiquement défini. l doit  • détenir un diplôme ou un titre omoloué dans le métier pour justifier de sa qualité d’artisan  • exercer une activité professionnelle de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat. ’entreprise doit énérer l’essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail  • être économiquement indépendant. ’entreprise doit intervenir pour son propre compte et non pour celui d’une autre personne morale ou pysique  • être immatriculé au épertoire des métiers. ette inscription peut être obtenue auprès des ambres de métiers et de l’artisanat après constitution d’un dossier.
 
5
dES métiErS En phaSE aVEc
LinnoaVtion Et EL rESEpct  
dE L’EnVironnEmEnt  éactifs, les artisans font sans cesse évoluer leur métier au rytme des innovations. es nouvelles tecniques de conception et fabrication intérant les nouvelles tecnoloies viennent se mêler aux savoirfaire traditionnels, de nouveaux modes de relation client prennent vie pour tenir compte de la énéralisation d’nternet, de nouveaux produits font leur apparition avec le développement de matériaux innovants résine, titane, plastique. ette évolution des tecniques et matériaux répond éalement au souci croissant des artisans de réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. un SEctEur qui SE féminiSE dE pLuS En pLuS ujourd’ui, les femmes sont présentes dans tous les secteurs de l’rtisanat, notamment les métiers du textile et de l’abillement, des services et de l’alimentation. lles sont aussi de plus en plus nombreuses dans les filières de formation de aut niveau et, râce aux tecniques modernes, éalement dans des métiers traditionnellement masculins comme ceux du bâtiment. ’rtisanat réserve donc une place à part entière aux femmes. unE VoiE priViLégiéE pour dEVEnir chEf d’EntrEpriSE ’rtisanat est rice en potentialités pour tous ceux qui veulent entreprendre.   des diplômés de l’rtisanat deviennent leur propre patron dans les dix ans qui suivent leur entrée dans la vie active, soit en créant leur propre entreprise, soit en reprenant une entreprise existante. Prendre en main son avenir professionnel et assumer des responsabilités, c’est un des privilèes de l’rtisanat.
6
LVaépriptraEBnLtiSSagE, E paSSEport pour LEmpLoi  haque année, environ   apprentis sont formés aux métiers de l’Artisanat et   d’entre eux trouvent un emploi en  à l’issue de leur formation. ’Artisanat regroupe  métiers déclinés en  spécialisations. ’apprentissage, véritable passeport pour l’emploi, se déroule à la fois en entreprise et au sein d’un centre de formation d’apprentis A. ’est une filière extrêmement diversifiée qui permet d’accéder à plus de  formations allant du AP au titre d’ingénieur en passant par des  à des . ondée sur la transmission d’un savoirfaire professionnel, cette filière de qualification offre la possibilité de construire un cursus sur mesure tout en bénéficiant d un contrat de travail et d’une rémunération. ’est la voie royale pour les métiers de l’Artisanat 
  des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation   apprentis formés caque année
Source : APCMA, 2011.
7
LES parcourS Et LES dipLômES dE La VoiE profESSionnELLE aprèS La 3e
BTS – DUT 52 AnnÉE e 4AnnÉE 1re BAC PRO 3TERMinALE PROFESSiOnnELLE 2PREMiÈRE PROFESSiOnnELLE
1SECOnDE PROFESSiOnnELLE
BP BTM
MC CAP – CTM 2eAnnÉE
1reAnnÉE LYCÉE Ou CFA Classe de 3e
BM
Niveau v : C aP, CT •  crtfict d’pttd prossonnll C aP Préparé en deux années, le P donne à son titulaire une qualification dans un métier déterminé.  crtfict tcn ds métrs CT ormation tecnique, spécifique à l’artisanat. Niveau iv : aC P, P, T   c pro e bac pro répond à la nécessité d’un diplôme professionnel demandant des connaissances tecniques et pratiques approfondies. e diplôme, préparé en trois ans, est accessible aux titulaires d’un P. •  rt prossonnl  P  e P se prépare énéralement en deux ans après un P. l atteste l’acquisition d’une qualification supérieure dans l’exercice d’une activité professionnelle précise et permet de créer son entreprise plus facilement.
8
•  rt tcn ds métrs  T  l se prépare en deux ans après un  ou un P. Niveau iii :  , T, uT •  rt d mîtrs    ’est un titre délivré par les ambres de métiers et de l’artisanat destiné aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau  ou, à défaut, à des personnes justifiant d’expériences professionnelles sinificatives.   rt d tcncn spérr  T  l forme des tecniciens supérieurs directement opérationnels sur le marcé du travail et capables d’assurer des tâces d’encadrement. •  dplôm nrstr d tcnolo  uT     e  sanctionne une formation de tecnicien supérieur. Niveau i : aTe ccessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac   licence. a formation dure deux ans. e auTe iPe   mnton complémntr C lle est accessible à des candidats déjà titulaires d’un diplôme de qualification professionnelle de niveau  ou  et se prépare en un an après certains P ou un bac pro.
e statut d’apprenti permet d’accéder à un contrat de travail spécifique  le contrat d’apprentissae permet d’être à la fois salarié et étudiant. e salaire perçu est exonéré d’impôt sur le revenu, dans la limite d’un plafond fixé caque année  la rémunération aumente caque année en fonction de l’âe et de l’ancienneté dans le contrat. ’apprenti, comme tout salarié, bénéficie de cinq semaines de conés payés, de la écurité sociale et de la léislation sur les accidents du travail. Salaire net minimum 16-17 ans 18-20 ans 21 ans et plus d’un apprenti 1re 53 % du SMiCannée 25 % du SMiC 41 % du SMiC 2e % du SMiC 61 % du SMiC 49année 37 % du SMiC 3e 78 % du SMiC % du SMiC 65 % du SMiCannée 53
9
LES métiErS dE L aLimEntation
10
dES métiErS SaVourEux En conStantE éVoLution e boulaner, le boucer, le poissonnier ou encore le traiteur ont un point commun  tous exercent dans les métiers de l’limentation. lliant savoirfaire traditionnel et modernité, ces professions offrent aux jeunes de nombreuses opportunités d’emplois et la perspective de devenir son propre patron.
priorité À La quaLité Et au conSEiL es artisans et commerçants de l’limentation font de la qualité et du conseil leur priorité, anticipant ainsi les attentes des consommateurs. électionnant euxmêmes l’ensemble des matières premières qu’ils vont transformer et préparer, ils connaissent l’oriine des produits qu’ils proposent. ls savent éalement apporter à leur clientèle l’accueil et les conseils adaptés.
un SEctEur apprécié dES françaiS es rançais entretiennent une relation affective avec les artisans et commerçants de l’limentation qu’ils juent détenteurs d’un véritable savoirfaire et qui sont à la fois proces de ce eux et proces d’eux.  des rançais n’ésitent pas à recommander « leur artisan » à leurs proces.
* Sondage CSA, juin 2000.
11
p. 16 p. 17 p. 18 p. 19 p. 20 p. 21 p. 22 p. 23
 Charcutier  Chocolatier confiseur  Glacier  Pâtissier  Poissonnier  Traiteur  Vendeur en alimentation  Autres métiers :  boucher chevalin, crêpier, pizzaïolo, tripier
 entreprises  jeunes en formation dont ,  en apprentissae ource  , 1.
Pour découvrir les métiers en vidéo, rendevous surotanani.a.sitr
Maison des métiers de l’alimentation 56, rue de Londres – 75008 PARIS Tél.  0  0 88  .ad.r .metiersdelalimentation.r s Cmrs d métrs t d l’rtsnt Tél.  0 85 6 6 6 0,5 € TTmin. .artisanat.r
savoirfaire, accueil, service... autant de qualités qui font les bons professionnels des métiers de l’Alimentation.
 aC ltéd n notntml ld nnaorpxoec ,é,  imitPau lnsrtr.au.on punl nnlssoor13 1 uche2 BoénoContrdélérén Boulanger p. 14  r.p1 5
éropdnera xub seoins des clientsuot ua tnol ed ga  luroe.nées p re  tene temttéalide rplusser of srueip seénrur ou are  dn aanuelleschines mvuleel s .e son fesilacchtequniart liavnetiel tr à  foue etniqumotaa tunaedocmmntveou snt oueiqam sel écalpmer reaive asec cls   re nosovasfriiquer un pain  deitn.sP uo rafrbbisien sul ctéliéssop snenu  redie denvrtage paere niiasnl  tasOrP.lifneilelète  d cla gestsoûtéei rasec recm e dexermpossiblnemelagé tneisrvedie  sesinar fnod ulitéovà l ndrerépoour t  pitidart mellennonsdat enom cun  Acrrti.ss eèierangeboulercer exe  rrp tsopod renoe eauv puxduronè.e  lodtia susi savoir innoveruscs en sunr oiigyhl ed xuelupcetts rex detueu ivauassia ssem e  ds sehae lebier tcepsniame  sé, le boe qualitodtiê rtlunaeg ruoalerb ei.gnreirvroudoppra  spertne   uo esirde reprendre unelie tsp soislb ecot tamplibi, tée seeg noitse  netcnmoépsec ted nce érieexpes dénna seuqleuq sèpr As.oiplemds routinéttnseo ppimportan ore deforoiss .étp aro pmixircmedee asanrait elted    t   al   1, eisn  tenumies.prfém o.inochES tiErS pr resnoooitaleril reurê onm  atioédérénar né eleld taenimaln  eonti liatéd A.cad.fr  .mteeisredalilemtnioatfrn.  ma serm edeité  sr iete inar fs,idop ,emro .sniappose prot dettenreemstp idnegnérs ans lesier dtéednavid nu rrg eoutent elle sa , àaluqamagissnétivitcAtteugas Prieaersiisât,sb leel suauoelradies t, ctionegnaod r ennruocev lnaie  lulbonert eidéertn samment le choix écalad ee etp tsmbha dre uns cne .n eof teds lee, la pâis pétriannoçaf ud epatés onât p «es dgeno .atitmrne eefe lsuitt enienler ai p tn,t oummocecnerap  al également les vineonsireei.sP uoar fdee e de,in ed  ,uae eruvelaratprépde lion etc  aâptiéunotsment ?aù et cOms laséO.rpdoiustt  es deseisesrised tâp a esissuctro életionentaefmrd  ebmerc ahe,qunicamén riétp ,linruof el snofruanege  talc ules avant len,settû e seob tp» nsaiba, etgualgnb uooroprep oiseienn, leries niap udv sed te. onssuis lu pn
Avec une moyenne de 340 visites par jour, les boulangeries sont les commerces alimentaires les plus fréquentés par les Français.
Dépositaire d’un savoir-faire précieux, votre boucher vous propose un produit de qualité, une offre adaptée et un conseil individualisé.
ls apprécient la .aÇp orvu euqiodprtsuit  e sduauq étil ed  sem lesenirents clid  eetsr veovrit on sseésalég rerid em  sliuq t artiueraucitrecer  c  boucuob re ca orp Iau    reitaoiofmrSE  EuLL. »qertce oervi   recuob P u eai   ?nSppar troc edifnoceanQu. d anelquuqu nevtuf iaer un plat un peu  ,reitémd tsecled orabcttaon c cela evne.tc ily a  Il rai un v  de cde letmoe ruoPiom ssiu .nos grande, la plutcoi,nc s tasiafe  jr,ieulicrtparus elliesnoc elà cheau morc le pm s eet,rl ioishrrChEuce,phtoistatnEmiLoB51 noitiErS mé LaS dEtaoiEmtn  EL n41timéS Er LdELia   SEL ec snad sulp el  ieécprapje quC  elp.uti e eusut da toa met çehcu eire egob nune ta se  dirfau  nojrup oropés« On ma boucherin. nematour un  iner tô rnueceltsenli ces sdet cerid tcatnoc uAe choix le sur lc noesli ,lil see  ds le flaonaçxuae te  sedcromi  lna,tra erppéinercuisbric. aemmoc sétôr sel atpls deorabéls se ,el sovallielis, les paupiettorb tehc.sete ùOfas iercets es l l .ednaiv al eètch aett sioiches,scrsa sac eel puioupe déc lesfsnaemroel srt stipéanssn  eapdua xuqistm roecte à sa l présenèlntieclmal  e.l esirtîlbmesnes tee dequeschnip req iune temtt ddeosésr,see  denédrevr te d edégraisser. l possdè elra ted   ,1  tana  al sitrs  et dee métiermarsed f.r  uo  ShEocprS rEitémrf.pesino. se nie nitualm    sétil eppaivor uriTrrAieivctrauitre rTiaeter ealin icéps eld etsilaucboe  lt esr he euaevtnia,ld ténemesion la nt àS Vaio ropru  nEonédérapLuS t retiarracitucou bercreuP   aei re uoaite, trerierut  esiaçnar noite,rieuoa  ldeonédération énréla eedl ailems ur.ucborierfeecnaro. r ad.ftier.melamidsleitnoneatn ioatntaiét denA lc . nus. Aprs bienveeu snaénsèq euqlieére nc desxpesed moc  te cevad nogran un unesutinpprod obmeranutéb des s.téel  cnod tnos stilneètelv raéi.ecArrièresActuellnemel ,trp asefoonsir oaue ex cait ,lc moivétialemercge l exi  snes ealer sedavs onti cne ueced rca see eutce blurpospdisaenxu .nnm nitueiécoupagetes de d .eriatnemila étricusée  detn io enivélèesr ll eanueté mbilehaopprtéret  eîtmagyhenèite   al ues de conservatiresl set cenhqi is,uecron msel  sed elu seérnedigeas exur lnt soturt et èruosr Pe.alimane mitopinam liuq ecraonnane c bon uneaanedl cn esiaslfiboe heîcrO.Pa tiriovehcuod rhaque oparer  cnaedf arrul  aivmmoc eri el ecnean timaré pden  .asaniiracf ba au tionratolaboalp uaeted xérp ntseioatenn ag megq ouitidned  umatériel  et desotayn te tnutinecessn néetieentrl te enèigyh s.téapads ilut oatlb eteepa ev cla découce pour enu èip irf ,sogsilurseuseas ps,er  eposcarcles edp rfionertuo re un e e bramchal el snriotarober seectue  dartvaia ludb uohcndrapae iertu  dOc tnemm? tg enion ératonalnatil  a eedaln uoât ieere riseissiaçnarb.  eoulanerie.or  sa eanii nmaoronti sp.eecaniapfnioc.o  èerluna eobac p  u Iieatâp renaluob orou bP   ersiis iae ualnre  boulanIII   nE oVaSp re ruoo  édn pirSLup eiarv ! noissa cr,ieétne uste S?itnoeua  iELLE »quormaS  f  re uob nal  P ou bnla   p tâsiesirerie spécialiséeaivrn  uste Cr.uof ud tneppahcéents cli les queovrid  esirip al Js.nee ro pitdu tnesel ppa icérde mon m passer  sap semp uorria lt,cua soisesn om tté n epaférpe la pâte à la ciussno .uJtsmeneéellaiavs let  eo sennobs srued, onéréet go voi ralfnel ertp tâneg ua sruehsed  en sJeuo qditiafsid  ueg«rJ  er le bonpain poued  : noitacirba dontiecnfcoa  leld esbmlneiu sde fsus ocesu pruaemiullluna ,obBogErGuLan créer osible dee tsp soti,é  liptomilabn io cet ne tsegetépsecne.isprrent eneu erdnerper ed u
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents