52 pages
Français

L'Intranet et l'opérationnel

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ecole: ESC WESFORD
Entreprise: Schneider Electric
Niveau: BAC + 5
Un outil de communication peut il devenir facteur de performance ?
La mise en place d'un nouvel Intranet au sein des services Commercial et Marketing d'une grande entreprise : les besoins, la refonte, l'ouverture du site.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 06 septembre 2005
Nombre de lectures 446
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo
PEUPLE Alice
Date de création : Date de dépôt : Niveau :
L'Intranet et l'opérationnel
01.09.2005 06.09.2005 BAC + 5
Mémoire ESCO
INTRODUCTION
L’Intranet et l’Opérationnel
L’intranet est un système de mutualisation est de partage de l’information en ligne, au sein d’une société. Une entreprise dans laquelle un Intranet est déployé est une entreprise transformée, elle pourra conquérir de nouveaux marchés, augmenter sa productivité et sa profitabilité. L’Intranet doit se coupler avec l’Internet, il est nécessaire qu’une entreprise et ses acteurs puissent se renouveler et s’enrichir grâce à une ouverture sur l’extérieur.
(Annexe 1 : Les axes stratégiques de l’Intranet)
L’intranet instaure une communication entre le marché de l’entreprise et ses salariés. Cette communication est appelée B2E : Business to Employee. Ce moyen de communication doit cependant être organisé et cadré pour ne pas se perdre dans une masse trop importante d’informations. Une fois ses informations gérées, elles seront partagées, démultipliées auprès de tous les employés qui en ont besoin. Ce mettra ensuite en place une habitude de partage.
Les besoins d’un employé face à un site Intranet sont multiples : - pour agir,  - pour s’informer, - pour se localiser dans l’entreprise, - pour évoluer socialement, hiérarchiquement, financièrement. L’intranet devient alors un vrai bureau virtuel pour alléger les tâches et gagner du temps dans son travail.
(Annexe 2 : Le bureau virtuel de chaque collaborateur sert à toues les postures de la personne dans l’entreprise)
Alice PEUPLE
1/28
Mémoire ESCO
L’Intranet et l’Opérationnel
Aujourd’hui, la difficulté de l’accès aux données ne réside plus dans le rassemblement des informations mais dans le manque de temps des salariés pour les lire et les traiter. Sans pouvoir se substituer au jugement personnel et aux prises de décisions de chacun, l’Intranet apporte une synthèse et une pertinence dans le travail.
Le succès de l’utilisation d’Internet à domicile permet une plus grande liberté dans la création d’un site Intranet d’entreprise. En effet, le personnel utilisant de plus en plus souvent Internet chez eux, leurs connaissances de l’informatique et des nouvelles technologies sont plus poussées. Peu d’entre eux ont besoin de formation pour l’usage d’Intranet au travail. Les webmasters peuvent se permettre d’instaurer des fonctionnalités plus complexes dans la pratique, mais qui seront plus utiles pour les salariés.
L’intérêt d’Intranet est d’en tirer le plus de profit possbile. Il semble interessant de l’utiliser pour communiquer mais aussi d’en faire un outil pour le plus grand nombre de salarié d’une entreprise.
Un outil de communication peut-il devenir un facteur de performance ?
C’est ce que je souhaite démontrer en présentant les différents types d’Intranet qui existent et que l’on peut instaurer dans une entreprise, puis en détaillant un processus d’optimisation d’Intranet dans une grande firme.
Alice PEUPLE
2/28
Mémoire ESCO
L’Intranet et l’Opérationnel
I - INTRANET AU SERVICE DES ACTEURS DE L ENTREPRISE
Au sein d’une grande firme l’Intranet peut couvrir toutes les entités, de la Comptabilité au Marketing en passant par les Ressources Humaines. Chacun de ces services a des besoins spécifiques en terme d’information à échanger ou d’outils à mettre à disposition. Le site Intranet doit représenter l’entité et s’adapter à sa façon de travailler. On dénombre deux grandes façons d’utiliser un Intranet.
(Annexe 3 : Les étapes de l’Intranetisation des entreprise)
1/ Intranet Communication : une fenêtre sur l entreprise
La communication est le premier objectif de la création d’Intranet. Avec les évolutions des moyens d’échanges, la communication interne doit toucher toujours plus de salariés grâce à de nouveaux services.
L’Intranet Communication permet à l’entreprise de communiquer sur son actualité, ses chiffres ou encore ses événements internes. Le groupe définit l’image de l’entreprise, qu’il veut véhiculer par l’Intranet auprès ses employés. C’est une manière d’instaurer une culture d’entreprise forte via un journal, des forums ou un message du dirigeant. Pour les entreprises multimarques, par exemple, il est également essentiel de renforcer l’identité de la firme au milieu de ses produits grâce à cet outil. C’est aussi un outil de travail utile pour les Ressources Humaines. En mettant en place des outils de gestion des congès en ligne, le service facilite sa tâche. L’entité met également à disposition des salariés des informations sur leur carrière, des offres d’emplois internes ou des informations sociales.
Alice PEUPLE
3/28
Mémoire ESCO
L’Intranet et l’Opérationnel
Le code du travail reconnaît l’Intranet comme un support d’information pour les employés et les syndicats. Cela permet aux salariés et aux CE d’accéder aux informations légales et périodiques partout où ils travaillent. C’est particulièrement utile dans le cas d’une population de commerciaux importante ou d’une délocalisation. De plus, les messages des syndicats peuvent être trouvés sur l’Intranet de l’entreprise ou transmis par mail si un accord a été défini avec l’entreprise. L’accord peut être signé dans le cadre d’une entreprise avec des agences commerciales dispersées géographiquement.
L’Intranet Communication est souvent la concrétisation d’une stratégie d’entreprise et devient un symbole de mise en mouvement à tous les niveaux de la hiérarchie au sein d’une organisation. Cet Intranet est le lien entre les salariés et leur entreprise. Il doit renforcer leur sentiment d’appartenance en insistant sur les démonstrations des savoirs de la firme, sur l’intérêt collectif des employés, la logique de partage et sur l’importance des salariés pour leur entreprise. En éliminant des intermédiaires dans l’échange d’information le salarié crée sa propre vision de l’établissement pour lequel il travaille, qui est aussi une vision globale de l’entreprise.
Cependant les utilisateurs de ce moyen de communication ne sont que de simples visiteurs et n’ont aucune interaction avec les contenus de ce site. C’est une situation qui peut peser dans les relations hiérarchiques, lors d’un manque d’écoute des salariés.
2/ Intranet Métier : un outil de travail du salarié
Le métier est un sujet de prédilection pour l’Intranet. Il permet le plus de possibilité dans la création et la vie du site car il concerne à la fois les acteurs de l’entreprise, ses secteurs d’activités et ses objectifs.
Alice PEUPLE
4/28