Intolérent au gluten ? Des solutions existent

Intolérent au gluten ? Des solutions existent

Documents
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Qu'est-ce que l'intolérance au gluten ? Dans quels produits en trouve t-on ? Quels aliments puis-je consommer sans danger ?
Les réponses à vos questions ici.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 mars 2012
Nombre de visites sur la page 235
Langue Français
Signaler un problème
Nutrition
Intolérant au gluten ? Des solutions existen
La maladie coeliaque est une malabsorption intestinale liée au gluten. Elle peut se manifester à n'importe quel âge, chez le euneenfant, l'adolescent te.
La Maladie Coeliaque, intolérance ou allergie ?
Une allergie est une réaction des défenses immunitaires de l’organisme suite à l’ingestion d’un aliment bien particulier. Notre système immunitaire enregistre cet aliment comme une «agression» et essaye de l’éliminer de notre organisme. La maladie coeliaque est une intolérancecar elle ne met pas en cause le système immunitaire.
es symp ômes d’une intolérance au gluten
Ils sontdifférents selon les individus. Les plus courants sont des troubles digestifs (maux d’estomac, douleurs abdominales, diarrhée…) qui peuvent entraîner une malabsorption de nutriments : fer, calcium, acide folique… Mais il peut exister d'autres symptômes moins évidents et non digestifs (problèmes de peau par exemple).
Chez l’enfant : fatigue, diarrhée chronique, anorexie, ralentissement de la croissance… Chez l’adulte : diarrhée, amaigrissement, crampes musculaires, irrégularités menstruelles…
Le saviez-vous ?
En France, le nombre de personnes tteintes par la maladie de 1/100 mais seuls 10 0% sont diagnostiqués.
La maladie est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes.
Ayez le réflexesans gluten
La maladie coeliaque ou intolérance au gluten est, de nos jours, une des maladies digestives les plus fréquentes. Sa connaissance a beaucoup progressé durant ces dix dernières années. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement médicamenteux. Ainsi, le seul traitement est l’éviction totale et à vie du gluten.
Où se trouve le gluten ? Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales : le blé (froment, épeautre, kamut), le seigle (triticale), l’orge et dans certains cas l’avoine.
Le gluten peut être présent dans de très nombreux produits alimentaires, sous des formes très diverses : conserves et plats cuisinés, soupes instantanées, crème glacée, yaourt…Faire ses courses peut devenir le parcours du combattant. Aussi, avant de commencer un régime aussi astreignant, il faut être sûr du diagnostic. Car, compte tenu de sa complexité, le régime sans gluten peut impacter la vie sociale. L’exclusion du gluten de l’alimentation est donc un souci quotidien, surtout au moment des repas pris dans les collectivités, crèches, cantines, restaurants…
Pour éviter de s’isoler, de manger seul, des produits adaptés sont développées régulièrement. Eliminer le gluten de l’alimentation ne veut pas dire éliminer le plaisir de manger. Cela veut juste dire manger autrement.
Une association pour les coeliaques
L'A.F.D.I.A.G. est l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Elle est épaulée par un Comité Médical et travaille en collaboration avec le GERMC (Groupe d'Etude et de Recherche sur la Maladie Coeliaque). 15 rue d’Hauteville - 75010 PARIS tél : 01 56 08 08 22- www.afdiag.org
Gerblé,l'expert diététique
Gerblé a conçu pour les intolérants au gluten une gamme de produits sans gluten couvrant tous les moments de consommation : pains, pâtes, céréales de petit déjeuner, biscuits, farine etpréparations pour gâteau.
Variés, gourmands et accessibles, ces produits sontdisponibles au rayon diététique des grandes et moyennes surfaces.
Recommandés par l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants au Gluten), les produits Gerblé sans gluten sontéligibles au remboursement de la sécurité sociale.
MADELEINES LA GOURMANDISE INOUBLIABLE Délicieuses avec une tasse de thé, une salade de fruits frais ou une compote de poires, on ne peut plus s’en passer !
COQUILLETTES LE BEST SELLER DES PETITS COMME DES GRANDS A préparer en quelques minutes, en plat unique ou en accompagnement, selon les saisons, pour tous les goûts et toutes les envies.
PAIN DE MIE SUCRÉ OU SALÉ C'EST COMME VOUS VOULEZ A consommer légèrement grillé et agrémenté selon vos envies.
Découvrez de nombreuses recettes sur www.SansGlutenetSansSouci.fr
Manger sans gluten sans souci
Je commence mon régime : je fais quoi ?
• Eliminez tous les aliments à base de blé (froment) et de ses dérivés (épeautre et kamut), d'orge, d'avoine et de seigle facilement identifiables : le pain, les biscottes, les pâtes à tarte, les biscuits, la semoule, les raviolis, le couscous. • Lisez systématiquement les étiquettes car le gluten est présent dans des produits auxquels vous n’auriez paspensé : barres de chocolat, crème glacée, sauces, potages instantanés, conserves etplats cuisinés, charcuterie, bières • Vérifiez auprès des services consommateurs des marques la composition des produits que vous consommez.
Quels aliments puis-je consommer sans risque ?
• Les produits frais au naturel : viandes, poissons, œuf, lait, fruits et légumes • Les céréales comme le riz, le sarrasin, le quinoa, le maïs et le millet • les féculents comme les pommes de terre et les légumes secs • les produits diététiques garantis « sans gluten ».
Envie de dîner dehors, c’est possible ?
Bien sûr, à condition de manger simplement. • Bannissez tout ce qui vous semble « suspect » : panures, beignets, sauces, charcuteries, feuilletés… er • Faites un 1choix en sélectionnant des aliments et des préparations simples à base de viandes, d’œufs, de poissons, de fruits et de légumes.
Cherchez l’erreur Taboulé Poisson pané au citron Epinards béchamel Crumble aux pommes
En savoir plus avec GERBLE www.SansGlutenetSansSouci.fr
Intolérant au gluten ? Des solutions existent
Le saviez-vous ?
200 000 intolérants au gluten seulement 60 000 diagnostiqués
Une pasta party entre copains ? Une pause sandwich au bureau ? Quoi de plus banal sauf pour tous ceux, enfants comme adultes, malades coeliaques, qui doivent absolument, et à vie, exclure le gluten de leur alimentation.
C’est pourquoi GERBLE, l’Expert Diététique, a développé cette brochure d’information pour aider dans leur quotidien non seulement les malades coeliaques mais aussi ceux qui souffrent de troubles digestifs mis sur le compte du gluten.