Thé et bien-être

Thé et bien-être

-

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les variétés de menthe, leurs bienfaits, et le thé à la menthe

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 mars 2012
Nombre de visites sur la page 348
Langue Français
Signaler un problème
Thé et Bien-être
Domini ueCairol|Numéro 15| 21/07/11
Les menthes, leurs bienfaits et le thé à la menthe.
Par Dominique Cairol avec la collaboration du Docteur S.Brangeon, médecin généraliste La menthe nous rappelle la fraicheur des bords de ruisseaux et les jardins foisonnant d'herbes aromatiques dont elle est une des principales. Dans un premier temps nous dresserons un panorama des différentes espèces et de leur utilisation, puis nous évoquerons les vertus de cette espèce et la façon de la cultiver, enfin nous évoquerons son utilisation dans le thé à la menthe. Les différentes espèces de menthe Le genreMenthacomprend de nombreuses espèces et variétés botaniques cultivées comme plantes aromatiques, condimentaires, médicinales mais aussi ornementales. Lesmenthes, plantes herbacées vivaces font parties de la famille des Lamiacées ou Labiées, car une des pétales de la fleur est en forme de lèvre. Ses fleurs sont mauves roses purpurines ou blanchâtres. Cette famille comprend de nombreuses autres plantes aromatiques comme les lavandes, la mélisse, le thym pour les plus connues. Leur aire de répartition est située dans les régions tempérées et subtropicales.
Dans ce paragraphe nous indiquerons en premier lieu le nom latin suivi du nom commun quand il existe. Un certain nombre d'espèces sont parfois dénommées différemment dans certains livres, cela peut tenir soit à la date de l'ouvrage soit au parti pris des classifications qui ne sont pas toujours évidentes dans le cas des menthes, celles-ci ayant tendance à s'hybrider facilement. Pour notre part nous faisons référence au Bon Jardinier dans sa dernière édition (1) de 1991.
Les principales espèces aromatiques et médicinales Mentha citrata, la menthe bergamote utilisée pour la confection des bonbons. Mentha piperita, lamenthe poivrée, qui est en fait un hybride. Plante de 60 cm de haut. La variété«Mitcha »ou menthe noire est la plus connue car très utilisée dans l'industrie pour sa teneur en menthole.
Mentha pulegiumou menthe pouliot, très répandue, utilisée en condiment, hauteur 20cm. Mentha rotondifolia, menthe utilisée en condiment. Mentha viridisou menthe verte, présente dans les montagnes d'Europe utilisée en condiments et pour ses vertus médicinales.
Les principales espèces décoratives Mentha gentiliset sa variété «variegata» utilisée en bordure. Mentha pulegiumet sa variété «gibraltarica», plante naine excellente comme couvre sol, mais non rustique. Il en existe bien d'’autres espèces encore, comme la menthe de Corse (Mentha requienii), la menthe sylvestre (Mentha sylvestris), la menthe des champs (Mentha arvensis) ou encore la menthe odorante (Mentha suaveolens).
Les vertus de la menthe La menthe est mentionnée dans le plus vieux texte médical du monde, le papyrus d'Ebers (du nom de l'égyptologue allemand qui en a fait la traduction) où il est écrit que la menthe est un calmant pour l'estomac. Plus récemment les livres de médecine familiale donnaient les indications pour réaliser différentes potions (stimulantes, stomachiques pour calmer les maux de dents).(2) Traditionnellement l'huile essentielle de menthe poivrée est employée contre les indigestions, les maux de tête. C'est aussi un excellent moyen pour lutter contre les gingivites et les rhumatismes. Cette huile essentielle a de nombreux autres usages liés à ses propriétés antiviral et bactéricide. Elle relaxe les muscles, a un effet spasmolytique et est dotée de vertus antiseptiques. Son usage est fréquent car son huile essentielle est facile à obtenir. L'huile essentielle de menthe bergamote est utilisée comme stimulant glandulaire, antispasmodique et anti-inflammatoire et analgésique. Elle est également proposée contre l'asthénie sexuelle.(3)(4) Autrefois on en frictionnait les chiens pour les préserver des tiques et puces. Ses principes actifs La feuille de menthe contient une huile essentielle riche en un alcool terpénique : lementholaccompagné de la cétone correspondante : la menthone (auxquelles elle doit ses propriétés antiseptique et anesthésiante gastrique). C’est la menthe poivrée qui possède la teneur la plus élevée de menthol, allant jusqu'à 3 à 4% de la plante fraiche. Le menthol a été découvert au Japon il y a plus de 2000 ans, mais il n'a été isolé pour la première fois qu'en 1771 par Gaubius. Le menthol est obtenu soit par synthèse, soit à partir de l'huile essentielle de la menthe poivrée. La menthe contient également des flavonoïdes en quantité importante(4). Comme le thé c'est donc une plante riche en molécules anti oxydants. Facile à cultiver, à récolter et à conserver On la multiplie facilement par division des touffes à l'automne et au printemps. En fait, cette plante vivace est plutôt envahissante car elle possède des stolons qui se développent assez rapidement, si l'on a une terre fraiche et humide. On peut donc la cultiver facilement en pot pour peu qu'on l'arrose régulièrement. Elle se récolte généralement deux fois par an, une en juin avant la floraison, l'autre en septembre. Elle se conserve fraîche, au réfrigérateur quelques jours comme les autres herbes
aromatiques. Traditionnellement les feuilles peuvent aussi être séchées et mises au sec, à l'abri de la lumière. Le thé à la menthe et autres boissons La consommation du thé à la menthe est d'origine récente (19ème) dans tous les pays du Maghreb. Auparavant on consommait des infusions de menthe ou d'absinthe (Artemisia). Maintenant le thé à la menthe est considéré comme une cérémonie d'accueil.
Il est généralement préparé à partir de thé vert chinois Gunpowder et de menthe nana, ainsi que de sucre. Dans certains restaurants raffinés du Maroc on rajoute également d'autres herbes dont l'absinthe. La menthe est également utilisée en cocktail comme le mint julep en Louisiane et le mojito à Cuba. Elle peut être associée à la bière (perroquet) ou à la limonade (diabolo-menthe).