Apprendre à l
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Apprendre à l'école : réflexion sur les troubles des ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
15 pages
Français

Description

Apprendre à l’école : réflexion sur les troubles des apprentissages
Sélection bibliographique de documents disponibles à la médiathèque
CRDP de Basse-Normandie à Caen
Sommaire
Acquisition du langage : généralités p. 2
Le langage et l’enfant p. 3
Apprentissages de la lecture : généralités p. 5
La lecture à l’école p. 6
Troubles des apprentissages : généralités p. 7
Dyscalculie p. 8
Remédiation des troubles des apprentissages p. 8
Troubles des apprentissages du langage, de la lecture, de l’écriture, dyslexie p. 9
Troubles des apprentissages du langage p. 9
Bégaiement p. 9
Troubles des apprentissages de la lecture, de l’écriture p. 10
Dyslexie p. 10
Point de vue clinique p. 12
Dépistage, remédiation p.12
NB : Tous les documents cités sont disponibles, cependant de nombreuses références ci-
dessous sont classées en archives et en consultation sur place uniquement.
Jean-Charles RINGARD - FRANCE. Ministère de l'éducation nationale A propos de l'enfant
dysphasique et de l'enfant dyslexique : rapport remis au Ministre de l'éducation nationale.-.-
Paris;Ministère de l'éducation nationale;2000; 92 pages;30cm
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/004001146.shtml
Après avoir clarifié les notions de dyslexie et de dysphasie, le rapport rappelle les textes de
référence en matière d'accueil, de prise en charge des enfants atteints de troubles du langage
au sein de l'éducation nationale, et expose quelques initiatives locales associatives et
militantes. Il constate ensuite ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 134
Langue Français

Exrait

Apprendre à l’école : réflexion sur les troubles des apprentissages
Sélection bibliographique de documents disponibles à la médiathèque CRDP de Basse-Normandie à Caen Sommaire
Acquisition du langage : généralités p. 2 Le langage et l’enfant  p. 3 Apprentissages de la lecture : généralités p. 5 La lecture à l’école  p. 6 Troubles des apprentissages : généralités p. 7 Dyscalculie p. 8 Remédiation des troubles des apprentissages p. 8 Troubles des apprentissages du langage, de la lecture, de l’écriture, dyslexie p. 9 Troubles des apprentissages du langage p. 9 Bégaiement p. 9 Troubles des apprentissages de la lecture, de l’écriture p. 10 Dyslexie p. 10 Point de vue clinique p. 12 Dépistage, remédiation p.12
NB : Tous les documents cités sont disponibles, cependant de nombreuses références ci-dessous sont classées en archives et en consultation sur place uniquement. Jean-Charles RINGARD - FRANCE. Ministère de l'éducation nationale A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique : rapport remis au Ministre de l'éducation nationale.-.-Paris;Ministère de l'éducation nationale;2000; 92 pages;30cm http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/004001146.shtml Après avoir clarifié les notions de dyslexie et de dysphasie, le rapport rappelle les textes de référence en matière d'accueil, de prise en charge des enfants atteints de troubles du langage au sein de l'éducation nationale, et expose quelques initiatives locales associatives et militantes. Il constate ensuite les insuffisances notamment dans le dépistage et le diagnostic des troubles, le déficit de formation des personnels médicaux, paramédicaux et enseignants et un manque de concertation entre les intervenants et la famille, et fait des propositions pour y remédier et notamment : intégrer les éléments pédagogiques de l'enseignant dans le bilan de santé dit de la sixième année, actualiser les textes réglementaires, mieux informer, mieux former.
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen – novembre 2002 - 1/1 5
Acquisition du langage : généralités
Chauchard, Paul.- Le langage et la pensée.- Paris : PUF, 1962.- 128 p.- Que sais-je ? Résumé : A partir des résultats de la psychologie animale et de la psychologie de l'enfant précision sur ce qui différencie l'homme et l'animal au plan du langage. Possibilités et limites du langage animal et rappel des stades d'acquisition du langage chez l'enfant. Structures et rouages cérébraux responsables du langage. Apport de la verbalisation au psychisme. Etude de l'homme sans langage et des insuffisances verbales.
Borel-Maisonny, Suzanne.- Perception et éducation : la parole et la perception des sons.-Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1969.- 150 p.- Actualités Pédagogiques et Psychologiques Résumé : Rappel de faits concernant les erreurs de perception qui, au cours du développement initial de l'enfant et durant les apprentissages scolaires, se manifestent. On y retrouve des considérations sur l'appréciation de l'intelligence du niveau de langage.
. Tomatis, Alfred - La libération d'Oedipe ou "de la communication intra-utérine au langage humain".- Paris : ESF, 1972.- 183 p.- Science de l'éducation Résumé : Cette étude combine les observations anatomo-physiologiques et les thèses psychanalytiques pour suivre la naissance du langage (et ses troubles éventuels) chez l'être humain au stade embryonnaire jusqu'à l'éclosion du logos.
Leif, Joseph.- Le langage : nature et acquisition.- Paris : ESF, 1981.- 153 p. Résumé : Evocation de la nature et des voies naturelles d'appropriation et d'élaboration du langage.
Schneuwly, B. / Bronckart, J.-P / Piaget, Jean.- Vygotsky aujourd'hui.- Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1985.- 237 p.- Textes de base en psychologie, Bibliographie. . Résumé : Réflexion sur les textes de Vygotsky et leur influence sur les psychologies. Etudes de son apport sur l'étude de la vie mentale, de la construction sociale du langage écrit chez l'enfant.
Vygotski, Lev / Piaget, Jean.- Pensée et langage. Commentaire sur les remarques critiques de Vygotski.- La Dispute, 1997.- 536 p. Résumé : Explication de la démarche de pensée que réclame 1 psychologie authentiquement concrète. Réflexion sur le problème du langage et de la pensée chez l'enfant dans l'oeuvre de Piaget. Examen du problème du développement du langage dans la théorie de Stern, des racines génétiques de la pensée et du langage et critique des travaux de Köhler sur l'intelligence des singes anthropoïdes. Etude du développement des concepts scientifiques pendant l'enfance.
La psychologie du langage : recherche fondamentale et perspectives pédagogiques.- Dijon : CRDP de Bourgogne, 1988.- 177 p.- Colloque organisé par le laboratoire de psychologie des acquisitions. Résumé : Etudes relatives aux variations interlangues dans les processus d'acquisition d langage. Exposé du problème des rapports entre langage et classes sociales. Evocation de recherches portant sur la lecture et la production écrite.
L'enfance du langage.- Ecole Normale Supérieure, 1994.- 156 p.- Les cahiers de Fontenay.
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen – novembre 2002 - 2/ 15
Résumé : Contributions de chercheurs d'horizons variés proposant des réponses à la question comment la parole vient aux enfants ?. Elle est reposée ici dans de nouveaux termes avec l'émergence des sciences cognitives.
Cordier, Françoise.- Représentation cognitive et langage : une conquête progressive.- Paris : Armand Colin, 1994. 128 p. -Résumé : Traiter du développement du langage chez l'enfant dans ses aspects sémantiques, c'est tout d'abord cerner les prérequis cognitifs qui sont à la source de ce développement langagier, puis c'est tenter d'approcher, grâce au langage, la représentation que l'enfant se construit du monde qui l'entoure. Kail, Michèle / Fayol, Michel.- L'acquisition du langage. 1 : le langage en émergence, de la naissance à 3 ans.- Paris : PUF, 2000.- 304 p. ; 22 cm.- Psychologie et sciences de la pensée. Résumé : Emergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : fonctionnement cérébral et bases biologiques de l'acquisition du langage, perception et production de la parole avant deux ans, constitution du lexique, acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce. Contributions sur l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et les diverses pathologies de l'oral.
Kail, Michèle / Fayol, Michel.- L'acquisition du langage. 2 : Le langage en développement, au-delà de 3 ans.- Paris : PUF, 2000.- 288 p. ; 22 cm.- Psychologie et sciences de la pensée. Résumé : Volume consacré au développement du langage après trois ans et aux principaux aspects de l'apprentissage de l'écrit : le développement morpho-syntaxique, pragmatif et discursif, les activités métalinguistiques, le traitement orthographique des mots et des phrases, la compréhension et la production de textes en situation monolingue ou plurilingue et, enfin les pathologies développementales de l'écrit. Dortier, Jean-François.- Le langage : Nature, Histoire et usage : Les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux.- Auxerre : Sciences humaines, 2001.- 334 p. ; 22x15 cm.-Bibliographie. Résumé : Qu’est-ce que le langage, son origine et son fonctionnement, comment se sont formées et ont évolué les langues, étude du lien entre langage et pensée. Eléments fondamentaux pour appréhender au mieux ces grandes questions à travers la présentation des théories linguistiques et des grands linguistes, des études et débats sur l'origine du langage et la diversité des langues avec exposition de cas concrets. Enjeux du langage (travail, apprentissage des langues).
Le langage et l’enfant
Cohen, Marcel / Lézine, Irène / Brauner, Alfred.- Etudes sur le langage de l'enfant.- Paris : Scarabée, 1962.- 194 p.- A la découverte de l'enfant Résumé : Eclaircissements préalables à propos de l'acquisition du langage. Problèmes posés par l'apprentissage du langage chez le jeune enfant en fonction de ses différents milieux de vie. Le langage de l'enfant et ses troubles.
Oléron, Pierre.- L'enfant et l'acquisition du langage.- Paris : PUF, 1979.- 259 p. Résumé : Cet ouvrage aborde les problèmes du développement du langage chez l'enfant et les modèles qui visent à systématiser certains de ses aspects. Etude des expériences
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen – novembre 2002 - 3/ 15
d'entraînement à l'usage des langages humains. L'auteur aborde aussi l'acquisition des significations et les rapports entre cognition et langage.
Bruner, Jérôme, S.- Comment les enfants apprennent à parler.- Paris : Retz, 1987.- 127 p.-Actualité pédagogique. Résumé : A travers l'observation de jeunes enfants ce livre nous fait découvrir les processus d'acquisition du langage. On y évoque les jeux du langage et du développement de la référence et de la demande.
Lentin, Laurence.- Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans : ou, quand, comment ?.-Paris : ESF, 1979.- 226 p.- Science de l'éducation. Résumé : Etude de l'acquisition du langage, de la naissance à l'âge de 5 à 6 ans. L'auteur estime qu'à 6 ans tous les enfants n'ont pas le même niveau de langage et une des causes essentielles en est la différence entre les milieux socio-culturels.
Lentin, Laurence.- Comment apprendre à parler à l'enfant : aperçu d'une expérience en cours.-Paris : ESF, 1979.- 164 p.- Science de l'éducation. Résumé : Le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. Florin, Agnès / Braun-Lamesch, M.-M.- Le langage à l'école maternelle.- Pierre Mardaga, 1985.- 213.- Psychologie et Sciences Humaines
Durif, Denise.- Quel langage en maternelle ?.- Paris : Armand Colin, 1986.- 112 p.; 21 cm. -Pratique pédagogique. Résumé : Etude des manières dont les enfants élaborent la compréhension et la maîtrise des mécanismes de la langue; description des aides que peuvent leur apporter les adultes éducateurs.
Winther, Michèle.- Langage avec les 5-6 ans.- Paris : Nathan, 1993.- 47 p. : ill.- Une année de...avec les 5-6 ans. Résumé : Des exemples transposables de situations langagières qui amènent les enfants de grande section à une véritable maîtrise de l'expression orale.
Boisseau, Philippe.- Introduction à la pédagogie du langage. Tome 1. Maternelle. Soutien et rééducation. Cycle 2.- Mont-Saint-Aignan : CRDP de Haute-Normandie, 1996.- 325 p. Résumé : Construction du langage chez l'enfant. Développement de l'interaction, au quotidien, avec les enfants de la classe. Description de situations pédagogiques permettant une augmentation des productions enfantines et des situations de communication. Conseils pour faire travailler les enfants en groupes de langage. Stratégies pédagogiques.
Boisseau, Philippe.- Introduction à la pédagogie du langage. Tome 2. Maternelle soutien et rééducation cycle 2.- Mont-Saint-Aignan : CRDP de Haute-Normandie, 1997.- 228 p.-Résumé : En complément du premier volume ce second tome propose des textes d'albums adaptés en fonction de la construction du langage chez l'enfant. Etude du problème des relations entre l'oral et l'écrit. Description des tactiques d'animation et conseils pour développer l'interaction. Acquisition de l'articulation.
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen novembre 2002 - 4/ 15
Lentin, Laurence.- Du parler au lire, tome 3 : Interaction entre l'adulte et l'enfant.- 9e.- Paris : ESF, 1998.- 197 p. ; 24x16 cm.- Sciences de l'éducation. Résumé : Pour devenir un lecteur véritable l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer. Evocation du rôle du parler dans l'apprentissage de l'écrit. Description d'une expérimentation en cours préparatoire où l'on apprend à lire en parlant. Defosse, Marie-Josée.- Psychologie : écriture pour ne pas perdre la voix, quand les premiers mots deviennent langage parlé, les jeunes enfants et leurs corps.- La Cinquième, 1999.-Quand les premiers mots deviennent langage parlé, 1 vidéocassette 1/2 pouce , 56 min. : coul. SECAM Résumé : La PMI du département du Nord a mis en place une consultation précoce pour débusquer les retards d'acquisition du langage chez les jeunes enfants. On y évoque les questions suivantes : le langage comme qualité de l'expression de l'enfant, comme rencontres de deux facteurs : corps et codes, motricité et sens. Constitution du langage à trois ans et demi lorsque l'enfant emploie le "JE".
Apprentissages de la lecture : généralités Ferreiro, Emilia.- Apprendre à lire... et à écrire : genèse des systèmes de l'écriture et de la lecture chez l'enfant étude psychogénétique.- Marseille : CRDP de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 1986.- 56 p. Résumé : Découverte du système de l'écriture par l'enfant. Qu'est-ce qui est écrit dans une phrase écrite, vers une théorie génétique de l'apprentissage de la lecture. Morais, José.- L'art de lire.- Odile Jacob, 1994.- 362 p. Résumé : Bilan des connaissances sur les structures mentales qui nous permettent de lire, du rapport entre le langage parlé et le langage écrit, des méthodes d'apprentissage et des troubles qui peuvent survenir. Analyse des différentes méthodes grâce auxquelles on apprend à lire et possibilités thérapeutiques pour ceux qui ne maîtrisent pas la lecture. Observatoire national de la lecture (ONL).- Regards sur la lecture et ses apprentissages 1996.-MEN, 1996.- 215 p. Résumé : Evocation des conditions de l'apprentissage, des problèmes de compréhension et des démarches didactiques. Où il est question de lecture et de maîtrise de la langue, d'écritures, de la lecture comme apprentissage linguistique, de la mesure des difficultés, de l'imagination, de la difficile définition de l'illettrisme. Bentolila, Jaffré, Morais, Fayol, Foucambert, Chiss, Fayol, Rémond, Meirieu. Fily, Dominique.- Faut-il enseigner la lecture ?.- Paris : Syros, 1997.- 158 p.- Ecole et société. Résumé : Constatant un décalage entre les manières de conduire l'apprentissage de la lecture et les stades d'évolution de chaque enfant, l'auteur invite enseignants et parents à bousculer leurs conceptions ; maîtriser la lecture ne passe pas obligatoirement par un processus abstrait et déroutant pour bon nombre d'enfants. Il faut privilégier l'écriture, et en conséquence le geste et le rôle de la main, et prendre en compte les maturités variables des enfants.
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen – novembre 2002 - 5/ 1 5
Golder, Caroline / Gaonac'h, Daniel.- Lire et comprendre : psychologie de la lecture.- 1 ère édition .- Paris : Hachette Education, 1998.- 143 p. ; 28 cm.- Profession enseignant, Bibliographie. Résumé : Perspective de psychologie cognitive intégrant les préoccupations pédagogiques liées à l'apprentissage de la lecture (ses phases, ses difficultés, ses prérequis). Etude des aspects visuels, de la notion de décodage et d'intégration de l'information.
La lecture à l’école Borel-Maisonny, Suzanne.- Langage oral et écrit. 1 : pédagogie des notions de base.-Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1962.- 269 p.- Actualités Pédagogiques et Psychologiques. Résumé : Travaux sur la pédagogie des enseignements de base : lecture, écriture, orthographe et calcul. Recherche scientifique fondée sur une connaissance précise des possibilités, intérêts, difficultés des écoliers. Observatoire national de la lecture (ONL).- Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS,CP,CE1).- Odile Jacob- CNDP, 1998.- 224 p. Résumé : Rapport traitant de l'apprentissage de la lecture au cycle de l'école primaire. Importance de la communication orale et de l'identification des difficultés des enfants, de la compréhension des textes, de l'accompagnement et des difficultés d'apprentissage. Observatoire national de la lecture ( ONL).- Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions.- 1 ère édition.- Paris : CNDP, 1998.- 224 p.; 19 cm. Résumé : Ce rapport traite d'une phase essentielle dans la maîtrise progressive de la lecture, celle de l'apprentissage au cycle 2 de l'école primaire. On y trouve le résumé des principales conclusions du rapport de l'ONL sur l'écrit à l'école maternelle. Evocation de l'identification des mots écrits et de la compréhension des textes. Accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Examen des difficultés d'apprentissage de la lecture et plus particulièrement de la dyslexie. Guillou, Sophie.- Comment va-t-il apprendre à lire ?.- Toulouse : Milan, 1999.- 125 p. : ill. ; 18 cm.- Bibliographie. Résumé : Cet ouvrage destiné aux parents présente des repères pour comprendre comment se déroule l'apprentissage de la lecture : mécanismes intellectuels en jeu, à quel âge l'enfant est-il capable d'apprendre à lire, les méthodes de lecture (avantages et limites), l'enfant déchiffre-t-il pour comprendre ou comprend-il avant de déchiffrer ? Conseils pour aider son enfant à devenir lecteur et lui donner le goût de lire. Conseils en cas de difficultés : retards, dyslexie. Gilabert, Hélène.- Apprendre à lire en maternelle.- 4 ème édition .- Paris : ESF, 2001.- 168 p. ; 24x16 cm.- Didactique du français. Résumé : Informations théoriques et outils pratiques pour l'apprentissage de la lecture. On y définit ce que sont la lecture et son apprentissage. Données psychobiologiques et psychopédagogiques sur les capacités de l'enfant de 2 à 6 ans à apprendre à lire. Troubles de l'acquisition normale de la lecture. Techniques pour enseigner la lecture, mettre en place une pédagogie différenciée pour assurer cet enseignement, des activités de structuration et utiliser des aides.
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen – novembre 2002 - 6/ 15
Troubles des apprentissages : généralités
Freinet, Célestin.- Les maladies scolaires.- Ecole moderne française, 1964.- 95 p.- B.E.M. Résumé : Etude des maladies scolaires touchant les élèves et les enseignants. Il s'agit ici d'alerter parents et éducateurs sur la réalité des faits pour amorcer la prévention et les cures qui seules sont susceptibles de donner efficience à la fonction d'éducateur.
Freinet, Célestin.- La santé mentale de l'enfant. Les maladies scolaires, la dyslexie, la délinquance.- Maspéro, 1978.- 154 p.- Petite collection Maspero, Réunion posthume d'écrits de Freinet. Résumé : La santé mentale de l'enfant se détériore, au long des années, sous l'effet des carences sociales, de l'incurie et de l'égoïsme des adultes, de la société capitaliste qui subordonne l'épanouissement de l'enfant à ses intérêts 1er. Questions sur la part de l'école dans l'aggravation de cette situation ? L'école traditionnelle, avec ses méthodes antinaturelles, provoque chez les enfants physiologiquement et psychiquement fragiles.
Debray-Ritzen, Pierre.- Lettre ouverte aux parents des petits écoliers.- Paris : Albin Michel, 1978.- 220 p.- Lettre ouverte. Résumé : Dénonciation du collège unique. Etant donné leurs inégalités en intelligence, en langage oral, en apprentissage de la lecture, en contrôle moteur.., les enfants en difficulté doivent bénéficier d'un enseignement adapté.
Alvès, C / Posé-Crétien, J / Maous-Chassagny, N.- Modèles pour l'acte pédagogique.- Paris : ESF, 1988.- 223 p.- Science de l'éducation. Résumé : Etude des dysfonctionnements qui affectent la transmission des savoirs chez les sujets en difficulté. Présentation de modèles pour analyser l'acte pédagogique et situer le niveau d'intégration affectivo-cognitif des élèves.
Petite enfance et prévention de l'exclusion culturelle. Actes des rencontres du 18 et 19 novembre 1994.- Paris : GPLI, 1995.- 61 p.- Bibliographie. Résumé : Série d'interventions sur des outils de prévention, l'importance de la stimulation du langage et du dépistage précoce des troubles de ce dernier. Présentation d'expériences autour du livre et mise en avant du problème de l'exclusion culturelle.
Létourneau, Judith.- Prévenir les troubles du comportement à l'école primaire.- Lévis : Corporation Ecole et Comportement, 1995.- 59 p. Résumé : Techniques de gestion de classe permettant de créer un milieu favorable pour les apprentissages. Ces élèves présentant quelquefois des troubles du comportement. Modèles explicatifs de ces difficultés, modes d'intervention et facteurs influant sur le degré de participation et le rendement scolaire.
Royer, Egide.- Enseigner aux élèves présentant des troubles de l'attention accompagnés d'hyperactivité.- Lévis : Corporation Ecole et Comportement, 1995.- 47 p. Résumé : Renseignements, sous forme de modes d'intervention, pour déterminer si un élève manifeste des troubles de l'attention et y remédier. Conseils pour modifier les méthodes d'enseignement afin d'augmenter les chances de succès des élèves atteints par ce troubles ou tous ceux qui se révèlent distraits ou ont du mal à se concentrer et rester assis.
Olivier, Christiane.- Il n'aime pas l'école.- Paris : Fayard, 2001.- 90 p. ; 19x12 cm.
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen – novembre 2002 - 7/ 15
Résumé : Cet ouvrage destiné aux parents dont les enfants ne veulent pas apprendre en dehors de la maison et devenir "grand". On y fait le tour des questions suivantes et de leurs implications psychologiques, afin d'apporter des réponses à la question de cette non motivation de l'enfant : description de ce que représente l'école pour l'enfant, sa première rentrée, les troubles du comportement, les symptômes scolaires, qu'est devenue l'école ? les parents et l'école. Juhel, Jean-Charles.- Aider les enfants en difficulté d'apprentissage.- Chronique sociale-Presses de l'Université de Laval, 1998.- 360 p. ; 23 cm.- Bibliographie. Résumé : Outil pratique où l'on aborde les théories de l'apprentissage et l'on décrit les éléments essentiels de ce processus. Causes, manifestations et façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les difficultés d'apprentissage des enfants ayant un handicap visuel ou auditif et les attitudes à adopter. Dyscalculie Van Hout, Anne / Meljac, Claire.- Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant.- Paris : Masson, 2001.- 394 p. ; 24x16 cm. Résumé : Tableau des formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, découverte des causes, possibilité d'évaluation objectif de ce phénomène grâce à des outils spécialisés. Histoire des systèmes mathématiques, du développement des capacités numériques chez l'enfant avec description des activités mentales. Objets d'incidences sur ces performances (dyscalculie, dysphasie, infirmités, lésions diverses, syndromes génétiques). Outils de remédiation.
Remédiation des troubles des apprentissages Chassagny, Claude.- Manuel pour la rééducation de la lecture et de l'orthographe.- Paris : Néret, 1963.- 213 p.  Résumé : introduction à la rééducation. Comment procéder à la rééducation. La pédagogie générale et les troubles de la communication écrite. Jaulin- Mannoni, Francine.- Pédagogie des structures logiques élémentaires.- Paris : ESF, 1973.- 133 p. Résumé : Démonstration de certaines lacunes de la pensée logique concrète constatées chez les enfants des classes de perfectionnement. Ouvrage basé sur une expérience systématique menée dans des classes. D'une analyse détaillée d'une situation précise (l'apprentissage des sériations) on débouche sur une analyse théorique. Jaulin-Mannoni, Francine.- L'apprentissage des sériations.- Paris : ESF, 1974.- 127 p.-Science de l'éducation, archives/consultation sur place. Résumé : Livre alliant théorie et pratique et offrant un éventail de techniques. Analyse de procédés pédagogiques aptes à vaincre les obstacles pouvant éventuellement empêcher l'enfant de connaître les structures logiques.
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen – novembre 2002 - 8/ 15
Lutaud, Laurent.- Un enfant sourd dans votre classe.- CRDP de l'Académie de Lyon, 1999.- 1 vidéocassette VHS 1/2 pouce : 28 min. : coul. SECAM. + 1 livret (15 p.).- Ressources formation vidéo, Bibliographie Résumé : Exemple d'intégration d'un enfant handicapé par une surdité dans un milieu scolaire ordinaire. Ici un enfant suit sa scolarité dans une classe de CP; il est assisté en classe par une codeuse LPC. On voit apparaître les différents intervenants : enseignants, orthophoniste, parents. Ce film permet aussi de suivre 1 situation similaire à d'autres niveaux d'enseignement, notamment en scolaire.
Troubles des apprentissages du langage, de la lecture, de l’écriture, dyslexie
Troubles des apprentissages du langage Borel-Maisonny, Suzanne.- Langage oral et écrit. 2 : épreuves sensorielles et tests de langage.- Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1960.- 196 p.- Actualités Pédagogiques et Psychologiques. Résumé : Travail pédagogique sur les troubles de la parole et du langage, tests relatifs aux début du langage, tests sans parole pour enfants de 1 an et demi à 5 ans, tests d'orientation de jugement, de langage de 5 ans et demi à 9 ans, tests d'aptitude pour enfants de 5 ans et demi à 10 ans. Porot, Didier.- Les troubles du langage.- Paris : PUF, 1978.- 124 p.- Que sais-je ? Résumé : Etude du langage normal. Description détaillée des différents troubles du langage : l'aphasie, les troubles chez les aliénés et les troubles d'acquisitions du langage. Troubles d'apprentissage, langage oral et écrit. Reconnaissance et prise en charge précoce. 4e colloque européen 14 et 15 janvier 94.- Ministère de la Santé, 1995.- 106 p. ; 30 cm.. Résumé : Série d'ortilles définissant la dyslexie et la dysphasie. Etude des troubles du langages et des moyens d'y remèdier. Méthodes de dépistage et de prévention. Indications médicales et neuro-psychologiques. Egaud, Christine.- Les troubles spécifiques du langage oral et écrit : les comprendre, les prévenir et les dépister, accompagner l'élève.- Lyon : CRDP de Lyon, 2001.- 110 p. ; 24x16 cm.- Champ de réflexion, champ d'actions. Résumé : Il s'agit d'aider les professeurs et le médecin à collaborer dans les situations de dyslexies et de dysphasies qui relèvent de la définition CIM, ce qui n'exclut pas les difficultés de lecture secondaires dues à des troubles psychiatriques envahissants. C'est en apprenant ensemble à lire des signes infimes que l'on améliore, en fonction des capacités de l'élève, le dépistage, la prévention et l'accompagnement pédagogique de ces troubles spécifiques du langage. Bégaiement Fabre, Nicole.- Des Cailloux plein la bouche : le bégaiement, essai d'étude analytique.- Paris : Fleurus, 1986.- 123 p.- Pédagogie Psycho-Sociale. Résumé : L'auteur traite le bégaiement dans une perspective psychanalytique en effectuant un va et vient constant entre les apports d'une longue pratique, des apports historiques et la réflexion analytique.
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen – novembre 2002 - 9/ 15
Troubles des apprentissages de la lecture, de l’écriture Van Grunderbeeck, Nicole.- Les difficultés en lecture. Diagnostic et pistes d'intervention.-Paris : Gaëtan Morin, 1994.- 159 p. Bibliographie Résumé : La manière dont la question des élèves ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture est traitée, dépend des conceptions de l'intervenant concernant l'acte de lire et son apprentissage. Avant d'intervenir, il convient de clarifier les modèles auxquels l'intervenant adhère. Il devra, par la suite, observer attentivement l'élève et préciser ce que ce dernier sait, sa façon de fonctionner dans une situation de lecture, ses stratégies, ses forces et ses faiblesses. Beaune, Daniel / Beaune, Dominique.- Ils ont du mal à lire.- Paris : Fleurus, 1987.- 150 p.-Pédagogie Psycho-Sociale. Résumé : Etude sur les troubles de la lecture, l'enfant lecteur dans sa totalité psychique et neuronale. Illustrée de nombreux exemples vécus, elle associe théories et pratiques. Le lecteur y trouvera exposés et la mécanique de l'acte lexique, et les bilans, approches rééducatives réalisables individuellement ou en classe.
Dyslexie Chassagny, Claude.- L'apprentissage de la lecture chez l'enfant : dyslexie - dysgraphie.- Paris : PUF, 1954.- 190 p.- Paideïa. Résumé : Ouvrage combinant réflexions théoriques et pratiques sur les troubles de la lecture chez l'enfant. On y découvre la manière d'établir un diagnostic scolaire. Description des troubles de la dyslexie caractérisée et des mesures à prendre en ce cas. Principes directeurs de la rééducation. Connaissance des mots et leur rapport avec la graphie chez les dyslexiques. Mucchielli, Roger.- La dyslexie, maladie du siècle.- Paris : ESF, 1963.- 173 p. Résumé : Définition du dyslexique comme d'une personne en rapport avec un monde non organisé selon nos systèmes de significations. Ces conclusions émanent des observations des expériences effectuées à travers le monde. Elles permettent de mieux appréhender la gravité de l'atteinte, de mieux cibler la rééducation. Lien entre apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Lobrot, Michel.- Troubles de la langue écrite et remèdes.- Paris : ESF, 1972.- 216 p.- Science de l'éducation Résumé : Michel Lobrot propose sa théorie de la dyslexie produite, selon lui, par des causes culturelles et non physiologiques. Il analyse les structures psycholinguistiques de la langue écrite qui utilise deux codes qui s'interprètent et que la dyslexie affecte directement ou indirectement. L'auteur propose donc de nouvelles rééducation et éducation, qui vise en priorité l'enseignement de la lecture et de l'orthographe. Malmquist, Eve.- Les difficultés d'apprendre à lire.- Paris : Armand Colin, 1973.- 287 P..-Bourrelier-Education, Bibliographie. Résumé : Présentation d'un tableau complet de la dyslexie, de ses causes et ses remèdes, et corrélativement de la dysorthographie. Confrontation et analyse de travaux de l'époque, notamment américains. Les objectifs poursuivis sont aussi l'observation méthodologique des
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen –  novembre 2002 - 10/1 5
enfants, la définition vigoureuse de critères d'évaluation et l'aboutissement à des actions éducatives et rééducatives éprouvées.
Gaillard, François.- La dyslexie : synthèse des recherches actuelles.- Lyon : Voies livres, 1990.- 32 p.- Pratique et apprentissage de l'écrit, Bibliographie. . Résumé : Synthèse des recherches en dyslexie portant sur : le diagnostic, la lecture immature, le rôle de la neuropsychologie, l'approche neurolinguistique, les voies normales d'acquisition de la lecture, les méthodes orales de lecture, la lecture acte de pensée.
Peujeot, Jacqueline.- La connaissance de l'enfant par l'écriture : L'approche graphologique de l'enfant et de ses difficultés.- Toulouse : Privat, 1991.- 235 p.- Enfances initiation. Résumé : Eléments de graphologie de l'enfant : la dimension, la forme, le geste graphique de base. L'intelligence, l'affectivité et le caractère dans l'écriture de l'enfant : étude de l'âge graphomoteur, de la notion de dysgraphie, l'intelligence et l'écriture de l'enfant. Description des principales difficultés spécifique les enfants gauchers ou mal latéralisés, les enfants dyslexiques.
Messerschmitt, Paul.- Les troubles d'acquisition du langage : La dyslexie.- Charenton-le-Pont : Flohic, 1993.- 147 p. ; 21 cm. Résumé : 8 à 10 % des enfants scolarisés sont dyslexiques. Troubles d'apprentissage scolaire et troubles du langage, de lecture et d'orthographe. En collaboration avec des orthophonistes et une psychologue, à partir d'études récentes sur le langage, une étude sur les origines et histoire de la dyslexie, théories et hypothèses, définitions. La lecture, le profil psychologique du dyslexique, les traitements et prises en charge, les pronostics et évolutions. Principaux tests de dépistage.
Malson, Lucien.- Qu'est-ce que la dyslexie.- Ramonville-Sainte-Agne : Erès, 1994.- 152 p.- . Résumé : La dyslexie, difficulté de définition du vocable, les moyens préventifs et curatifs. Historique des méthodes susceptibles d'aider l'apprenti lecteur afin d'éviter la dyslexie.
Casalis, Séverine.- Lecture et dyslexies de l'enfant.- Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1995.- 244 p. ; 24 cm.- Psychologie cognitive, Bibliographie. Résumé : Comment lisent les dyslexiques ? Cette étude se place dans la perspective d'une analyse cognitive du traitement de l'information écrite et cherche à caractériser les troubles de l'apprentissage de la lecture. Etudes de cas.
Ringard, Jean-Charles.- A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique : rapport présenté par Jean-Charles Ringard. - MEN, 2000.- non paginé; 30 cm Vu en ligne http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/36_dyslexie.htm Novembre 2002. Résumé : Nature du problème posé : orientations relevant du ministère de l'éducation nationale, orientations relevant du secrétariat d'Etat à la santé, orientations conjointes ; essai de définition de la dysphasie et de la dyslexie, ampleur du problème ; constats au niveau national : un cadre réglementaire, projets de lois, des initiatives dignes d'intérêt, des insuffisances, des inégalités en terme de droit à l'éducation et à la santé, constat international, recommandations.
Paulhac, Jean.- L'enfant dyslexique, un élève qui s'ennuie.- Paris : Hachette livre, 2000.- 143 p. ; 23 cm.- Questions d'Education.
Troubles des apprentissages - Médiathèque du CRDP de Basse-Normandie – Caen – novembre 2002 - 11/1 5
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents