Article "Gaia" de Sciences et Avenir - 2e page
1 page
Français

Article "Gaia" de Sciences et Avenir - 2e page

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SCIENCES FONDAMENTALES Astronomie Le satellite emporte deux télescopes et trois instruments scientifi ques protégés par un bouclier thermique de 10 m de diamètre (vue d'artiste). l’énergie nécessaire à leur fonc- pour chaque astre sa position, sa d’un facteur un million.

Informations

Publié par
Publié le 19 décembre 2013
Nombre de lectures 1 855
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Extrait

SCIENCES FONDAMENTALES Astronomie
Le satellite emporte deux télescopeset trois instruments scientifiques protégés par un bouclier thermique de 10 m de diamètre (vue d'artiste).
l’énergie nécessaire à leur fonc-tionnement. L’engin de près de deux tonnes entamera alors un voyage de deux mois sur 1,5 mil-lion de kilomètres vers le point de Lagrange L2, région de l’espace où les champs de gravité du Soleil et de la Terre s’équilibrent. Cela per-mettra au satellite d’y demeurer, de manière stable, comme garé sur un parking dans une direction opposée au Soleil. Loin de la cha-leur rayonnée par la Terre, Gaia balaiera sans discontinuer la voûte céleste, en tournant sur lui-même en six heures, tout en conservant le même angle au Soleil. Il obser-vera dans deux directions de visée afin de déterminer les positions relatives des objets d’un côté et de l’autre. Équipé d’instruments d’astrométrie, de photométrie et de spectroscopie, il mesurera
SA801062-064.indd63 _
L4
Position de Gaia L2 Orbite Terre-Lune
Soleil
L1
L5
L3 Placé au L2, un des cinq points de Lagrange, ces régions de l’espace où les champs de gravité de la Terre et du Soleil s’équilibrent, Gaia jouira d'un environnement stable.
pour chaque astre sa position, sa d’un facteur un million.« Hippar-distance par rapport aux autres,cos n’avait étudié qu’une petite bulle sa vitesse, sa température, sa cou-autour du Soleil,constate Olivier leur, l’évolution de sa brillance, La Marle, responsable de la mis-ses caractéristiques physiques.sion Gaia au Cnes,l’agence fran-Chaque étoile sera scrutée deçaise de l’espace. Gaia va faire des 60à 80 fois. Cinq ans durant, Gaiamesures au-delà du centre galac-balayera ainsi le ciel pour y repé-tique. De plus, il recensera systéma-rer tous l objets de magnitudetiquement toutes les étoiles situées supérieur 20, c’est-à-dire dontdans les régions proches du Soleil.» la lumière est 400 000 fois plus Et la distance de plus de 100 mil-faible que la plus pâle des étoileslions d’étoiles dans notre envi-observables à l’œil nu. Grâce à ronnement sera connue à 10 % son télescope en carbure de sili- près. Les scientifiques pourront cium, d’une extrême sensibilité, même observer l’atmosphère de le satellite aura une précision de certaines étoiles, y mesurer l’abon-50 à 100 fois supérieure à celledance de métaux, etc.« Nous d’Hipparcos : depuis la Lune, ilidentifierons ainsi les différentes serait capable de mesurer l’onglepopulations et générations d’étoiles, du pouce d’un Terrien !nous saurons d’où vient un groupe La vision du monde galactique vad’étoiles et où il va», poursuit Oli-en être bouleversée : le volume vier La Marle. Avec, pour objectif, de l’Univers sondé va augmenter de dresser une carte dynamique
 
N° 801 - Novembre 2013 - Sciences et Avenir -63
16/10/1316:07
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents