Connaître: Le Panda
4 pages
Français

Connaître: Le Panda

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Apparence Le panda ressemble à un gros ours. Il a une belle fourrure blanche à part ses pattes, ses yeux, son nez et ses oreilles qui sont noirs. Le panda adulte pèse entre 150 et 180 kg et mesure de 1,2 à 1,5 mètre de hauteur.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 juillet 2012
Nombre de lectures 228
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

ApparenceLe panda ressemble à un gros ours. Il a une belle fourrure blanche à part ses pattes, ses yeux, son nez et ses oreilles qui sont noirs. Le panda adulte pèse entre 150 et 180 kg et mesure de 1,2 à 1,5 mètre de hauteur. Sa vue et son odorat ne sont pas très développés, mais son ouïe est excellente. À chaque patte, le panda a 5 doigts, qui sont munis de griffes qui lui permettent de grimper aux arbres. Pour l’aider à manger les pousses de bambou, le panda a un os mobile au poignet des pattes avant. Cela lui fait comme un sixième doit. Comme ses pattes arrière sont un peu plus courtes que celles de devant, le panda marche en se dandinant.
HabitatLe panda est un animal très rare. On le rencontre dans une toute petite région située dans les hautes montagnes de la Chine, où les hivers sont plutôt froids. Le panda vit dans des forêts de bambous. Toutefois, il n’y a presque plus de pandas. Le développement des villes a fait disparaître plusieurs forêts de bambous en Chine. Régime alimentaireLe panda se nourrit presque uniquement du bambou. Parfois, il mange des herbes, des fleurs, des bulbes de plantes et des racines. Comme le bambou n’est pas vraiment nourrissant, le panda doit en manger beaucoup pour avoir de l’énergie. Chaque jour, il consomme environ 20 kg de feuilles et de pousses de bambou. Le panda a besoin de 10 à 16 heures pour  s’alimenter.
Modede vieAprès cinq mois de grossesse, la femelle donne naissance à un, deux ou trois petits. Cependant, elle n’en conserve qu’un. Elle abandonne les autres, car c’est très difficile pour elle de s’occuper de plus d’un petit à la fois. À sa naissance, le panda est minuscule. Il est de la taille d’une souris et pèse environ 100 grammes. Le nouveauné est aveugle, avec une fourrure toute blanche. Un peu plus tard, le jeune panda ressemble vraiment à l’adulte. La mère s’occupe seule de son petit. Elle l’allaite pendant six mois. Pendant cette période, elle le tient tout près d’elle. Le panda quitte sa mère à l’âge de trois ans. Pendant tout ce temps, le mâle vit seul. À l’état sauvage, le panda peut vivre jusqu’à 25 ans mais, en captivité, il vit moins longtemps.
Extra, L’encyclopédie qui dit tout, Les Éditions 7 jours, 0 vol. 1, n22, p. 10 et 11.
La faune, L’alpha de la nature, Montréal, Les Éditions Vita Ltée, 1970, fascicule 89, p. 272 à 274.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents