LA LUTTE de CLASSES  – n° 32
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA LUTTE de CLASSES  – n° 32

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LA LUTTE de CLASSES  – n° 32 Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Organe du Groupe Communiste (IVème Internationale)

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Barta LA LUTTE de CLASSES– n° 32 8 juillet 1944
NOTRE DRAPEAU
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Organe du Groupe Communiste (IVème Internationale)
Depuis des mois, la principale préoccupation de Vichy est de prêcher : "N'ajoutez pas aux horreurs de la guerre étrangère les horreursencore plus terriblesde la guerre civile"...
En quoiles horreurs de la guerre civile peuvent-elles être plus terribles que celles de la guerre impérialiste ; pourquoi la bourgeoisie s'exprime-t-elle avec tant d'horreur à son égard ? C'est que la guerre impérialiste ("étrangère" !) est la guerrede la bourgeoisiequi la mène avec la peau des travailleurs ; c'est une guerre qui luirapporte, tandis que la guerre civile est la guerre menée par les masses exploitées contre la bourgeoisie : voilà le "mystère" de l'eau bénite del'entente civile répandue par les bourreaux et les assassins de Vichy, qui tous les jours emprisonnent et tuent avec une sauvagerie inouïe des dizaines de militants ouvriers.
Comme ces prêches d'assassins ne trompent personne, Vichy sème habilement la confusion au sujet de la guerre civile en la présentant comme une série de coups de main et d'assassinats opérés par des bandes spécialisées. C'est ainsi que Laval, la Milice et les bandes fascistes ont saisi l'occasion de l'assassinat de Philippe Henriot pour renforcer leur propagande en proclamant :"on reconnaît là la méthode de la guerre civile".
Mais ce n'est là qu'un grossier piège vichyssois : l'assassinat de Philippe Henriot au profit des Henriot d'Alger et de Londresn'a rien de commun avec la guerre civile; c'est la suppression d'un bourreur de crânes, valet d'un camp impérialiste, au profit des valets du camp impérialiste adverse ; c'est un épisode de la lutte entre deux clans politiques rivaux, lutte qui est une conséquence de la guerre impérialiste.
La guerre civile de la classe ouvrièrecontre la guerre impérialistea pour but non pas la suppression de "personnalités" bourgeoises, mais la suppressionde la dominationpolitique et économique de la classe bourgeoise. Et il est évident qu'un tel but ne peut être atteint que par un seul moyen, par une seule méthode, celle de lalutte armée des masses ORGANISEES, soudées par la claire compréhension de leur tâche historique,l'édification de la société socialiste.
Mais si Vichy s'acharne à semer la confusion en présentant cette lutte entre cliques bourgeoises comme la "guerre civile", c'est aussi pour d'autres raisons. Il s'agit d'une part d'effrayer certaines couches moyennes en présentant la décomposition actuelle de la société comme provoquée par l'"anarchie", et d'autre part de prendre prétexte de cette "guerre civile" pour justifier SON PROPRE TERRORISME contre les masses ; car n'oublions pas que pour chaque canaille de Vichy qui tombe, une répression terrible s'abat sur les militants ouvriers pris comme otages.
Mais l'anarchie estle propre de l'économie bourgeoise en décadenceet c'est cette anarchie
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents