LA LUTTE DE CLASSES nº 62
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA LUTTE DE CLASSES nº 62

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! LA LUTTE de CLASSES Organe de l'Union Communiste (Trotskyste) n°62 – 4ème année

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Barta
LA LUTTE de CLASSES – n° 62
27 mai 1946
LA SEULE VOIE
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Organe de l’Union Communiste (Troskyste)
A nouveau le Parti Communiste français sonne l'alarme contre l'offensive réactionnaire. "Oui, le danger est réel", s'écrie L'Humanité du 15 mai. "Face au danger, une seule arme, union de toutes les forces démocratiques, de tous les Français, de tous les Républicains -en avant pour une grande victoire le 2 juin".
Mais dans la voie électorale la classe ouvrière peut-elle aller de l'avant plus qu'elle ne l'a déjà fait le 29 avril et le 21 octobre 1945 ?
Le 6 novembre nous écrivions (La Voix des Travailleursn°2) :
"Jusqu'à maintenant, les Partis ouvriers tentaient de justifier leur "sagesse" en répétant qu'ils étaient trop faibles et isolés. Il va falloir trouver un nouveau prétexte. Plus de 5 millions de voix au P.C.F., plus de 4 millions et demi à la S.F.I.O. Qu'est-ce qu'il leur faut de plus pour agir ? Il est peu probable qu'ils en recueillent davantage."
Déjà après les élections du 29 avril et la manifestation du 1er mai de l'année dernière, nous écrivions (Lutte de Classes, n°46) : "Maintenant, messieurs les bureaucrates, les masses ont fait leur devoir, faites le vôtre ! Allez-vous oui ou non, agir ?... Obéirez-vous à la volonté des masses ?"
Qu'ont fait les chefs staliniens et "socialistes" de la volonté ouvrière ?
Au lieu de se faire les champions des revendications des travailleurs contre l'exploitation patronale, de rassembler les masses laborieuses pour la défense et la lutte contre le régime capitaliste de misère, ils ont camouflé le pouvoir bourgeois affameur et répressif contre les masses, en un pouvoir à majorité "ouvrière", et fourni ainsi au fascisme sa principale source d'agitation.
C'est pour cela qu'au referendum du 5 mai beaucoup de travailleurs, faute d'avoir trouvé la voie révolutionnaire pour exprimer leur mécontentement (en rejetant le "referendum" par le vote blanc), ont voté "non", "non à la trahison, non à la misère, sans pour cela vouloir faire le jeu de la réaction", - explique un ouvrier. Comme nous écrit également un camarade de province : "Je sais de bonne source que beaucoup de gens, ennemis du M.R.P. et du P.R.L. (qui prospère ici), ont voté "non" par dégoût des crétins et des vendus S.F.I.O. et surtout par haine des staliniens qui écoeurent tout le monde par leurs procédés fascistes. Beaucoup de gens se sont d'ailleurs répandus en injures sur leur bulletin contre tous les partis."
Ainsi, de larges couches travailleuses n'ont pas été convaincues par le slogan stalinien "votez pour nous contre la réaction", PUISQU'ELLES DECOUVRAIENT DANS L'ACTION MEME DES
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents