LE DESSIN AU FUSAIN SOUS PHOTOSHOP
12 pages
Français

LE DESSIN AU FUSAIN SOUS PHOTOSHOP

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LE DESSIN AU FUSAIN SOUS PHOTOSHOP

Comment faire un dessin au fusain, réaliste, sous Photoshop ? C’est ce que vous allez apprendre
maintenant.
Mais (et oui, il y a un mais) il vous faudra une palette graphique, la souris pourrait suffire, mais la
phase « dessin » risque d’être très longue et le résultat ne sera pas très convaincant.
Votre palette doit réagir à la pression exercée par le stylet sur celle-ci.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de quelconques compétences en dessin, toute la subtilité viendra des
coups de stylet que vous appliquerez. En somme, il vous suffira de gribouiller pour que votre dessin
apparaisse par magie.
Alors vous êtes d’attaque, prêt à attaquer ce tutorial ?

 Lancez Photoshop, ouvrez la photo que vous voulez transformer en dessin. Pour ma part, pour ce
tutorial, j’ai choisi une photo de Monica Bellucci.
Si vous avez besoin de modèles, allez sur ce site : www.photos-celebrites.net



La photo est parfaite, on a l’impression qu’elle pose pour moi. :o)
Si besoin, faites quelques réglages de votre photo (couleur, etc…). Il faut que votre photo ait une
bonne résolution et un bon niveau de contraste. Pour l’instant, vous pouvez utiliser votre souris.
Laurent Buczek – Mars 2008 1  Créez un nouveau calque que vous remplirez d’une couleur gris clair. Nommez ce calque (Gris
clair).



 Créez un Calque de remplissage en cliquant sur l’icône en bas de la palette calque. Dans le menu
contextuel, choisissez Motif. Dans la ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2 673
Langue Français

Exrait

LE DESSIN AU FUSAIN SOUS PHOTOSHOPComment faire un dessin au fusain, réaliste, sous Photoshop ? C’est ce que vous allez apprendre maintenant. Mais (et oui, il y a unmais) il vous faudra une palette graphique, la souris pourrait suffire, mais la phase « dessin » risque d’être très longue et le résultat ne sera pas très convaincant. Votre palette doit réagir à la pression exercée par le stylet sur celle-ci. Il n’est pas nécessaire d’avoir de quelconques compétences en dessin, toute la subtilité viendra des coups de stylet que vous appliquerez. En somme, il vous suffira de gribouiller pour que votre dessin apparaisse par magie. Alors vous êtes d’attaque, prêt à attaquer ce tutorial ? Lancez Photoshop, ouvrez la photo que vous voulez transformer en dessin. Pour ma part, pour ce tutorial, j’ai choisi une photo de Monica Bellucci. Si vousavez besoin de modèles, allez sur cesite:www.photos-celebrites.net
La photo est parfaite, on a l’impression qu’elle pose pour moi. :o) Si besoin, faites quelques réglages de votre photo (couleur, etc…). Il faut que votre photo ait une bonne résolution et un bon niveau de contraste. Pour l’instant, vous pouvez utiliser votre souris.
Laurent Buczek – Mars 2008
1
Créez un nouveau calque que vous remplirez d’une couleur gris clair. Nommez ce calque (Gris clair).
Créez unCalque de remplissageen cliquant sur l’icône en bas de la palette calque. Dans le menu contextuel, choisissezMotif. Dans la boite de dialogue, cliquez sur la petite flèche qui se trouve à droite de l’aperçu du motif, puis cliquez sur la petite flèche en haut à droite ; dans la liste, choisissez Papier en niveaux de gris, faites OK et sélectionnez le motifFibreux 1. Réglez l’échelle à 350%. Faites OK.
Mettez ce calque en modeLumière Tamisée, à 35 % d’opacité. Dupliquez le calqueArrière-plan, en faisant un clique-droit sur celui-ci dans lapalette calque. Nommez ce nouveau calque Contour lumineux.
Laurent Buczek – Mars 2008
2
Placez ce calque en haut de la pile.
Filtre/Esthétiques/Contour lumineux. Les valeurs à indiquer dépendent de votre photo. Vous pouvez vous aider de l’aperçu ci-dessous pour vous faire une idée du résultat.
Cette étape (ce calque) n’est pas très importante pour la suite du projet, elle ne sert qu’à avoir un croquis (une ébauche, un repère) que l’on pourra garder ou pas à la fin du tutorial.
Laurent Buczek – Mars 2008
3
Image/ Réglages/Négatif,puisImage/Réglages/Désaturation.
Laurent Buczek – Mars 2008
4
Mettez le calque en mode fusionProduit, avec une opacité de 15% approximativement.
Dupliquez à nouveau le calqueArrière plan, nommez-le Dessin et placez-le haut de la pile. Puis Image/Réglages/Désaturation. Augmentez le contraste.
La valeur de contraste sera réglée bien sûr, par rapport à votre photo. Mettez le calque en mode Obscurcir, laissez l’opacité à 100%.
Laurent Buczek – Mars 2008
5
Vous allez rajouter du bruit à votre photo.Filtre/Bruit/Ajout de bruit. CochezGaussiennela dans partieRépartition, cochez la caseMonochromatique. Pour la quantité de bruit, référez-vous à la capture ci-dessous.
Vous allez insérer unmasque de fusionà ce calque.
Un masque de couleur noir a été inséré sur le calque, il suffira de griffonner ce masque avec une forme spéciale de couleur blanche, pour faire apparaître le dessin.
Laurent Buczek – Mars 2008
6
C’est maintenant que vous allez utiliser la palette graphique, assurez-vous que celle-ci soit bien paramétrée, par le biais de son pilote fournie avec celle-ci, au niveau de la sensibilité de la pression. Sélectionnez l’outilPinceau; dans le sélecteur de formes, cliquez sur la petite flèche en haut à droite, choisissezPinceau à sec, puisPastel sur papier fusain.
Laurent Buczek – Mars 2008
7
Vous allez paramétrer la forme. Appuyez sur la toucheF5votre clavier pour afficher la palette de Formes. Cliquez surAutre dynamique, choisissezPression de la plume dans la sectionVariation de l’opacité.
Cliquez surDynamique de forme, sélectionnezPression de la plumedans la sectionVariation de la taille. J’ai réglé leDiamètre minimalà 70%.
Laissez les autres options cochées comme ci-dessus.
Laurent Buczek – Mars 2008
8
Assurez-vous que le masque soit sélectionné.
Sélectionnez comme couleur de premier plan, le blanc, par opposition à notre masque noir. Vous prêts ? Votre stylet en main ? Alors commencez à griffonner ici et là sur le masque. Ce n’est pas le talent de dessinateur qui est demandé, mais de simples coups de stylet qui vont faire apparaître ce qui se trouve sous le masque de fusion. Je vous conseille de faire des traits obliques dans un sens, puis dans l’autre. En somme, croisez vos coups de stylet. Voici un résultat :
Laurent Buczek – Mars 2008
9
Ne vous souciez pas de suivre les contours du visage, ils apparaîtront au fil des traits que vous appliquerez. Jouez aussi sur l’opacité de la forme du pinceau, si vous remarquez que vos traits paraissent trop foncés. Le rendu (la texture) de vos traits doivent être proportionnels à la photo sur laquelle vous travaillez. Si vous remarquez que l’échelle de la texture ne correspond pas votre photo, faites un réglage via la paletteFormes.
Laurent Buczek – Mars 2008
Le grain de la texture est plus grossier.
Le grain de la texture est plus fin.
10
Les variations de tons viendront également de la pression que vous exercerez sur votre stylet. Pour les zones les plus sombres et les plus spacieuses (les cheveux), augmentez légèrement le diamètre de votre forme. En cas d’erreurs, comme nous travaillons sur un masque de fusion, il suffira de sélectionner la couleur noire pour rectifier nos boulettes. Voici le résultat final :
Laurent Buczek – Mars 2008
11
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents