Le presque documentaire - article ; n°1 ; vol.79, pg 187-204
18 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le presque documentaire - article ; n°1 ; vol.79, pg 187-204

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
18 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Communications - Année 2006 - Volume 79 - Numéro 1 - Pages 187-204
18 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2006
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Jeff Wall
Le presque documentaire
Jean-François Chevrier : Nous avons décidé de parler essentiellement des trois œuvres exposées 1 . Ces trois œuvres participent de ce que tu appelles depuis quelque temps un modèle « néo-réaliste ». Tu parles aussi d’un caractère « presque documentaire » ( near-documentary ) de ton tra-vail. Ces deux idées semblent s’opposer à la tendance fantasmatique ou fantastique qui caractérise de manière massive ou ponctuelle une grande part de ton œuvre. À vrai dire, cette division est sans doute moins rigide qu’il n’y paraît, ce sont sans doute deux « côtés » distincts mais destinés à se rejoindre.
Jeff Wall : Il y a vingt ans, avancer la possibilité de démarquer la photographie de l’idée du reportage semblait une approche intéressante. Je me suis engagé dans cette voie, qui créait une ouverture dans le dis-cours, que je trouvais très limité, sur la photographie. Pour cela il fallait, du moins dans les années 1980, se démarquer du reportage, trouver un chemin divergent, voire le contester. Au cours des douze ou quinze années qui viennent de s’écouler, j’ai compris qu’il était impossible de se défaire réellement du reportage, même si cette tentative avait été nécessaire pour pouvoir penser autrement la photographie. La photographie comme technique, comme médium, est trop enracinée dans l’idée du résultat ou de l’effet de reportage pour qu’on puisse l’en dissocier. C’est pourquoi j’en suis venu à considérer que la bataille contre la photographie – ou du moins ma bataille avec la pho-tographie – avait été perdue, à un moment donné au cours de ces années. Et je me suis senti plutôt heureux d’avoir perdu. L’aboutissement de cette expérience ne fut en aucun cas un retour au reportage. Mon travail ne consiste pas à faire en sorte de revenir vers l’origine de ce que devrait être la photographie. Il s’agit plutôt de recon-naître que la prise de distance avec le reportage – la lutte menée contre 187
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents