CELEBREX - Synthèse d avis CELEBREX - CT-8337
1 page
Français

CELEBREX - Synthèse d'avis CELEBREX - CT-8337

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Introduction CELEBREX 100 mg, hard capsule B/30 (CIP code: 354 368-1) CELEBREX 200 mg, hard capsule B/30 (CIP code: 354 370-6) Posted on Dec 15 2010 Active substance (DCI) celecoxib Rhumatologie - Mise au point Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres AINS CELEBREX est indiqué dans le traitement de l’arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante.Les résultats d’une nouvelle étude ne permettent pas de conclure à un avantage clinique du célécoxib par rapport aux autres AINS sur la survenue d’effets indésirables gastro-intestinaux.Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous ATC Code M01AH01 Laboratory / Manufacturer PFIZER CELEBREX 100 mg, hard capsule B/30 (CIP code: 354 368-1) CELEBREX 200 mg, hard capsule B/30 (CIP code: 354 370-6) Posted on Dec 15 2010

Informations

Publié par
Publié le 15 décembre 2010
Nombre de lectures 10
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Une étude a comparé le célécoxib (200 mg deux fois par jour) à l’association diclofénac LP (75 mg deux fois par jour) + oméprazole (20 mg par jour) chez 4 460 patients atteints d’arthrose et/ou de polyarthrite rhumatoïde. Ces patients étaient soit âgés de 60 ans ou plus (avec ou sans antécédent d’ulcère gastro-duodénal), soit âgés de plus de 18 ans avec une preuve clinique d’ulcère gastro-duodénal dans les 90 jours ou plus précédant l’inclusion. Le critère principal de jugement était un critère composite : l’incidence des événements gastro-intestinaux hauts et bas (hémorragie, perforation, diminution de l’hémoglobine, etc). Cette incidence diffère entre les deux groupes de façon sta-tistiquement significative en faveur du célécoxib (0,9 % dans le groupe célécoxibversus3,6 % dans le groupe diclofé-nac + oméprazole, p < 0,0001). Cependant, ces résultats sont difficiles à interpréter. En effet, d’une part le critère principal choisi est un critère com-posite dont la validité est discutable. D’autre part la différence observée est essentiellement attribuable à un des 7 items du critère composite, la diminution de l’hémoglobine ; de plus, celui-ci est un critère intermédiaire pour évaluer la tolérance gastroduodénale. Le RCP du célécoxib a été complété par une information sur des cas de réactions hépatiques graves, dont certaines d’issue fatale ou nécessitant une transplantation hépatique.
Intérêt du médicament
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission de la transparence du 15 décembre 2010 (CT-8337), disponible surw.hawwtn.e-sasrf
Données cliniques
niveau d’efficacité du célécoxib. En conséquence, le service médical rendu*Les données actuelles ne modifient pas le par CELEBREX reste important dans les indications de l’AMM. La Commission de la transparence considère que les nouvelles données ne sont pas de nature à modifier le niveau d’amélioration du service médical rendu** de CELEBREX attribué le 9 mai 2007 dans l’arthrose et la polyarthrite rhu-matoïde et le 21 octobre 2009 dans la spondylarthrite ankylosante, à savoir : « CELEBREX n’apporte pas d’améliora-tion du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres AINS ».
L’essentiel
CELEBREX est indiqué dans le traitement de l’arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylar-thrite ankylosante. Les résultats d’une nouvelle étude ne permettent pas de conclure à un avantage clinique du célécoxib par rapport aux autres AINS sur la survenue d’effets indésirables gastro-intestinaux.
CELEBREX(célécoxib), AINS
Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres AINS
Mise au point
** L’amélioration du service médical rendu (ASMR) correspond au progrès thérapeutique apporté par un médicament par rapport aux traitements exis-tants. La Commission de la transparence de la HAS évalue le niveau d’ASMR, cotée de I, majeure, à IV, mineure. Une ASMR de niveau V (équiva-lent de « pas d’ASMR ») signifie « absence de progrès thérapeutique ».
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
Rhumatologie
* Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents