Etude Suites de cancer 2009-2010
5 pages
Français

Etude Suites de cancer 2009-2010

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LA CURE THERMALE DERMATOLOGIQUE ET LES SUITES DE CANCEREn dépit des progrès réalisés ces dernières an néleess ,traitements utilisés pour tous les types decancers (ORL, sein, prostate, col de l’utéru)s ,e negtec.ndrent des manifestations cutanées parfoissévères et toujours très invalidantes qui peuvetnrte êprises en charge et soulagées par une curethermale à la Roche-Posay.Issus des principaux centres de traitement du cr,an c7e0 patients ont profité en 2009 d’une curethermale pour traiter les séquelles consécutiveds esà traitements contre le cancer, chimiothérapie,radiothérapie et chirurgie. 25 d’entre eux onti cipaér tà une étude par auto-questionnaire pourévaluer les bénéfices de la cure thermale, béns éfciucetanés et psychologiques. LE CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME EST LA 1ERE INDICATION DE CUREDans l’étude qui nous concerne, la majorité desso npneers interrogées sont des femmes (96%) ayantsuivi un traitement contre le cancer du sein ( 9L’2â%g)e. moyen de ces femmes est de 54 ans (42%d’entre elles ont entre 51 et 60 ans), 92% netf felecutur epremière cure à la Roche-Posay. LA CURE THERMALE DANS LA CONTINUITÉ DE LEUR TRAITEMENT La majorité des patientes présentaient un cancecrl adréé depuis moins de 5 ans (87%), mais certainesprésentaient des cancers bien plus antérieurs. pCaetsie ntes ont subit les traitements classiquescontre le cancer, la chimiothérapie (26%), lat hréardaipoie (35%) et la chirurgie (39%) d’exérèse oureconstructive, traitements ayant ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 73
Langue Français

Extrait

L A CURE THERMALE DERMATOLOGIQUE ET LES SUITES DE CANCER
En dépit des progrès réalisés ces dernières années, les traitements utilisés pour tous les types de cancers (ORL, sein, prostate, col de l’utérus, etc.) engendrent des manifestations cutanées parfois sévères et toujours très invalidantes qui peuvent être prises en charge et soulagées par une cure thermale à la Roche-Posay.
Issus des principaux centres de traitement du cancer, 70 patients ont profité en 2009 d’une cure thermale pour traiter les séquelles consécutives à des traitements contre le cancer, chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie. 25 d’entre eux ont participé à une étude par auto-questionnaire pour évaluer les bénéfices de la cure thermale, bénéfices cutanés et psychologiques.
L 1 E CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME EST LAERE INDICATION DE CURE
Dans l’étude qui nous concerne, la majorité des personnes interrogées sont des femmes (96%) ayant suivi un traitement contre le cancer du sein (92%). L’âge moyen de ces femmes est de 54 ans (42% d’entre elles ont entre 51 et 60 ans), 92% effectuent leur première cure à la Roche-Posay.
L A CURE THERMALE DANS LA CONTINUITÉ DE LEUR TRAITEMENT
La majorité des patientes présentaient un cancer déclaré depuis moins de 5 ans (87%), mais certaines présentaient des cancers bien plus antérieurs. Ces patientes ont subit les traitements classiques contre le cancer, la chimiothérapie (26%), la radiothérapie (35%) et la chirurgie (39%) d’exérèse ou reconstructive, traitements ayant duré de trois mois à un an pour certaines. Bien que la plupart des patientes aient fini leur traitement contre le cancer il y a moins d’un an (60%), certaines présentaient des cancers bien plus anciens (36 ans pour la plus ancienne). Les patientes viennent de la France entière et des principaux centres de cancérologie et de radiothérapie (Marie Curie, Pôle Régional de Poitiers, Gustave Roussy, …).
I NDICATIONS MOTIVANT UNE CURE THERMALE
Les principales raisons qui motivent les patients à suivre une cure sont une sensibilité cicatricielle (44%), une douleur constante (28%) ou encore une gêne fonctionnelle (24%). Par ailleurs, les effets secondaires des traitements sur la peau sont notables et très invalidants : xérose (20%), radiodermite (16%), œdème (12%), rougeur (12%)…
P ROGRAMME DE SOINS
Durant 18 jours (6 jours/semaine), les patientes ont bénéficié d’une cure thermale alliant quotidiennement douche médicale filiforme dispensée par le dermatologue, pulvérisations faciales et générales, bains locaux et généraux, massages sous rampe d’eau thermale et soins buccaux (si nécessaire). Ces soins prescrits par le dermatologue thermal utilisent exclusivement l’eau thermale de la Roche-Posay.
SOCIETE THERMALE DE LA ROCHE POSAY / RA / ENQUETE SCC 2009-2010
Page1
D ES RÉSULTATS CUTANÉS CHEZ TOUS LES SUJETS Pour chacun des items du questionnaire, la patiente évalue à la fin de la cure le niveau d’amélioration constaté : « -1 »Aggravation du symptôme « 0 »Stabilité du symptôme « +1 »Légère amélioration du symptôme « +2 »Nette amélioration du symptôme « +3 »Complète amélioration du symptôme
La totalité des patientes (100%) observent une amélioration (légère à complète) sur la sécheresse, la souplesse, les picotements, le prurit, l’évolution de la cicatrice et les muqueuses.
Sur le plan cutané, les patientes observent une amélioration significative (nette à complète amélioration) des symptômes suivants : souplesse et élasticité (86%), prurit et démangeaisons (83%), évolution de la cicatrice (80%), érythème (78%) et sécheresse cutanée (74%).
Plus modestement, les picotements sont atténués chez 64% des personnes interrogées, l’état des muqueuses pour 50% des patientes et les lymphoedèmes pour 44% d’entre elles. Les sensations gênantes sont significativement amenuisées pour 40% des patientes.
D ES SOINS ANNEXES POUR UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE
De multiples ateliers et autres soins accompagnent les patients durant leur cure : 60% des patientes ont eu recours à des services de maquillage correcteur, qui améliorent très nettement la perception de l’image de soi et les amène ainsi à se sentir bien dans leur peau.
Parallèlement aux soins thermaux, ils sont nombreux (40%) à avoir opté pour des soins de bien-être en eau thermale au Spa Mélusine, soins qui apportent détente et relaxation (état du sommeil amélioré, ressenti d’un bien-être général, …).
U N ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE UTILE
Après trois semaines de cure thermale à la Roche-Posay, l’ensemble des patientes ressent un bien-être général et se sent mieux dans sa peau (100% des patients interrogés affirment que leur bien-être général s’est amélioré).
94% des patientes déclarent une amélioration significative (nette à complète) de leur bien-être général, 76% en termes de qualité de vie sociale et relationnelle, 69% dans l’acceptation des cicatrices, 65% de la perception de soi et 53% concernant leur sommeil.
SOCIETE THERMALE DE LA ROCHE POSAY / RA / ENQUETE SCC 2009-2010
Page2
Aux bienfaits cutanés s’ajoutent des bienfaits psychologiques pour la patiente.
REMANENCE DE LA CURE A N+1 (2010) Questionnaires transmis en 2010 pour évaluation de la durée des bienfaits de la cure réalisée en 2009 par les 25 curistes : σ± -= 3)Bienfaits Cutanés : MOYENNE = 8 mois ( 33% 12mois σ± -Amélioration de la Qualité de Vie : MOYENNE = 9 mois (= 4) 50 %12mois
Critère
Cicatrice moins inflammatoire
Réduction sécheresse cutanée
Réduction de la douleur
Amélioration de la mobilité
SOCIETE THERMALE DE LA ROCHE POSAY / RA / ENQUETE SCC 2009-2010
%
93%
67%
47%
47%
Page3
RESUME DES DONNEES ETUDE SCC 09
Analysede25questionnaires,profildespatients:
Age : 51 à 60 ans Sexe : F Type de cancer : Sein Cancer < à 2 ans Fin traitements : < à 1 an 1ère cure
Principaux symptômes :
Sensibilité cicatricielle Douleur Gène fonctionnelle Xérose
42% 96% 92% 55% 60% 92%
Evaluation cutanée Etat de sécheresse cutanée Evolution de l'érythème Souplesse et élasticité de la peau Sensations gênantes Picotements Prurit / démangeaisons Evolution de la cicatrice Evolution du Lymphoedème* Etat des muqueuses
44% 28% 24% 20%
Score "Nette + Complète" 74% 78% 86% 40% 64% 83% 80% 44% 50%
Evaluation psychologiqueScore "Nette + Complète" Etat du sommeil53% Acceptation des cicatrices69% Perception de l'image de soi65% Qualité de vie sociale et relationnelle76% Relativisation de sa propre situation69% Bien être général94%
* cumul « légère+nette+complète » = 88 %
SOCIETE THERMALE DE LA ROCHE POSAY / RA / ENQUETE SCC 2009-2010
Page4
Circonférence fin de cure
Bras milieu- 1 cm
Avt coude-1,2 cm
Après coude-1,2 cm
Avt bras
Poignet
0
-1,1 cm
-66%
-63%
-40%
0%
-61%
SOCIETE THERMALE DE LA ROCHE POSAY / RA / ENQUETE SCC 2009-2010
Page5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents