Expertise et Surdité : la fin des simulateurs.
31 pages
Français

Expertise et Surdité : la fin des simulateurs.

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
31 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Communication présentée au Symposium du C.N.E.J. - N.C.G.D. - BRUXELLES - 02.12.2017

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 décembre 2017
Nombre de lectures 17
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

« Expertise et Surdité : la fin des simulateurs » N.C.G.D. – C.N.E.J.
Prof. R. BONIVER
Symposium – 02.12.2017 Bruxelles
AUDITION
Rappel physiologique
Fréquence
S
o
n
La fréquence d’un son est le nombre de cycles (= vibrations) / seconde d’une onde sonore. Son unité de mesure est l’hertz (Hz). Plus le nombre de cycles/seconde d’un son est élevé, plus sa fréquence est élevée.Une oreille en bonne santé perçoit comme des sons les vibrations de l’ordre de 20 à 20.000 cycles par seconde.Le chant d’un oiseau ou une flûte par exemple, produisent des sons aigus. Par contre, le grondement du tonnerre au loin ou les sons d’une guitare basse sont des sons graves.
Son Intensité Le terme dB (déciBel) et l’échelle des dB sont utilisés partout dans le monde pour mesurer l’intensité sonore. L’échelle des décibels est une échelle logarithmique où le doublement de la pression acoustique correspond à une augmentation de 6dB du niveau sonore.
Il convient de souligner que le terme « dB » a différentes significations et qu’il ne s’agit pas d’une valeur fixe comme le volt ou le mètre. La valeur d’un dB dépend du contexte dans lequel ce terme est utilisé.
Très souvent, la pression acoustique est exprimée soit en dB SPL (niveau de pression acoustique) – le seuil d’audition minimum d’un individu normal à 1000 Hz – ou en dB HL – qui correspond au seuil d’audition normal d’un son donné à une certaine fréquence (par exemple de 125 Hz à 8000 Hz). 0 dB SPL n’équivaut donc pas à 0 dB HL.
Aire auditive normale
Audiogramme
Classification des pertes auditives suivant le B.I.A.P.
Une perte totale moyenne est calculée à partir de la perte en dB aux fréquences 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz. Toute fréquence non perçue est notée à 120 dB de perte. Leur somme est divisée par quatre arrondie à l’unité supérieure.
En cas de surdité asymétrique, le niveau moyen de perte en dB est multiplié par 7 pour la meilleure oreille et par 3 pour la plus mauvaise oreille. La somme est divisée par 10.
I.
II.
III.
Audition normale ou subnormale La perte tonale moyenne ne dépasse pas 20 dB. Il s’agit éventuellement d’une atteinte tonale légère sans incidence sociale.
Déficience auditive légère La perte tonale moyenne est comprise entre21 dB et 40 dB. La parole est perçue à voix normale, elle est difficilement perçue à voix basse ou lointaine. La plupart des bruits familiaux sont perçus.
Déficience auditive moyenne Premier degré :la perte tonale moyenne est comprise entre 41 et 55 dB. Deuxième degré :la perte tonale moyenne est comprise entre56 et 70 dB. La parole est perçue si on élève la voix. Le sujet comprend mieux en regardant parler. Quelques bruits familiers sont encore perçus.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents