5 pages
Français

Extrait (1.30 Mo) - Organismes chargés de la veille et de la ...

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Extrait (1.30 Mo) - Organismes chargés de la veille et de la ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 228
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo
TD Organismes chargés de la veille et de la Sécurité sanitaire 7
n1 - Présentez sous forme synthétique les différents organismes cités dans le document 1 et leur origine. Qu’en concluez-vous ?
Organismes Événementà l’origine et cause SCPRI : service central de protection contre lesTchernobyl : nécessité de légitimer l’expertise et d’assurer rayonnements ionisants.une information plus transparente (années 1980). OPRI : office de protection contre les rayonne-ments ionisants. AFS : agence française du sang.Épidémie du SIDA, affaire du sang contaminé (1991) : néces-sité de mettre en place un système d’hémovigilance et de traçabilité des produits sanguins. Agence du médicament.Maladie de Creutzfeld-Jacob, affaire des hormones de croissance (1992) : nécessité de changer l’organisation du Agence générale des équipements et des pro-système d’évaluation des risques et le contrôle des médica-duits de santé. ments. EFG : établissement français des greffes.Trafic d’organes (1994) : nécessité de mettre un terme à la pénurie de greffon et mieux gérer les listes d’attente.
Chaque organisme a pour origine une situation de crise largement médiatisée, ce qui, à chaque fois a contri-bué à soumettre le problème à la vindicte populaire ; le mot scandale a par ailleurs souvent été utilisé.
n2 - Présentez les missions du DeSUS. Quels sont ses niveaux d’intervention ?
- Réceptionnerles alertes sanitaires au niveau international, national et local et coordonner la gestion des alertes ; - Informer les différents acteurs : agences sanitaires, ministères, services déconcentrés, professionnels de santé, établissements de santé, ARH… ; - Informer le public en participant à la préparation des messages d’information ; - Préparer les plans de réponse aux menaces sanitaires par : • le conseil au décideur gestionnaire du risque, • l’aide aux services déconcentrés demandeurs, • l’achat de produit de santé et leur stockage, la participation à l’élaboration de la réglementation juridique nécessaire à la protection de la popula-tion, • la participation aux exercices internationaux et de simulation au niveau national et local.
n3 - Présentez le rôle de l’InVS.  Quelssont les partenaires de l’InVS dans la surveillance de la pandémie grippale ? Vous distingue-rez leur rôle.
Pour approfondir – Recherchez sur le site de l’InVS (www.invs.fr) le dernier bulletin hebdomadaire de la grippe ; en quoi ces bulletins sont-ils nécessaires et à qui ?
Le rôle de l’InVS est la surveillance, l’alerte et l’expertise : - la surveillance et l’alerte à partir des données des réseaux sentinelles, du réseau GROG, des deux centres de surveillance virologique : l’Institut Pasteur et les Hospices civils de Lyon, une cellule de veille internationale. Si le foyer est d’origine animale : les centres 15, les DDASS (22 chacune représentant leur région) et les CIRE ; - l’expertise : l’InVS fait partie d’une cellule d’aide à la décision au niveau du ministère chargé de la santé et y apporte ses connaissances pour mettre en place des stratégies en cas de pandémie. 25 PARTIE 10 - Quels dispositifs en santé publique ?