Indications de la radiographie du bassin - Que reste-t-il de la radio standard du bassin chez l enfant ? - Fiche BUTS
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Indications de la radiographie du bassin - Que reste-t-il de la radio standard du bassin chez l'enfant ? - Fiche BUTS

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mis en ligne le 15 oct. 2008 Actualisation des indications, des «non-indications» et de la place dans la stratégie diagnostique de la radiographie du bassin.Le codage spécifique à chaque acte, prévu dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM) a permis de constater que les radiographies conventionnelles (aux rayons X) du bassin étaient très fréquemment réalisées. L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a demandé à la HAS de préciser les indications, les «non-indications» et la place dans la stratégie diagnostique de la radiographie du bassin, afin de disposer d’un référentiel validé et actualisé. Il pourra être utilisé dans le cadre de la maîtrise médicalisée, afin de favoriser la diffusion des indications et des «non-indications» médicalement justifiées des radiographies du bassin auprès des professionnels de santé et du grand public. Mis en ligne le 15 oct. 2008

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 février 2008
Nombre de lectures 58
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

B O N U S A G E D E S T E C H N O L O G I E S M É D I C A L E S
Que reste-t-il de la radio standard du bassin chez l’enfant ?
Un examen d’imagerie, quel qu’il soit, n’est indiqué qu’après un bilan clinique permettant une prise de décision argumentée. Les radios standards du bassin sont utilisées dans le diagnostic de nombreuses pathologies ayant une localisation initiale ou des répercussions dans cette région. La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué et mis à jour leurs indications et non-indications en précisant leur place actuelle dans la stratégie diagnostique et les autres techniques d’imagerie éventuellement recommandées. En pédiatrie, ces radios sont principalement effectuées en cas de hanche douloureuse ou boiterie, ou de maladie luxante de la hanche.
Hanche douloureuse, boiterie
Radios du bassin si l’évolution n’est pas favorable en 48 heures, puis échographie si les clichés sont normaux
En cas de hanche douloureuse ou de boiterie, la radio n’est pas indiquée d’emblée si le diagnostic de synovite aiguë est retenu. Elle ne devient nécessaire que si l’évolu-tion n’est pas favorable en 48 heures au repos et sous antalgiques. Desradios du bas-s i n e n i n c i d e n c e s d e f a c e e t d e p r o f i l s e l o n L a u e n s t e i n a l o r sd o i v e n t t r e ê systématiquement réalisées. Chez le jeune enfant (moins de 2 à 3 ans), elles seront complétées au besoin par des radios des membres inférieurs en entier.
En cas de synovite persistante, nouveaux clichés 6 semaines après
Dans le cas où le diagnostic de synovite aiguë transitoire (« rhume de hanche ») est retenu, si la symptomatologie (boiterie surtout) récidive ou persiste, il est indiqué de faire (ou de refaire) uneradio du bassin de face et en incidence de Lauenstein environ 6 semaines après l’épisode aigu. Ce nouvel examen recherche une atteinte initialement visible aux rayons X : non ostéochondriteentre 3 et 8 ans,épiphysiolyseen période péripubertaire.
Douleur osseuse focalisée
Desradios du bassin en incidences de face et de profil selon Lauensteinsont indiquées. Il n’y a pas d’imagerie alternative en première intention. En fonction des résultats, une TDM (lésion osseuse focale de faible évolutivité) ou une IRM (lésion osseuse évolutive avec persistance de signes cliniques malgré des radios normales) peuvent être utiles.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents