Le cours de santé publique de médecine exhorte le médecin généraliste  à communiquer le risque
2 pages
Français

Le cours de santé publique de médecine exhorte le médecin généraliste à communiquer le risque

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Communiqué de l’ASBL des Médecins généralistes de la Basse-Meuse : les répercussions de l’installation d’une plateforme multimodale en Basse-Meuse sur la santé des habitants. Les médecins généralistes de la Basse Meuse conscients de leurs responsabilités en matière de santé publique s’estiment dans l’obligation d’émettre un avis sur l’implantation d’une plate-forme multimodale à Hermalle-sous-Argenteau et de ses accès routiers et ferroviaires. Nous nous sommes toujours opposés à l’accroissement de la pollution dans notre région et nous nous sommes déjà exprimés en ce sens lors du projet d’accroissement de la décharge d’Hallembaye. Sachant que notre région de Herstal et Basse-Meuse se situe déjà dans une zone des plus polluée de Belgique et même d’Europe avec une espérance de vie diminuée de 26 à 36 mois selon les études, les médecins actifs sur le terrain sont fortement interpellés par cette situation et ne sont pas rassurés par l’étude d’incidence vu son caractère lacunaire. Le projet TRILOGIPORT va générer un important trafic routier, 1750 camions par jour et 3814 voitures, avec pour conséquence l’augmentation de la pollution particulaire et de la pollution chimique composés organiques volatils (COV) (benzène, toluène, formol, …) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). On ne viendra pas à bout du problème de santé publique posé par les particules fines sans des actions de fond tel la réduction du charroi. Ce donc sont des mesures ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 66
Langue Français

Extrait

Communiqué de l’ASBL des Médecins généralistes de la BasseMeuse : les répercussions de l’installation d’une plateforme multimodale en BasseMeuse sur la santé des habitants. Les médecins généralistes de la Basse Meuse conscients de leurs responsabilités en matière de santé publique s’estiment dans l’obligation d’émettre un avis sur l’implantation d’une plate forme multimodale à HermallesousArgenteau et de ses accès routiers et ferroviaires. Nous nous sommes toujours opposés à l’accroissement de la pollution dans notre région et nous nous sommes déjà exprimésen ce sens lors du projet d’accroissement de la décharge d’Hallembaye. Sachant que notre région de Herstal et BasseMeuse se situe déjà dansune zone des plus polluée de Belgique et même d’Europeavec une espérance de vie diminuée de 26 à 36 mois selon les études, les médecins actifs sur le terrain sont fortement interpellés par cette situation et ne sont pas rassurés par l’étude d’incidence vu son caractère lacunaire. Le projet TRILOGIPORT va générer un important trafic routier, 1750 camions par jour et 3814 voitures, avec pour conséquence l’augmentation de lapollution particulaire et de la pollution chimiquecomposés organiques volatils(COV) (benzène, toluène, formol, …) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). On ne viendra pas à bout du problème de santé publique posé par les particules fines sans des actions de fondtel la réduction du charroi. Ce donc sont des mesures structurelles visant l’organisation de la vie en société (la mobilité diesel, le chauffage au mazout...) qui amélioreront la qualité de l’air pour tous. Les particules fines en suspension (émises principalement par les moteurs diesel) peuvent pénétrer jusqu'aux voies respiratoires basses (alvéoles pulmonaires), et véhiculent à leur surface d'autres polluants pouvant être toxiques.Les particules les plus dangereuses pour la santé sont celles d’un diamètre de 2,5 microns ou moins (PM2,5). L’exposition au PM2,5peut entraîner divers troubles graves de la santé. Les personnes souffrant d’asthme, d’une maladie cardiovasculaire ou respiratoire, ainsi que les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables aux effets des particules fines
En 2005, laCommission européenne afixé des objectifs à long terme (2020) en santé et environnement : son but est que la perte d’espérance de vie due à l’exposition aux PM2,5 en 2020 soit réduite de moitié par rapport à la situation observée en 2000, ce qui nécessite une réduction de la concentration atmosphérique en PM2,5 de 60%.Malheureusement, les particules PM 2,5 n’ont fait l’objet d’aucune mesure ou modélisation dans l’étude d’incidence qui a d’ailleurs été réalisée lorsqu’Arcelor Mital était à l’arrêt.
La pollution sonore:les bruits qui seront dégagés par cettepeut nous laisser indifférent ne plateforme sont très importants et doivent être augmentés du bruit généré par les activités portuaires et les activités logistiques ( il y aura 3 portiques (90 dc/p) et 4 reachstackers (84dc/p) mais l'étude d'incidence n’en prend en compteque 2 et 2 ! ). De plus, l’étude d’incidence « oublie » que le travail sur site est désormais prévu 24H sur 24. Nous médecins sommes également interpellés par la l’implantation d’une industrie bruyante et polluante. à proximité de la clinique, (récemment et prochainement agrandie), d’habitations de cités ouvrières, d’une école, de nouvelles constructions en bord de Meuse. La santé des travailleursnous préoccupe également sur le site Trilogiport ( + des habitants sur le site :une ou plusieurs conciergeries) site dont le sol est fortement pollué (Cd, As, HAP) Ce problème a étéinsuffisamment investigué et un plan d’assainissement n’a pas été envisagé.
Une étude de risque pour la Santé humaine, commandée par l’Administration, a d’ailleurs établi des zones sur ce terrain où toute construction de conciergerie (c’estàdire un habitat) serait interdite. Les normes utilisées dans cette étude sont anciennes et l’utilisation de normes plus récentes conduirait à une aggravation du calcul de risque. Nous aurions à cœur, de travailler de concert avec les politiques sur un projet industriel respectant la santé et rencontrant des préoccupations en matière de liaison santé environnement. Certes, l’emploi est important du point de vue économique, mais estil nécessaire d’implanter une plateforme multimodale ? Des industries non polluantes etdes PME ne suffiraientelles pas à donner du travail à nos concitoyens ? Une telle augmentation du charroi devrait ainsi être évitée et la voie fluviale mériterait d’être mise plus en avant. De même avec nos élus, ne pourraiton envisager un projet de société qui, sous la garde d’une politique citoyenne, concilie le progrès technique et le développement économique avec le respect de l’environnement et des personnes ? Cercle des médecins généralistes de la BasseMeuse.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents