Maladie d Alzheimer et maladies apparentées - Education pour la santé du patient - Formation de soignants
2 pages
Français

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées - Education pour la santé du patient - Formation de soignants

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

1/2 FICHE D’ACTIVITÉ Module 01 / Activité 033Photo-expression0. PRÉSENTER L’OBJECTIF GÉNÉRAL ET LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DU MODULE(les écrire ou les projeter à partir des premières diapositives du diaporama correspondant).Objectif général du moduleComprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur infl uence dans la pratique professionnelle.1. PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ ET CONSIGNE DE DÉPART◗ Précisez l’objet du photo-expression.◗ Énoncez et écrivez la consigne de l’activité. Consignes possibles :- « Parmi toutes ces photos, laquelle vous évoque plus particulièrement la maladie d’Alzheimer ? »- « Pous fait penser spontanément à la maladie d’Alzheimer »Il est possible de précisez : « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse... »2. DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ◗ Disposez l’ensemble des photos sur la table, de manière à ce qu’elles soient toutes visibles.◗ Invitez les participants à s’approcher.◗ Précisez aux participants qu’ils doivent faire leur choix en silence, qu’ils peuvent se déplacer librement autour de la table et que, lorsqu’ils ont choisi, ils retournent s’asseoir, en laissant la photo en place.◗ Les participants décrivent à tour de rôle la photo qu’ils ont choisie en la montrant au reste du groupe et en expliquant pourquoi ils ont fait ce choix.◗ Rappelez que dans un premier temps, chacun doit pouvoir expliquer son choix sans intervention, avis ou jugement des autres participants. La ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 100
Langue Français

Exrait

FICHE D’ACTIVITÉModule 01 / Activité 03 3 Photo-expression
0. PRÉSENTER L’OBJECTIF GÉNÉRAL ET LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DU MODULE (les écrire ou les projeter à partir des premières diapositives du diaporama correspondant).
Objectif général du module Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle.
1. PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ ET CONSIGNE DE DÉPAR
1/2
Précisez l’objet du photoexpression. Énoncez et écrivez la consigne de l’activité. Consignes possibles :  « Parmi toutes ces photos, laquelle vousévoque plus particulièrement la maladie d’Alzheimer ? »  « Parmi toutes ces photos, laquelle vous fait penser spontanément à la maladie d’Alzheimer » Il est possible de précisez : « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse... »
2. DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
Disposez l’ensemble des photos sur la table, de manière à ce qu’elles soient toutes visibles. Invitez les participants à s’approcher. Précisez aux participants qu’ils doivent faire leur choix en silence, qu’ils peuvent se déplacer librement autour de la table et que, lorsqu’ils ont choisi, ils retournent s’asseoir, en laissant la photo en place. Les participants décrivent à tour de rôle la photo qu’ils ont choisie en la montrant au reste du groupe et en expliquant pourquoi ils ont fait ce choix. Rappelez que dans un premier temps, chacun doit pouvoir expliquer son choix sans intervention, avis ou jugement des autres participants. La discussion se fera dans un second temps. Vous pouvez demander à la personneNotez au fur et à mesure les mots importants. qui s’exprime de reformuler ou de préciser, si vous le jugez nécessaire. Une fois que tous les participants se sont exprimés, demandez aux participants leurs premières réactions par rapport à ce qui est noté. Regroupement des productions du groupe : avec l’aide des participants, regroupez les réponses par catégories, en reprenant tous les éléments présents sur le tableau. Pour cela, il est possible d’utiliser des marqueurs de couleurs différentes pour rassembler les réponses d’une même catégorie, par exemple en les soulignant ou en les marquant d’un point.
® 3/ Cette activité est une adaptation de la méthode d’animation Photolangage(Baptiste A., Belisle C., Pechenart J.-M., Vacheret C. Photolangage. Une méthode pour communiquer en groupe par la photo. Les éditions d’organisation, 1991). ƒ
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées / Formation de soignants
3. EXEMPLES DE REGROUPEMENTS POSSIBLES
Déclin / délabrement Handicap / dépendance / perte d’autonomie Accompagnement / respect de la vie / respect du patient Prise en charge médicale / sociale Santé publique Mort Solitude Peur du diagnostic et isolement Les enfants
2/2
Module 01 / Activité 03suite
4. SYNTHÈSE DE L’ACTIVITÉ À PARTIR DES REGROUPEMENTS  RÉALISÉSAVEC LES PARTICIPANTS
Relevez les grandes tendances / représentations et opinions du groupe. Mettez en évidence la diversité des représentations, voire l’opposition entre certaines. Le groupe pourra débattre des effets de certaines représentations comme freins à la prise en charge, du côté des professionnels. Questionnez la place du patient dans les items qui ont été énoncé : présent/absent ? passif/acteur ?
5. CONTINUEZ EN FAISANT DÉFILER ET EN COMMENTANT LE DIAPORAMA
MATÉRIEL
Série de photos du photoexpression Paper board Jeu de marqueurs de couleurs
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées / Formation de soignants
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents