Soigner son e-réputation
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Soigner son e-réputation

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Soigner son e-réputation

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 212
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

La Lettre : Comment allez-vous agir concrètement ? X.B. :Nous sommes sollicités tous les jours par des praticiens qui souhaitent faire leur propre site et qui désirent s’unir pour optimiser le référencement. Nous allons choisir des sites pilotes et allons développer une « machine à site », qui permettra aux médecins de créer, mais surtout d’administrer leur propre site, mais aussi le site de leur spécialité. Et nous les équiperons des liens qui permettront un référencement optimum dans les moteurs de recherche.
La Lettre : Le comportement des patients a vraiment changé ? Xavier Boutin :Oui. Le phénomène du bouche à oreille n’est pas nouveau, mais ce bouche à oreille est devenu numérique. Aujourd’hui, il est fréquent qu’avant une hospitalisation ou une consultation, un patient surfe pour aller à la pêche aux renseignements : quel est le meilleur spécialiste pour ma pathologie ? Cet établissement est-il à même de bien me traiter ? Et les informations que l’on trouve sur Internet influencent vraiment nos choix.
Le plus difficile est le référencement. Etre présent sur le net est important, mais ça ne fait pas tout. Le problème de fond est de figurer en bonne place dans les moteurs de recherche. Qu’est-ce qui fait que lorsque je tape « mal au genou - Nancy » sur Google, je tombe sur le site des orthopédistes Vitalia ? C’est la vraie question, et c’est là-dessus que doivent porter les efforts. Notre force, c’est de regrouper 46 établissements, quasiment toutes les spécialités, et 2200 médecins. Nous pouvons utiliser ce volume pour peser très lourdement sur les paramètres de référencement. Il y a des techniques pour cela, et nous les maîtrisons.
A LA UNE Soigner son e-réputation Forums, blogs, témoignages en ligne, sites spécialisés dans les classements de médecins ou de cliniques, depuis quelques années, le net s’est emparé du monde de la santé. Les patients sont de plus en plus nombreux à chercher des renseignements sur la toile à propos d’une maladie, d’un médecin, d’un établissement. Comment amener Vitalia à occuper le terrain ? Cinq questions à Xavier Boutin, Directeur Général Adjoint du Groupe.
La Lettre : Selon vous, qu’arriverait-il à une clinique qui ne soignerait pas assez son e-réputation ? X.B. :Pour toute entreprise, quelle que soit son activité, le bouche à oreille peut bâtir ou démolir une réputation. Mais Internet a donné une puissance inimaginable à ce phénomène, en positif ou en négatif. Une information, une photo, un scoop, le témoignage d’un client ou d’un patient, peuvent faire le tour du monde en quelques minutes. Lorsque vous tapez le nom d’une clinique sur Google, vous avez une chance sur deux de tomber sur le témoignage d’un patient. Et grâce à Internet, ce témoignage est lisible gratuitement par 95% des Français. Nous devons donc être vigilants.
La Lettre : Comment imaginez-vous le dispositif Internet Vitalia dans les prochaines années ? X.B. :Nous allons continuer à être innovants et à utiliser toutes les nouvelles tendances du web pour mieux afficher nos pôles d’excellence, nos métiers, nos valeurs, et nos classements. Nous avons pris le parti de la transparence, et Internet nous y aide. Vitalia a un coup d’avance dans le domaine de la communication numérique. Nous allons le garder.
d uG r o u p eV i t a l i a/ n° 1 8
Mars/Avril 2010
Comment se faire une réputation online ?
La Lettre : Comment les médecins du Groupe Vitalia peuvent-ils valoriser et optimiser leur image sur le net ? X.B. :Par deux choses : la veille et le référencement. La veille, car pour réagir, on doit être informé en temps réel de ce qui se dit sur nous dans n’importe quel blog, n’importe quel forum de discussion. Toutes les entreprises à l’activité un peu sensible sont équipées de systèmes de veille pour pouvoir réagir. Les acteurs de lasanté doivent s’y mettre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents