TRAITEMENT DE LA TUMEUR DESMOIDE RECIDIVANTE INOPERABLE
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

TRAITEMENT DE LA TUMEUR DESMOIDE RECIDIVANTE INOPERABLE

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

TRAITEMENT DE LA TUMEUR DESMOIDE RECIDIVANTE INOPERABLE

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 241
Langue Français

Extrait

TRAITEMENT DE LA TUMEUR DESMOIDE RECIDIVANTE INOPERABLE
E. BELEMBAOGO*, Y. M. KIROVA**, JP. LE BOURGEOIS**
RESUME But :la stratÈgie thÈrapeutique des rÈcidives de tu-meursdesmoÔdesinopÈrablesdemeuremaldiÈnfie. Nous rapportons un cas de tumeur desmoÔde cervicale rÈcidivanteinopÈrablechezunefemmede73ansetson traitement sÈquentiel. MÈthodes :le schÈma thÈrapeutique comprend une radiothÈrapie postopÈratoire de 55 Gy (dose totale) associÈ au TamoxifËne (20 mg/j). RÈsultats :toÈharidainoitsscoetelpiÕraaomorhhton-È rapie entraÓne une rÈrgession de la taille tumorale avec une disparition des symptÙmes majeurs. Conclusion : cette Ètude dÈmontre la rÈgression de la tumeur desmoÔde avec le traitement combinant ardio-thÈrapie hormonothÈrapie. Mots clÈs : tumeur desmoÔde, radiothÈrapie, TamoxifËne.
INTRODUCTION
La tumeur desmoÔde a ÈtÈ initialement dÈcrite comme Ètant une tumeur de la paroi abdominale de la femme qui a ÈtÈ rÈcemment en grossesse. Il sÕagit dÕune tumeur raer, fibreu-se ‡ croissance lente qui peut survenir ‡ nÕimporte quelle rÈgion du corps (1, 2). Les tumeurs desmoÔdes ne mÈtasta-sent pas, mais peuvent Ítre pluri-focales (1). La chirurgie constitueletraitementdechoix.LerÙledelaradiothÈrapie danslaprÈventiondesrÈcidivesencasderecoupepositive estcontroversÈ(1,2,3).LesrÈcepteursÏstrogÈniquesetles anti-rÈcepteurs ont ÈtÈ dÈcrits dans les tumeurs desmoÔdes (1, 4, 5, 6). Globalement le traitement de ces tumeurs extra-abdominales est associÈ ‡ un taux ÈlevÈ deerchutes et de complications. LÕobjectif de cet article est dearpporter un nouveau cas de rÈcidivedÕunetumeurdesmoÔdetraitÈparadriothÈrapie et TamoxifËne.
OBSERVATION CLINIQUE Une femme de 73 ans prÈsente une tumeur du cou accom-
* Service de RadiothÈrapie, Centre Hospitalier Libreville, BP 275, Gabon. ** DÈpartement de CancÈrologie, HÙpital Henri Mondor CrÈteil France.
pagnÈedecervicalgies.DeuxansplutÙtelleavaitÈtÈopÈ-rÈe dÕune tumeur cervicale desmoÔde mais sans traitement complÈmentaire.LÕexamenphysiquemontraitunemasse cervicale molle et douloureuse. Le scanner rÈvÈlait une masse hÈtÈrogËne de 10 x 8,5 cm qui semblait envahir les muscles cervicaux sans atteindre la moelle ÈpiniËre. Une biopsieaÈtÈfaiteetlÕanalysehistolgoiqueconcluaitune rÈcidivedÕunetumeurdesmoÔde.ÕLexÈrËsechirurgicale Ètait techniquement impossible. Lapatiente a donc ÈtÈ irradiÈe (55 Gy dose totale) et a reÁu une hormonothÈarpie (TamoxifËne 20 mg/j). La rÈponse thÈrapeutique a ÈtÈ excellente avec une rÈgression de la tumeur, et une dispari-tion du syndrome douloureux. COMMENTAIRE Les tumeurs desmoÔdes sont des tumeurs bÈnignes mais ‡ cause de leur comportement, elles sont considÈrÈes par certains auteurs comme ne forme de sarcome de bas grade (1). Leur incidence est estimÈe entre 2 et 4 cas/100 000 (2). LÕexcisionchirurgicaleenpremiËreintentionapourbut dÕobtenirdesbergessaines;cependantdufaitdelanature infiltrative de la tumeur, le taux de rechute local est supÈ-rieur ‡ 90 % (3). La haute frÈquence des rechutes locales et la difficultÈ de prise en charge des formes ÈvoluÈes, ont conduit ‡ la mise en route des traitements de seconde ligne empiriques. Ils incluent la radiothÈrapie,lÕhormono-thÈra-pie et la chimiothÈrapie (8, 9, 10). BALLO et al. rapportent pour une mÈdiane de suivie de 7,5 ans une survie actua-rielle sans rechute et globale ‡ 10 ans de 78 % et 97 % respectivement Dans ces sÈries, il y avait 54 patients (72 %) qui prÈsentaient des rÈcidvies. La dose recomman-dÈeÈtaitde56Gyparfractionde2Gysurlesgrosses lÈsions et 50 Gy par fraction de 2 Gy sur les lÈsions microscopiques. Le traitement hormonal des tumeurs desmoÔdesavaientÈtÈentreprissurlabasedeleurapparen-tesensibilitÈauxhormones.LÕusgaesuccessifdesÏstro-gËnesetdesprogestatifsaÈtÈrapportÈdansdenombreux travaux (9). Les conclusions de ces travaux justifient lÕusa-
MÈdecine d'Afrique Noire : 2000, 47 (6)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents