Les papes et la Miséricorde

-

Documents
51 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le témoignage laissé par les papes depuis Pie XI fait souvent référence à la Miséricorde, dont la richesse et la profondeur animent tous les domaines de la vie de l’Église et du chrétien. Cet ouvrage propose une brève synthèse de l’enseignement des papes sur le thème du Jubilé. Il constitue un témoignage précieux de la constance de l’enseignement de l’Église qui incitera chaque croyant à faire de la Miséricorde sa vie quotidienne.


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 janvier 2016
Nombre de visites sur la page 10
EAN13 9782728922581
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
9782728922413-couv

CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION
DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

LES PAPES
ET LA MISÉRICORDE


JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE
TEXTE OFFICIEL

34165.png
logo_mame

TABLE DES MATIÈRES

PRÉSENTATION

Dans la bulle d’indiction du Jubilé, Misericordiae Vultus1, le pape François cite trois papes pour l’attention particulière qu’ils ont accordée au thème de la Miséricorde. Le premier pape auquel il fait référence est Jean XXIII, qui, convoquant le Concile, avait dit : « Aujourd’hui, l’Épouse du Christ, l’Église, préfère recourir au remède de la ­Miséricorde plutôt que de brandir les armes de la sévérité… L’Église catholique, en brandissant le flambeau de la vérité religieuse, veut se montrer la mère très aimante de tous, bienveillante, patiente, pleine d’indulgence et de bonté à l’égard de ses fils séparés2. » Le deuxième pape est Paul VI, qui, au terme de Vatican II, rappelait ce qu’avait été l’enseignement conciliaire, à la lumière de la parabole du bon Samaritain. Enfin, il esquisse une synthèse de la pensée de Jean Paul II dans son encyclique Dives in Misericordia3.