53
pages
Français
Documents
2016
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
53
pages
Français
Ebook
2016
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Publié le
10 juin 2016
Nombre de lectures
13
EAN13
9782728923199
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Sous la direction des pères Xavier Chavane et Louis-Pasteur Faye.
« Les questions ou les objections qui nous sont faites, mais aussi la pratique et les convictions religieuses des non-chrétiens ont toujours représenté et représentent aujourd’hui encore pour nous une véritable provocation, au sens le plus positif du terme. » Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles (extrait de la Préface).
« Comment pouvez-vous dire que Dieu est trois ? Jésus ne peut pas être le fils de Dieu parce que Dieu est unique ; il n’a pas de fils ! Nous prions cinq fois par jour, pourquoi ne priez-vous pas ?, etc. » Autant d’interpellations auxquelles il est parfois difficile de répondre.
Les auteurs donnent dans cet ouvrage pratique, simple et clair, les clefs pour un dialogue fécond à partir du contenu de la foi chrétienne et de ce qu’en disent les musulmans. Conçu en priorité pour les jeunes qui vivent au quotidien avec des musulmans, leurs éducateurs et leurs parents, il intéressera tout catholique souhaitant rendre compte de sa foi pour transmettre la joie d’appartenir au Christ.
Publié par
Publié le
10 juin 2016
Nombre de lectures
13
EAN13
9782728923199
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Iconographies de couverture : • Le Saint-Esprit, détail de L’ Adoration de l’Agneau mystique, Jan Van Eyck, 1432 © Akg-images • Pologne, pèlerinage au Sanctuaire de Jasna Góra à Czestochowa © Christopher Pillitz, Getty Images • Bible de la liturgie © Lionel Antoni
Diocèse de Versailles
Sous la direction des pères Xavier Chavane et Louis-Pasteur Faye
Je ne rougis pas de l’Évangile !
Aider les jeunes chrétiens à dialoguer en vérité avec les musulmans
Préface de Monseigneur Éric Aumonier
SOMMAIRE
Préface
I. Qui est Dieu ?
II. La personne de Jésus
III. Mort de Jésus
IV. Bible et Coran : valeur et validité des Écritures
V. Jeûne, prière et aumône
VI. Interdits
VII. Conversion et apostasie
VIII. Enfer et paradis
IX. Existe-t-il un lien entre Jésus et Mohammed ?
ANNEXES
Liberté religieuse, liberté de conscience
Sources bibliques et magistère de l’Église
Quelques repères historiques et formes du dialogue
Chrétiens et musulmans, qu’avons-nous à nous dire ?
Page de copyright
Dans la même collection
P RÉFACE
Quand des jeunes veulent rendre compte de leur foi
Les jeunes chrétiens en relation quotidienne avec leurs camarades et leurs amis croyants ou non croyants, à l’école, ou hors de l’école, parlent de tout. Et donc ils parlent aussi de Dieu. En direct, par SMS ou autrement.
Beaucoup de questions leur sont posées, le plus souvent par leurs amis musulmans, plus ou moins instruits de leur propre foi.
Ces questions sont fortes et provocantes. Elles ont l’avantage de porter sur l’expression et le contenu du cœur même de la foi chrétienne.
Elles peuvent être de vrais stimulants pour les chrétiens, même pour ceux qui ont été formés au contact régulier de la parole de Dieu.
Néanmoins, elles peuvent troubler et effrayer quand les bases de la foi ne sont pas assurées ou tout simplement parce que le climat culturel ambiant est propice à l’amalgame et au scepticisme.
La recherche spirituelle du cœur et de l’intelligence des jeunes se nourrit de ce qu’ils entendent dire de Dieu par leurs parents, au catéchisme ou à l’église ; elle se nourrit de leur propre vie de prière, des rencontres qu’ils font de témoins du Christ. Les parents sont souvent éloquents par leur vie et par leur amour, mais démunis pour répondre de façon argumentée aux questions de leurs enfants.
Devant la nécessité urgente de les aider ainsi que leurs animateurs dans leur dialogue quotidien avec leurs amis musulmans, les catholiques du diocèse de Versailles réunis en synode en 2011 ont demandé « l’élaboration d’outils pour favoriser le dialogue interreligieux, en particulier pour les jeunes en âge scolaire 1 ».
Cet ouvrage, longuement élaboré, est donc un des premiers fruits d’une décision portée par une Église locale, celle des Yvelines, concernée comme tant d’autres par la nécessité de l’approfondissement du témoignage et de l’annonce de la foi 2 .
Il vient du « terrain ». Il a été réalisé par deux curés de paroisses, deux bons connaisseurs des traditions et écrits de l’islam et familiers du monde des cités, où ils vivent et annoncent l’Évangile depuis des années. Il a été préparé par un travail d’équipe 3 .
Destiné en premier lieu aux éducateurs chrétiens des jeunes de collèges et lycées des établissements publics ou catholiques, ce document est de nature catéchétique.
Il pourra éclairer les accompagnateurs et toucher un public plus large que le seul public de la catéchèse des jeunes. Il est très souhaitable qu’il soit connu de ceux et celles qui ont la lourde responsabilité de participer à l’éducation et à l’instruction des jeunes. Cela est d’autant plus important que, par ailleurs, l’enseignement du « fait religieux » est loin d’être effectivement et respectueusement offert pendant le parcours scolaire ! Trop souvent les jeunes qui se posent des questions d’ordre religieux, concernant inséparablement la vie spirituelle, la conscience et la vie, ne reçoivent que des réponses vagues, quand on ne leur renvoie pas des à-peu-près caricaturaux, ou des raccourcis d’apparence historique.
Il pourra donc rendre de grands services aux parents, et plus largement à tout membre de l’entourage de jeunes en contact avec des musulmans, et encore à tout chrétien soucieux de répondre de sa foi et de la transmettre.
Cet outil pastoral, qui porte toute son attention aux jeunes et au monde dans lequel ils vivent, constituera heureusement un outil de dialogue et d’échange au sein de la famille.