Aléas et risques volcaniques : mieux comprendre pour prévoir et mieux gérer pour durer - article ; n°627 ; vol.111, pg 503-523
21 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Aléas et risques volcaniques : mieux comprendre pour prévoir et mieux gérer pour durer - article ; n°627 ; vol.111, pg 503-523

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
21 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Annales de Géographie - Année 2002 - Volume 111 - Numéro 627 - Pages 503-523
Lessons from recent eruptions, as well as results acquired during the International Decade for Natural Disaster Reduction (1990-2000), show that considerable progress has been achieved in detecting eruptive phenomena, thanks to the observations and the monitoring of volcanoes, and to experimental volcanology in laboratory. Retrospective examinations of the geophysical crises have contributed to the reduction of damages from major eruptions. New approaches have rendered possible to assess damages and loses, and to explore the roots of the vulnerability system, with all the values at stake, including institutional and political factors. Questioning the then dominant behaviourist theory, a new emerging paradigm has been based on the research of the deep-seated roots of vulnerability beyond the hazard domain, and on an analysis of the environmental, cultural, and political impacts. It is at the origin of a process comprising, within a coherent institutional framework, a series of steps whose final goal is to ease durably the impacts of natural catastrophes.
Les leçons des éruptions volcaniques récentes et les résultats acquis durant la Décennie Internationale pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (1990-2000) permettent de dresser un bilan: des progrès décisifs ont été accomplis dans la détection des phénomènes éruptifs, grâce aux observations, aux mesures sur des volcans laboratoires et aux modèles expérimentaux ou numériques. L’analyse et le retour d’expérience des crises récentes ont aidé à prévenir les effets des éruptions majeures. De nouvelles approches s’efforcent d’améliorer l’analyse des fonctions d’endommagement et de perte, de rechercher les causes de la vulnérabilité et de mesurer les enjeux, y compris institutionnels et politiques. Après avoir remis en cause les théories behavioriste et radicale, le nouveau paradigme est fondé sur la recherche des racines de la vulnérabilité en dehors de la sphère des risques et sur l’analyse d’impact environnemental, culturel et politique. Cette démarche préconise une série de tâches visant à atténuer durablement les effets des catastrophes dans un cadre institutionnel cohérent.
21 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2002
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Aléas et risques volcaniques : mieux comprendre pour prévoir et mieux gérer pour durer
Résumé
Abstract
Mots-clés Key-words
Toward a revised assessment and renewed management of volcanic hazards and risks
Jean-Claude Thouret Laboratoire Magmas et Volcans, Université Blaise-Pascal et CNRS Les leçons des éruptions volcaniques récentes et les résultats acquis durant la Décennie Internationale pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (1990-2000) permettent de dresser un bilan: des progrès décisifs ont été accomplis dans la détection des phénomènes éruptifs, grâce aux observations, aux mesures sur des volcans laboratoires et aux modèles expérimentaux ou numériques. L’analyse et le retour d’expérience des crises récentes ont aidé à prévenir les effets des éruptions majeures. De nouvelles approches s’efforcent d’améliorer l’analy-se des fonctions d’endommagement et de perte, de rechercher les causes de la vulnérabilité et de mesurer les enjeux, y compris institutionnels et politiques. Après avoir remis en cause les théories behavioriste et radicale, le nouveau pa-radigme est fondé sur la recherche des racines de la vulnérabilité en dehors de la sphère des risques et sur l’analyse d’impact environnemental, culturel et po-litique. Cette démarche préconise une série de tâches visant à atténuer durable-ment les effets des catastrophes dans un cadre institutionnel cohérent. Lessons from recent eruptions, as well as results acquired during the Internatio-nal Decade for Natural Disaster Reduction (1990-2000), show that considerable progress has been achieved in detecting eruptive phenomena, thanks to the ob-servations and the monitoring of volcanoes, and to experimental volcanology in laboratory. Retrospective examinations of the geophysical crises have contribu-ted to the reduction of damages from major eruptions. New approaches have rendered possible to assess damages and loses, and to explore the roots of the vulnerability system, with all the values at stake, including institutional and po-litical factors. Questioning the then dominant behaviourist theory, a new emer-ging paradigm has been based on the research of the deep-seated roots of vulnerability beyond the hazard domain, and on an analysis of the environmen-tal, cultural, and political impacts. It is at the origin of a process comprising, wi-thin a coherent institutional framework, a series of steps whose final goal is to ease durably the impacts of natural catastrophes. Aléa, risque, volcan, vulnérabilité, gestion des risques, développement durable. Hazard, risk, volcano, vulnerability, risk management, sustainable development.
Ann. Géo., n o 627-628, 2002, pages 503-523, © Armand Colin
 
504 •  Jean-Claude Thouret
Introduction
A NNALES DE G ÉOGRAPHIE , N o 627-628 • 2002
Le diagnostic des aléas et risques volcaniques consiste à évaluer les phéno-mènes éruptifs dommageables pour élaborer des scénarios, des plans de contingence et des mesures d’urgence. Ces actions visent à protéger la population, à réduire les dégâts, à planifier la prévention des dommages et finalement à aménager le territoire en évitant les effets des éruptions. Ainsi, loin de se limiter au développement de connaissances fondamentales, la vol-canologie a pour objectif de contribuer à prévenir les dangers liés à l’acti-vité volcanique. Deux raisons, objective et méthodologique, fondent l’intervention des géographes dans le diagnostic et la prévention des aléas et des risques vol-caniques. La première raison réside dans la localisation de la plupart des volcans actifs à proximité de zones urbaines et économiques importantes, par exem-ple sur le pourtour de l’océan Pacifique. En 2000, on estimait à 500 mil-lions le nombre de personnes vivant dans le rayon d’action des appareils actifs. Parmi les 600 édifices actifs sur la Terre, 60 volcans entrent en érup-tion chaque année et environ 1 300 volcans considérés comme dormants peuvent devenir actifs. Les phénomènes volcaniques sont moins meurtriers que les séismes et les inondations : en effet, depuis 1780, plus de 220 000 personnes ont été les victimes de famines et d’épidémies post-éruptives, puis des écoulements pyroclastiques et des lahars et enfin des tsunamis d’origine volcanique. Les phénomènes éruptifs sont en revanche si destruc-teurs et répétés qu’ils impliquent des coûts prohibitifs pour la construction et la réfection des ouvrages de protection. Par conséquent, les éruptions ont un lourd impact humain et économique à long terme : destructions, érosion et sédimentation, terres incultes et traumatismes sociaux. En outre, les catastrophes volcaniques affaiblissent durablement toute l’économie d’un pays en développement et le rapide processus d’urbanisation actuel rend de nombreuses grandes villes particulièrement vulnérables aux effets des volcans actifs (fig. 1). La seconde raison appartient au rôle du géographe dans l’analyse du ris-que (Thouret, 1996). Le géographe est alors aux prises avec une série de paramètres complexes : les contraintes du milieu naturel, la croissance spa-tiale de l’urbanisation et des infrastructures, la densité du peuplement et les migrations, les éléments inégalement dommageables et les multiples fac-teurs de vulnérabilité d’une population et d’un territoire. L’analyse de la gestion du risque nécessite non seulement une étude a priori  des condi-tions de l’initiation des aléas et du mûrissement de la crise, mais aussi une recherche a posteriori  des effets et des causes des catastrophes, y compris en dehors  de la sphère des risques naturels. Ainsi, l’enjeu de la recherche consacrée aux risques majeurs réside dans l’examen des causes du déséquilibre temporaire d’un système social et territorial (Chester et alii , 2001).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents