AquaWal - L eau du robinet et la santé
24 pages
Français

AquaWal - L'eau du robinet et la santé

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'eau du robinet et la santé
Source : aquawal.be

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2011
Nombre de lectures 135
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Exrait

Introduction par M. Alfred BERNARD, Professeur à l’Université Catholique de Louvain et Directeur de recherches au FNRS
ressources naturelles en eau pota-ble qui lui permettent d’appliquer La Région wallonne dispose de des normes de qualité parmi les plus sévres. Par exem-ple, lorsque les captages d’eau se trouvent dans des zones agricoles, les résidus d’un pesticide ne peuvent dépasser la norme d’un dix millime de milligramme par litre (0,1 µ/l). A ce niveau de contamination, largement inférieur aux normes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), les risques sanitaires sont virtuellement nuls et la quantité de pesticides provenant de l’eau pota-ble devient insignifiante comparée à l’apport alimentaire. Les pratiques agricoles peuvent aussi être à l’origine d’une pollution par le nitrate. La concentration maximale auto -risée en nitrate (50 mg/l) permet cependant de prévenir tout risque sanitaire, même pour les plus fragiles (bébés). Bien que le maintien de la qualité microbiologique de l’eau puisse nécessiter des niveaux de chloration diffé-rents entre les réseaux de distribution, les concentrations de chlore dans l’eau potable en Région wallonne sont as-sez faibles. En maint endroit, il n’est même pas nécessaire d’ajouter du chlore, si bien que l’eau du robinet a une qua-lité tout à fait comparable à celle des meilleures eaux en bouteille... à un prix bien sûr défiant toute concurrence !
Sommaire u 1PLoOùeunvpeaoo nuuse-adnouuu  sprboooibrteial’nubaese luiten fd oeuarr cnmocebRrien sésetrusg e liin abot qlouneua tl eiwtàés   aétdclelourn ouitostneré ?neea,u ? vons-nous no L’eau du robinet, un partenaire santé incontournable 2Alliée d’une bonne hygine Indispensable à notre organisme L’eau du robinet, une eau pour tous 3Une eau pour les personnes âgées Une eau pour les enfants Une eau pour les femmes enceintes et les bébés Une eau pour les sportifs 4-eL  PL’oneeu aaruqq uudue ul ldereloruabqi isrnouenot e ?bas ip aqnrfeuotiesstions une odeur et un goût de chlore. - L’eau du robinet a parfois une couleur blanchâtre.
5
Quelles en sont les causes et comment en prévenir l’apparition ? L’eau du robinet contient du calcaire. -Est-ce mauvais pour notre santé ? - Pouvons-nous trouver des pesticides dans l’eau du robinet ? L’eau du robinet a parfois un aspect brunâtre. -Quelles en sont les causes et comment en prévenir l’apparition ? - La présence de nitrate dans l’eau du robinet est-elle dangereuse pour notre santé ? - L’eau du robinet peut-elle contenir du plomb ?
L’eau du robinet, quelques conseils pour bien la boire
05 05
07 08
10 11 12 13
15
15 16
16 17
17
18
21
L’eau durobineten Région nnollawe, uneeauE tABL PO accessible àtous
L’eau du robinet peut être bue sans aucun risque pour La santé.
Pouvons-nous boire l’eau du robinet en toutesécurité?
En Région wallonne, l’eau du robinet est le produit alimen-taire le plus contrôlé. La qualité de l’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance constante par les distributeurs d’eau.
L’eau qui arrive aux robinets est potable et peut donc être bue en toute sécurité.
?5
L’eau durobinet, unpartenaire santéENABLtOURI NOCN
L’eau du robinet, un partenaire santé incontournabL e
Indispensable à notre organisme
M. thierry DENIES Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française L’eau est un constituant majeur du corps puisqu’elle représente ± 2/3 du poids corporel de l’adulte et plus encore chez l’enfant.
L’eau assure pLusieurs rôLes :
elle permet la digestion des aliments, l’ab-sorption des substances nutritives et l’élimi-nation des déchets ;
elle assure le maintien de la température corporelle ; l’eau est une composante majeure du sang. Elle contribue donc au maintien de la tension artérielle, au transport des substances nutriti-ves, des hormones, de l’oxygne, ...
Le corps humain élimine 2,5 litres d’eau par jour via la respiration, la transpiration et l’élimina-tion des déchets (urine et selles). Les aliments (fruits, légumes, viandes,...) com-pensent partiellement ces pertes hydriques. Pour éviter ladshydratation, il faut cependant consommer au moins 1,5 litre de boisson par jour (= 6 grands verres au minimum), voire plus lorsqu’il fait chaud ou lorsque l’on pratique une activité physique. Le phénomne de la soif n’est pas toujours suffisant pour nous aider à assurer une bonne hydratation de notre organisme. Boi-re de l’eau même sans ressentir la soif est une bonne habitude à adopter ! L’eau du robinet peut contribuer aux apports en certains sels minéraux (calcium, magnésium, sodium...) dont les teneurs varient d’une région à l’autre. Ces sels minéraux interviennent dans le bon fonctionnement de notre organisme.
7
L’eau du robinet, un partenaire santé incontournabL e
Alliée d’une bonne hygine
L’eau est également un élément essentiel pour assurer propreté et bien-être.
L’hygine quotidienne protge de nombreu-ses maladies provoquées par des virus et des microbes. Une bonne hygine contribue non seulement à une bonne santé mais aussi à l’augmentation de l’espérance de vie. Pourtant, un geste aussi simple que celui de se laver les mains est encore trop souvent négligé.
Nettoyer à l’eau est un excellent moyen de
maintenir un bon état de propreté dans son espace de vie. L’eau chasse la saleté, mais elle permet aussi d’éliminer une partie des micro -bes invisibles à l’œil nu. 8
stes auD qeuso tgiedien :
Lavez-vous les mains en sortant des toilettes, avant de cuisiner, de manger, aprs avoir caressé un animal ou travaillé manuellement. Brossez-vous les dents aprs cha-que repas.   Nettoyez régulirement les surfaces humides (éviers, baignoires,...) et les sols, propices au développe-ment de bactéries.
Lavez soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer.  Rincez msene telc  sarcoaerretfc  d’eau avant l’emploi.
L’eau durobinet, uneeau pourtous
L’eau du robinet, une eau pour tous uneeaupour les enfants
Normalement, un enfant doit boire entre six et huit verres d’eau par jour.
Selon plusieurs enquêtes, la plupart des enfants boivent insuffisamment d’eau réfre oissons sucrées ou Un enfant dont lapport en eau est insufsant risque de et pséenst.  les bens aromati se déshydrater dautant plus vite quil est jeune. Il peut Les umese ildleurs moy de e être moins concentré à lécole, et peut également se cpraréivee dneirn lteaisr eri ssoqosurpoeir ddse  lete adue  plaindre de maux de tête, souffrir de constipation,.... àble pendant lnet sd ree pprasp, odse favoriser ta une alimentation saine et équilibrée et d’encourager une activité physique du Professeur quotidienne. Jean-Pierre PBéOdiaUtreR, CGHUUIdeGLNigOe N, Petits conseils   à stnafne sov ze-rligurée irbo Habitue  uo s,et  nlaurat dues anel-zq rulpxEeuqi ment pour qu’ ne y ne d u devienne unréex be.onne hgie vie leet s naonni mpaasu xa vsee c ddéessa lbtorisesnot nasv aecu xdqeu lelelaeus   on a ajouté des arômes. Montrez-leur que   suivez vous-même cette manire deGlissez-leur une gourde remplie d’eau vous du robinet dans le cartable afin qu’ils faire et invitez-les à apprécier les bois-puissent étancher leur soif quand ils le sons qui n’ont pas nécessairement du 10 souhaitent. goût mais font du bien à notre corps.
L’eau du robinet, une eau pour tous uneeaupour les personnes âgées
A l’âge adulte, la sensation de soif se réduit de façon progressive. Si on n’y prend garde, la dés-hydratation du corps peut avoir des conséquen-ces dangereuses pour les personnes âgées.
Cette déshydratation se manifeste surtout pendant les mois d’été, en période de fortes chaleurs ou en cas de prise de certains médica-ments.
Les symptômes chez les personnes âgées con-sistent en une baisse de lucidité mentale, des maux de tête, une sensation de fatigue, une bouche pâteuse,...
Boire sans soif permet d’éviter la déshydratation. Petits conseils N’attendez pas la sensation de soif pour boire.
Ayez toujours un verre d’eau   à côté de vous aux repas, en regardant la télé ou prs de votre lit la nuit. Consommez des soupes ou bouillons pendant les repas. Buvez abondamment aprs une promenade. z veBu  mmdaonabvre ou diarrhée.ne tnec sad  e11
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents