Etude préliminaire cartographique des orchidées de CRETE
64 pages
Français

Etude préliminaire cartographique des orchidées de CRETE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
64 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Grace à la contribution de nombreux collaborateurs nous avons rédigé une "compilation" de données de stations d'orchidées de Crète.

Informations

Publié par
Publié le 19 mars 2019
Nombre de lectures 111
EAN13 978-2-900082-
Langue Français
Poids de l'ouvrage 18 Mo

Extrait

Etudepréliminaire
cartographique
desorchidéesdel'îlede
Crète
*Roland MARTIN Mars 2019 ISBN N° 978-2-900082-05-8 9782900082058
Avant propos Sommaire Présentation de l’île
Situation Relief Géologie Climat et Hydrographie La végétation
Les orchidées
Dans le monde et en Crète Morphologie Cartographie Monographies
Liste des taxons répertoriés
Cartes de répartition Annexes
Remerciements et Bibliographie
Sommaire
Avant propos Origine du projetC'est à la suite d'un voyage des adhérents de "Sérapia Médica" en Crète que l'idée nous est venue d'établir une cartographie des orchidées de cette île, afin de servir de support pédagogique au voyage. A leur retour, nous avons lancé un appel pour "récolter" des données auxquels certains ont répondu et nous en disposons actuellementprès de 6000, pour106 taxons répertoriés De nombreux autres détenteurs de données n'ont pas répondu ou n’ont pas encore été sollicités, et du travail de prospection reste à faire car la couverture de l'île demeure toujours incomplète. Organisation du projet Nous avons essayé de conserver au maximum la taxonomie utilisée par les16 observateursqui nous communiqué leurs données, dans la limite des conflits taxonomiques ou de nomenclature que cela pourrait provoquer. Nous les avons centralisées et normalisées et avons établi des cartes derépartition par taxon afin d’illustrer d’éventuels comptes rendus plus précis des voyages sur cette si belle île.Cette cartographie n'est que provisoire. Elle devra être complétée avec de nouvelles données mais elle a au moins le mérite de donner une vision de la répartition des orchidées sur le territoire, des plus répandues aux plus rares voire douteuses, des plus marginales en limited’aire jusqu’aux endémiques. Certaines raretés connues dans la littérature n’apparaissent pas dans notre jeu de données et devront être recherchées sur le terrain. D’autres données posent des problèmes taxonomiques difficiles à résoudre sans un réexamen approfondi du matériel photographié in situ et/ou un retour sur le terrain. Ce travail espère donc relancer à la fois la cartographie collaborative des orchidées de Crète et la réflexion taxonomique sur les groupes problématiques.
Ophrys iricolor…
Présentation
Situation La Crète possède une forme étirée : elle s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud. 2 D'une superficie de 8 400 km , et d'une périphérie d'environ1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, laSardaigne, l’île de Chypreet la Corse. Elle est bordée au nord par la mer Égée, depuis le C ap Plaka sur la côte est jusqu'à l'île de Gramvoussa au nord-ouest, et au sud et à l'ouest par la Mer Méditerranée.
Relief
Carte établie d'après (orangesmile.com) C'est une île montagneuse, avec trois principaux massifs avoisinant 2500m d'altitude. Ce sont, d'Ouest en Est, les Montagnes Blanches : point culminant, Lefka Ori (2453m.), le Mont Psiloritis ou Ida qui culmine à l'Oro Idi (2456m.) et les Mont Dikté dont le sommet atteint 2148m Ces montagnes sont parcourues de gorges profondes dont celles de Samaria, longues de 18km. (record européen). L'île est parcourue par des plateaux arides comme le Lassithi, le plateau d'Omalos et l'ancien lac asséché de Nida.
(Photo C. Belmont)
Géologie
La Crète résulte des mouvements tectoniques de la région. A l'ère secondaire, les deux plaques eurasiatique et africaine s'éloignent, laissant une vaste mer, la Téthis ; puis au début du tertiaire, elles se rapprochent provoquant la formation des chaines plissées alpines et hellénique avec son prolongement, la courbure sud-égéenne (Crète, Karpathos et Rhodes) entre le Péloponnèse et l'Anatolie. L'enfoncement de la plaque africaine et son rapprochement continu de 1 cm par an, creuse la fosse égéenne explique ème la forte sismicité et le volcanisme local (le volcan de l'île de Santorin dont la colossale éruption du début du 17siècle av. J.C. expliquerait la disparition de la civilisation minoenne de Knossos et le mythe du déluge. Les formations géologiques de l'île comprennent dans sa partie occidentale un prolongement des Alpes dinariques et dans sa partie orientale un prolongement de la chaîne du Taurus en Turquie. Des roches sédimentaires (calcaire, conglomérats, flyschs et molasses) se rencontrent sur le terrain avec des roches métamorphiques (shistes et gneiss), des ophiolites et des formations superficielles récentes (alluvions, conglomérats lacustres).
(Photo C. Belmont)
Climat et précipitations L'île est bercée par un climat méditerranéen aux étés est chauds et secs et auxhivers plutôt doux avec des précipitations de janvier à mars L'altitude permet d'importantes chutes de neige sur les montagnes qui peuvent persister jusqu'au mois de juin. La Crète, territoire le plus méridional de la Grèce, se situe au 35 degré de latitude sud, au même niveau que Tebessa et de Sidi Bel Abbès en Algérie ou Kasserine en Tunisie. La température moyenne annuelle de l'île est de19° environ sur les côtes. La côte Nord est plus souvent sujette aux précipitations que la côte sud. Les précipitations sont de 700 mm sur la côte Nord; elles peuvent parfois dépasser 2m en montagne, alors que la côte Sud, semi-aride, ne reçoit que 200 à 400mm de pluie. En été le vent du Nord (le Meltemi) apporte un peu de fraîcheur sur la côte Nord alors qu'au Sud le vent venu de Libye couvre la côte d'un souffle brûlant.
Hydrographie
Réseau des cours d'eau Comme le montre les altitudes indiquées sur la carte (ci-dessus), l'île de Crète est essentiellement montagneuse. Les nombreux cours d'eau se résument à de petits fleuves côtiers à régime très variable en fonction des précipitations. Les fleuves qui coulent pendant toute l'année sont le fleuve de Preveli dans la zone méridionale de Rethymnon et le fleuve de Vrisses dans la zone de Chania. La sècheresse menace la Crète. Dans le cadre des effets des changements climatique la menace pèse sur la désertification de l'île… Les autorités cherchent des solutions car la qualité de l'eau potable pose question du fait des contaminations relevées notamment pendant la saison estivale.
La flore et les étages de végétation Forte de 1600 espèces spontanées (avec un endémisme de 10%) auxquelles s'ajoutent 200 espèces introduites, la flore de Crète répond, par la variété des comportements écologiques spécifiques, aux situations variées dues  à la diversité des reliefs et des expositions,  aux écarts de disponibilité en eau,  à la dominante calcaire des sols  et à la situation géographique de l'île en région méditerranéenne chaude. Soulignons que la couverture arborée, soumise aux prélèvements et aux surpâturages, est dégradée, rendant modeste la flore ligneuse. En fonction des conditions climatiques liées  à la latitude  à l'altitude  et à l'exposition, On distingue essentiellement quatre étages de végétation 1.L'étage thermoméditerranéen :il occupe plus des trois quarts de la superficie de l'île. La température moyenne annuelle est de 17 à 19°C de 0 à 600m d'altitude.L'oléastre, olivier sauvage (Olea europea subsp.oleaster) et le caroubier (Cerotinia siliqua) sont les arbres représentatifs à l'état d'équilibre final (ouclimax) de la formation végétale essentielle (Oleo-Ceraztonion) de cet étage.Cette formation peut comprendre le lentisque (Pistcia lentiscus), le myrte commun (Myrtux communis), et le genévrier de Phénicie (Jupinerus phoenicea). La dégradation de cette végétation thermoméditerranéenne peut conduire à unebrousseà chêne kermès (Quercus coccifera) ou unmaquislentisque et calycotome ( à Calicotome villosa) ou encore à unephrygana (Garrigue basse) constituée de plantes épineuses en coussinets : pimprenelle épineuse (Sarcopoterium spinosum) accompagnée, entre autres par le genêt (Genista acanthoclada), le thym (Coridothymus capitatus), ou des pelouses à graminées xérophiles…Le long des cours d'eau on trouve le platane d'orient (Platanus orientalis), le tamaris (Tamarix dalmaticaou parviflora) ou encore le laurier rose (Nerium oleander). Sur l'aride côte Sud se montre un "facies" sec à pin bruttien (Pinus brutia) proche du pin d'Alep mais qui, résistant mieux au froid que ce dernier, peut aussi être observé jusqu'à 1100m à l'étage mésoméditerranéen. Des lambeaux de végétation plus chaude de l'étage inframéditerranéen, (Ozenda 1994) sont constitués de palmiers voisins du palmier-datier (Phoenix theophrasti) qui occupe quelques hectares dans l'angle Nord-Est de l'île.
(Photo C. Bemont)
L'étage mésoméditerranéen :de 600 à 1100m d'altitude et à température moyenne annuelle de 13 à 17° C.Le chêne vert (Quercus ilex), l'arbre caractéristique de cet étage, n'y est cependant pas courant. C'est le chêne kermes (Quercus coccifera) et surtout sa forme arborescente (Quercus cocciferasubsp.calliprinos) qui domine à ce niveau. Ils sont accompagnés de l'arbousier de Chypre (Artubus andrachne) et de l'arbousier commun (Artubus uneo). La forme de dégradation la plus courante est unphryganaà pimprenelle épineuse(Sarcopoterium spinosum). A cet étage l'olivier est cultivé partout avec la vigne et le noyer.
(Photo C. Belmont) 2.L'étage supraméditerranéen :C'est la zone comprise entre 1100 et 1700m d'altitude où les températures moyennes annuelles se situent entre 8 et 13° C.Le chêne pubescent (Quercus pubescens) et celui à feuilles courtes (Quercus pubescenssubsp.brachyphylla) y sont assez fréquents. Parmi les feuillus on trouve l'érable oriental (Acer orientale = Acer sempervirens) à feuilles trilobées, l'épine blanche (Crataegus monogyna) et le zelkova de Crète(zelkova abelicea)à petites feuilles. Dans l'Ouest, le cyprès d'Italie(Cupressus sempervirens)semble se développer La dégradation conduit à unephryganadominée par l'euphorbe épineuse de Grèce (Euphorbia acanthothamnos) qui forme des coussinets épars
(Photo C. Belmont) 3.L'étage montagnard :au dessus de 1700m est dépourvu d'arbres et composé d'arbustes épineux, nains pour la plupart tels que l'épine vinette de Crète (Berberis cretica), le prunier prostré (Prunus prostata), l'astragale de Crète (Astragalus cretitus) et une forme couchée de genévrier oxycèdre oucade(Jupinerus oxycedrus).
RETHIANO (Photo C. Belmont) Note : Texte inspiré de la publication (interne) de Sérapias médica avec les références de L.ALBERTINI(2008), les données d'OZENDA(1994),deZOHARYetORSHAN(1966)ainsi qu'une recherche sur le Web.
Lesorchidées
Anatomie d'une plante
Anatomie d'une plante de Serapias
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents