Guide AESN chap DEFG v11 28 09 09
38 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Guide AESN chap DEFG v11 28 09 09

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
38 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Guide AESN chap DEFG v11 28 09 09

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 139
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

    Guide profils AESN chapitres D,E,F,G  Document provisoire –Septembre 2009-
 Chapitre D : Identification et évaluation des causes de pollution qui pourrait affecter les eaux de baignade  Références de la directive : Annexe III, 1.b de la directive 2006/7/EC : « Le profil de l’eau de baignade référencé dans l’article 6 consiste à : (…) une identification et à une évaluation des causes de pollution qui pourraient affecter les eaux de baignade et nuire à la santé des baigneurs ».  Lorsque l’on établit un profil de l’eau de baignade, utiliser une carte de situation (voir figure 8 et 9). Cette approche donnera un aperçu général de la localisation de l’eau de baignade, de ses alentours et des sources possibles de pollution, avec une indication sur l’étendue de la zone d’influence microbiologique incluant ces sources.   D1- Facteurs qui déterminent l’effet des sources et des transferts de pollution  Si la pollution fécale est transportée jusqu’à l’eau de baignade via l’eau de surface, une dilution et une décroissance bactérienne se produisent. Les caractéristiques spécifiques de localisation de l’eau de baignade réceptrice sont importantes pour l’évaluation de l’influence des divers transferts sur la qualité bactériologique de l’eau de baignade. La distinction entre une eau de baignade confinée ou au contraire dotée d’un fort hydrodynamisme est ici une catégorisation importante.  D1.1- Eau de baignade confinée  Dans ce cas les transferts directs vers l’eau de baignade sont pratiquement l’unique facteur de dégradation envisageable. Dans le cas de grands étangs relativement confinés, comme les ballastières, il est possible qu’une partie du lac soit utilisée comme eau de baignade, et une autre partie pour des activités polluantes qui influencent la qualité. Comme le renouvellement se produit peu, l’impact d’une pollution peut être considérable.   D1.2- Eau de baignade à fort hydrodynamisme  Dans le cas d’une eau de baignade soumise à de forts courants de marée ou de vent, l’influence est significativement plus importante puisque la pollution fécale peut dériver rapidement dans la masse d’eau. L’origine d’une pollution constatée peut être déterminée, à l’intérieur de la « zone d’influence » développée dans la carte de situation et décrite au chapitre B, en reconstituant les transferts liés aux courants à partir de la zone impactée.         
 D1.3- Processus et ordres de grandeur de la décroissance bactérienne:  D1.3.1- Processus physiques et biologiques en jeu : La compréhension de l’évolution des bactéries dans les milieux naturels est un préalable indispensable à leur gestion et à leur maîtrise. Différents processushydrodynamiques (dilution, advection, sédimentation, remise en suspension),biotiques par les protozoaires, lyse (prédation induite par des virus bactériophages, compétition pour les ressources avec les microorganismes autochtones) etphysiologiques température, irradiation solaire, taux de nutriments) (salinité, influencent la décroissance des bactéries fécales lors de leur transfert, et au sein des milieux récepteurs(voir figure 35).    
   Figure 1 : Schéma résumant les différents processus impliqués dans la décroissance bactérienne en milieu aquatique (source : IFREMER)  Lessédimentssont unréservoirtrès important de bactéries fécales qui peuvent être remises en suspension par la navigation, des activités récréatives, une augmentation de débit, le vent, la houle ou l’effet des marées en zone estuarienne ou côtière. De plus, la survie des bactéries fécales serait meilleure dans les sédiments que dans la colonne d’eau et les concentrations observées dans les sédiments sont souvent de 10 à 100 fois supérieures à celles de la colonne d’eau sus-jacente (Garcia-Armisen, 2006).  Parmi les processus biotiques impliqués dans la décroissance bactérienne, le broutage par les protozoaires serait le plus important (Servaiset al., 2009) (voir figure 36 ci-dessous).  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents