23 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

« l'histoire du lavage”

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
23 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5 578
Langue Français

Extrait

 « LHISTOIRE DU LAVAGE  COMMENT AVONS-NOUS AMELIORE NOS METHODES DE LAVAGE DEPUIS LA PREHISTOIRE ?    RESUME  Ce document résume Lhistoire du lavage et explique comment les méthodes de lavage ont été améliorées au fil du temps. Lhistoire du lavage est divisée en périodes : Préhistoire, Temps anciens, Moyen-Age, Renaissance, 18 ème et 19 ème siècles, 20 ème et 21 ème siècles. Pour ces périodes, les sujets suivants ont été examinés :  Savon  Bains  Lavage du linge  Approvisionnement en eau  Installations sanitaires  Répercussions sur lenvironnement  Mode et tissus  Biographies de scientifiques réputés  Etapes de lhistoire des machines à laver et des séchoirs  Fabrication de savon à Marseille  Etapes du développement des produits de lessive et de vaisselle  Nous avons également ajouté une Courte histoire de Procter & Gamble.    INTRODUCTION  Le lavage et tout ce qui y est relatif ont énor mément évolué depuis le début de lhistoire. De nos jours, nous utilisons des détergents le ssiviels, des détergents synthétiques, des lessiveuses, des séchoirs ; et il y a des usines pour traiter les eaux usées provenant du lavage. Tandis quà la préhistoire, les hommes disposai ent uniquement deau, utilisaient les rivières et les cours deau pour leur appr ovisionnement en eau et déféqua ient dans la nature ; leurs déchets navaient quune faible répercussion sur lenvironnement. Bien que toute cette évolution nous semble très familière et normale aujourdhui, il se peut que vous vous soyez déjà posé la question : Comment sommes-nous arrivés à ce niveau ?  La réponse à cette question est une histoire longue et intéressante, lhistoire du lavage, qui va de la préhistoire au 21 ème siècle.   
Pour plus dinformations, consultez le site scientifique www.scienceinthebox.com et le site dinformations sur les produits www.info-pg.com Page 1  /23  
 
PREHISTOIRE (100.000  30.000 av. J.C.)  La préhistoire couvre 2,5 millions dannées de lexistence de lhomme avant que celui-ci sache écrire. Seules les découvertes archéolo giques nous permettent dimaginer la façon dont les premiers hommes vivaient à cette époque.  SAVON Lorsque lhomme préhistorique se lavait et nettoya it ses vêtements, il nutilisait que de leau.  BAINS Il est fort probable que les hommes préhistoriques apprirent, pour en avoir fait lexpérience, que manger avec des mains sales pouvait être dangereux, voire souvent mortel. Ceci les incita sans doute à se laver les mains et apporta , pour la première fois, la preuve que la propreté avait des répercussions sur la santé huma ine. Avec la découverte du feu, il y a près de 1,8 millions dannées, il est fort probable que les hommes préhistoriques chauffaient leau pour se laver.  APPROVISIONNEMENT EN EAU Les premiers hommes vivaient au bord des rivièr es et des cours deau, et buvaient de leau.
     DECHETS HUMAINS Comme les hommes vivaient en petites communa utés, familles ou tribus, ils déféquaient généralement en privé à prox imité dun cours deau ou suffis amment loin du lieu où ils vivaient pour que les odeurs nincommodent pa s les autres. Lhomme de Neandertal faisait souvent ses besoins au fond dune grotte mais , avec laugmentation démographique et la sédentarisation des peuples, cette habi tude entraîna un problème dhygiène.  REPERCUSSIONS SUR LENVIRONNEMENT Compte tenu du fait que lhomme préhistorique vivait en petit groupe ou en communauté et que les activités quil exerçait étaient essentielleme nt liées à sa survie (chasse et cueillette), les répercussions des activités humai nes sur lenvironnement étaient faibles et, en un sens, peu différentes de celles des animaux. Léliminati on des déchets humains se faisait rapidement et la densité des populations humaines navait pa s encore dimpacte sur l environnement   AUTRE LECTURE : Stalmans, M. & Guhl, W. (2003). An Introduction to the Historical Developments of Laundry. Household and Personal Care Today, pages 17-22.   
Pour plus dinformations, consultez le site scientifique www.scienceinthebox.com et le site dinformations sur les produits www.info-pg.com Page 2  /23  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text