« l'histoire du lavage”

icon

23

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

23

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Nombre de lectures

3 803

Langue

Français

 « LHISTOIRE DU LAVAGE  COMMENT AVONS-NOUS AMELIORE NOS METHODES DE LAVAGE DEPUIS LA PREHISTOIRE ?    RESUME  Ce document résume Lhistoire du lavage et explique comment les méthodes de lavage ont été améliorées au fil du temps. Lhistoire du lavage est divisée en périodes : Préhistoire, Temps anciens, Moyen-Age, Renaissance, 18 ème et 19 ème siècles, 20 ème et 21 ème siècles. Pour ces périodes, les sujets suivants ont été examinés :  Savon  Bains  Lavage du linge  Approvisionnement en eau  Installations sanitaires  Répercussions sur lenvironnement  Mode et tissus  Biographies de scientifiques réputés  Etapes de lhistoire des machines à laver et des séchoirs  Fabrication de savon à Marseille  Etapes du développement des produits de lessive et de vaisselle  Nous avons également ajouté une Courte histoire de Procter & Gamble.    INTRODUCTION  Le lavage et tout ce qui y est relatif ont énor mément évolué depuis le début de lhistoire. De nos jours, nous utilisons des détergents le ssiviels, des détergents synthétiques, des lessiveuses, des séchoirs ; et il y a des usines pour traiter les eaux usées provenant du lavage. Tandis quà la préhistoire, les hommes disposai ent uniquement deau, utilisaient les rivières et les cours deau pour leur appr ovisionnement en eau et déféqua ient dans la nature ; leurs déchets navaient quune faible répercussion sur lenvironnement. Bien que toute cette évolution nous semble très familière et normale aujourdhui, il se peut que vous vous soyez déjà posé la question : Comment sommes-nous arrivés à ce niveau ?  La réponse à cette question est une histoire longue et intéressante, lhistoire du lavage, qui va de la préhistoire au 21 ème siècle.   
Pour plus dinformations, consultez le site scientifique www.scienceinthebox.com et le site dinformations sur les produits www.info-pg.com Page 1  /23  
 
PREHISTOIRE (100.000  30.000 av. J.C.)  La préhistoire couvre 2,5 millions dannées de lexistence de lhomme avant que celui-ci sache écrire. Seules les découvertes archéolo giques nous permettent dimaginer la façon dont les premiers hommes vivaient à cette époque.  SAVON Lorsque lhomme préhistorique se lavait et nettoya it ses vêtements, il nutilisait que de leau.  BAINS Il est fort probable que les hommes préhistoriques apprirent, pour en avoir fait lexpérience, que manger avec des mains sales pouvait être dangereux, voire souvent mortel. Ceci les incita sans doute à se laver les mains et apporta , pour la première fois, la preuve que la propreté avait des répercussions sur la santé huma ine. Avec la découverte du feu, il y a près de 1,8 millions dannées, il est fort probable que les hommes préhistoriques chauffaient leau pour se laver.  APPROVISIONNEMENT EN EAU Les premiers hommes vivaient au bord des rivièr es et des cours deau, et buvaient de leau.
     DECHETS HUMAINS Comme les hommes vivaient en petites communa utés, familles ou tribus, ils déféquaient généralement en privé à prox imité dun cours deau ou suffis amment loin du lieu où ils vivaient pour que les odeurs nincommodent pa s les autres. Lhomme de Neandertal faisait souvent ses besoins au fond dune grotte mais , avec laugmentation démographique et la sédentarisation des peuples, cette habi tude entraîna un problème dhygiène.  REPERCUSSIONS SUR LENVIRONNEMENT Compte tenu du fait que lhomme préhistorique vivait en petit groupe ou en communauté et que les activités quil exerçait étaient essentielleme nt liées à sa survie (chasse et cueillette), les répercussions des activités humai nes sur lenvironnement étaient faibles et, en un sens, peu différentes de celles des animaux. Léliminati on des déchets humains se faisait rapidement et la densité des populations humaines navait pa s encore dimpacte sur l environnement   AUTRE LECTURE : Stalmans, M. & Guhl, W. (2003). An Introduction to the Historical Developments of Laundry. Household and Personal Care Today, pages 17-22.   
Pour plus dinformations, consultez le site scientifique www.scienceinthebox.com et le site dinformations sur les produits www.info-pg.com Page 2  /23  
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text