La biodiversité des milieux aquatiques de Bretagne

La biodiversité des milieux aquatiques de Bretagne

-

Documents
27 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SOMMAIRE
Un combat pour la vie
La biodiversité, un enjeu pour la planète, un capital pour nos territoires
Préservation de la biodiversité : les enjeux régionaux et la stratégie publique
Le saumon atlantique et les poissons migrateurs
La loutre et les mammifères semi-aquatiques en Bretagne
La moule perlière
Les zones humides intérieures de Bretagne : intérêts, évolution, enjeux de leur protection
...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 février 2012
Nombre de lectures 130
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo
Signaler un problème
Labiodiversité desmilieuxaquatiques deBretagne
Eau&Rivièresestuneassociationloi1901,crééeen1969pardespêcheurs desaumonetdesnaturalistesinquietsdeladisparitiondecemagnifique poisson des rivières bretonnes. Elle s’appelait alors “Association Pour la ProtectionetlaProductionduSaumonenBretagne(APPSB). Devenue par la suite “Eau & Rivières de Bretagne”, l’association a élargi son action et sa ré flexion à l’ensemble des problèmes de gestion et de protectiondel’eauetdesmilieuxnaturels,delasourceàlamer . Quefaisons-nous? Eau & Rivières agit au quotidien et sur le terrain pour la sauvegarde des milieux naturels et des paysages, si riches mais si fragiles en Bretagne, pour que soit respecté le droit à une eau de qualité pour tous, de la source au robinet. Elle mène une activité d’éducation et d’information particulièrement importante, exerce un contre pouvoir, et participe activement à la vie publique pour faire reculer la pollution et progresser laprotectiondesrivières,del’eau,etdespaysages.Lespollutionsdel’eau perturbent l’économie de la région, sont dangereuses pour la santé des Bretons, et appauvrissent la diversité biologique et notre patrimoine naturel. LassociationestagrééeparlÉtat: -ala protection de la nature par un arrêté du ministre deu titre de lAménagementduTerritoireetdelEnvironnementdu17février1998; -au titre de la défense et de l’information des consommateurs par un arrêtédupréfetdesCôtesdArmordu16novembre2007; -aémieAcadceetudrelrudtitredeléducauuardneisécnionoittananoipel deRennesdu17décembre2007; -titre de l’éducation populaire par un arrêté de la directriceau Départementale de la Jeunesse et des Sports des Côtes d’Armor du 29octobre2007. Elleestmembredelaf édérationnationale(“FranceNatureEnvironnement”) eteuropéenne(BureauEuropéendelEnvironnement)desassociations deprotectiondelanature. Libre de toute appartenance politique et confessionnelle, Eau & Rivières de Bretagne œuvre dans les quatre départements bretons, la Manche et la Loire Atlantique, aidée d’une équipe d’une quinzaine de permanents. L’association s’appuie également sur un réseau d’adhérents fort de plus dunmillierdepersonnes,etrassembleunecentainedassociationslocales répartiesdansleGrandOuest. L’ef ficacité et l’indépendance d’Eau & Rivières dépendent de chacun de vous. En lui apportant votre soutien, vous permettezàlassociationdepoursuivresonactionentoute liberté.
www.eau-et-rivieres.asso.fr Venelledelacaserne22200GuingampTél./Fax:0296213877 E-mail:secretariat@eau-et-rivieres.asso.fr

ème XIIllocnaiolueoqégr Labiodiversité desmilieuxaquatiquesdeBretagne RENNES-24novembre2010
Sommaire Uncombatpourlavie ............................................................... ..............................3 Eau&RivièresdeBretagne Labiodiversité,unenjeupourlaplanète,uncapitalpournosterritoir es ..........5 ClaudeSAUNIER,SénateurMaireHonorairedeSaint-Brieuc Préservationdelabiodiversité: lesenjeuxrégionauxetlastratégiepublique .....................................................12 MichelBÂCLE,DirecteurduservicePatrimoineNaturel, DirectionRégionaledelEnvironnement,delAménagementetduLogementdeBretagne(DREAL) Lesaumonatlantiqueetlespoissonsmigrateurs ...............................................19 FrançoisGATEL,OfceNationaldelEauetdesMilieuxAquatiques(ONEMA) GaëlleGERMIS,BretagneGrandsMigrateurs Laloutreetlesmammifèressemi-aquatiquesenBretagne..............................21 FranckSIMONNET,GroupeMammalogiqueBreton(GMB) Lamouleperlière...................................................................................................30 MarieCAPOULADE,BretagneVivante LeszoneshumidesintérieuresdeBretagne: intérêts,évolution,enjeuxdeleurprotection......................................................37 BernardCLÉMENT,UnitéMixtedeRecherches(UMR), CentreNationaldelaRechercheScientique(CNRS)ÉcobioUniversitéRennes1 Latrameverteetbleue,uneréponseauxenjeuxdelabiodiversité ? ............43 MaximePAQUIN,FranceNatureEnvironnement(FNE)
EauetRivièresdeBretagne-Colloque2010-LabiodiversitédesmilieuxaquatiquesdeBretagne-1
2-EauetRivièresdeBretagne-Colloque2010-LabiodiversitédesmilieuxaquatiquesdeBretagne
Uncombatpourlavie
LadécisiondelOrganisationdesNationsUnies(ONU)deproclamerlannée2010,«annéeinternationalede labiodiversité»offreàEau&RivièresdeBretagneloccasiondeconsacrersondouzièmecolloquerégionalà cetenjeudelasauvegardedelabiodiversité. Crééeen1969poursauverlessaumonsduScorff,delElornouduLéguer,notreassociationrenoueainsiavec sesracines:lactiondéterminéequenousmenonspourluttercontrelespollutionsdetoutesorigines,pour protégerlescoursdeauoupourdéfendreleszoneshumides,napasdautresensqueceluidepermettre à nos rivières de rester ou de redevenir “vivantes”. C’est un combat pour la vie, car nous ne saurions évidemmentnoussatisfaired’uneeauchimiquementpures’écoulantdansdesrivièresabiotiques,oud’une agriculturediteproprequiauraittransforménoscampagnesendésertDautantquenotrerégionest,àcetégard,particulièrementfavorisée. Son positionnement péninsulaire, sa situation au carrefour biogéographique Nord/Sud, l’importance et la diversitédesespaysageslittoraux,limbricationdesesespacesbocagers,forestiers,estuariens,permettentàla Bretagnededisposerdunexceptionnelréservoirdebiodiversité.Nulbesoindétudessavantespourafrmer quecepatrimoineconstitueunélémentmajeurdesonidentitécommedesonattractivitétouristique.Une richessequapprécientlesBretonstrèsattachésàlaqualitédeleurcadredevie. Mais ici comme ailleurs, l’urbanisation, l’artificialisation des sols, la simplification des agrosystèmes, la surexploitationdesressources,l’eutrophisationdeseauxdoucesetmarines,lacontaminationdesécosystèmes parlestoxiques,érodentetappauvrissentcecapitaldebiodiversité.Pourenêtreplusdiscrètesetplusdiffuses etdoncplusdifcilesàpercevoirquhier,cesdégradationsnensontpasmoinsréelles. Ilnousfautdoncréagir. Dabordmesurerlesenjeuxpournotrerégioncommepourlaplanètetoutentière.Sansprisedeconscience collective,ilesteneffetvaindespérerstopperledéclin,etlessommetsinternationauxconsacrésàcetenjeu, resteronthélaslettremorte! Permettreaussiàchacundintervenirlocalement,pouraméliorerlesconnaissancessurlétatdesmilieuxet desespèces,pourdéfendrelanature,ordinaireouexceptionnelle,pourinformeretsensibiliserlesBretons. Oùqu’ilhabitedanscetterégion,chaquecitoyenpeutdeveniracteuretcontribuerparsoncomportement, par ses démarches, par ses engagements associatifs ou professionnels, à améliorer la situation des milieux naturelsetdesespècesquilsabritent. Enn,faireévoluerlespolitiquespubliques,pourquellesencouragentlapréservationdesmilieux,quelles soient plus cohérentes et efficaces! Car ce n’est pas tant d’une politique environnementale plus forte dont nous avons besoin que de plus d’environnement dans les politiques énergétiques, d’aménagement, d’agriculture,oudetransport… Agir,icietmaintenantpourstopperlapertedebiodiversité,cenestpasseulementsouhaitableetpossible. Cestuneexigencemoralequececolloquecontribueàrappeler.
Eau&RivièresdeBretagne
EauetRivièresdeBretagne-Colloque2010-LabiodiversitédesmilieuxaquatiquesdeBretagne-3