Logique
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Logique calcul et Jean-Paul Delahaye Mathématiques expérimentales Certains mathématiciens défendent l'idée que les mathématiques sont une science expérimentale: l'ordinateur, dont la puissance de calcul engendre des conjectures, est pour eux une source d’inspiration. a statue du portail royal de la Cathédrale de Chartres où Euclide tient des instruments en main est représentative de la v is io nde sar tis te se ta r tis a n sa u Moyen Âge : le mathématicien élabore son savoir en utilisant des outils, c'est-à-dire en tenant compte du monde réel. Pou rtan tla majo ritéde sph ilo so p he ss ou tien n e ntq u ele s mathématiques sont une science à part où la démonstration dispense de l'examen des faits.Les mathématiciens euxmêmes se satisfont de cette position singulière qui leur permet de chercher seuls le plus souvent – c'est en mathématiques que le nombre moyen de signatures par article est le plus bas – sans instruments coûteux, lesquels amènent le travail en équipe et exigent d'incessants combats auprès des autorités de financements de la recherche. Noter ce que l'on voit Prenant le contre-pied de l'idée que les mathématiciens n'ont pas à se confronter aux fa its, plusieurs philosophes et mathématiciens ont insisté sur les aspects exp é rimentauxet inductifs de l'activité mathématique et sur certaines similitudes entre le travail du physicien et celui du mathématicien.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 238
Langue Français

Extrait

Logique calcul et
Jean-Paul Delahaye
Mathématiques expérimentales
Certains mathématiciens défendent l'idée que les mathématiques sont une science expérimentale : l'ordinateur, dont la puissance de calcul engendre des conjectures, est pour eux une source d’inspiration.
a statue du portail royal de la Cathédrale de Chartres où Euclide tient des instru-ments en main est représe ntative de la v is io n de s ar tis te s e t a r tis a n s a u Moyen Âge : le mathématicien élabore son savoir en utilisant des outils, c'est-à-direen tenant compte du monde réel. Po u r-tan t la m ajo rité de s ph ilo so p he s s ou tien n e nt q u e le s mathématiques sont une science à part où la démonstra-tion dispense de l'examen des fa its.Les mathématiciens eux-mêmes se satisfont de cette position singulière qui leur permet de chercher seuls le plus souvent – c'est en mathéma ti-ques que le nombre moyen de signatures par ar ticle est le plus bas – sans instruments coûteux, lesquels amènent le travail en équipe et exigent d'incessants combats auprès des autorités de financements de la recherche.
Noter ce que l'on voit
Prenant le contre-pied de l'idée que les mathématiciens n'ont pas à se confronter aux fa its, plusieurs philosophes et mathé-maticiens ont insisté sur les aspects ex p é rimentaux et induc-tifs de l'activité mathématique et sur certaines similitudes entre le travail du physicien et celui du mathématicien. Carl Frederich Gauss expliquait qu'il atteignait la vérité mathématique par l'expérimentation systématique et c'est d'ailleurs de cette façon qu'il décou vrit que le nombre de nombres premiers infér ieurs ànim a tivementest approx n/ l o g (n), affirmation qui ne fut prouvée qu'un siècle plus tard. Le logicien Kurt Gödel, cohérent avec ses positions réalis-tes – il croyait que les objets mathématiques ont une exis-tence réelle, indépendante de nous –, remarquait que « si les mathématiques décrivent un monde objectif, comme le fait la physique, il n'y a aucune raison pour que la méthode inductive ne puisse être appliquée en mathématiques comme elle l'est en physique ». L'idée, chez Gödel, d'une induction analogue à celle des sciences empiriques concerne la décou-verte de nouveaux axiomes et le choix entre systèmes d'axio-mes concurrents, opérations qui bien sûr ne peuvent résulter des raisonnements déductifs puisque ces axiomes sont à la base des déductions.
90
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents