CLINIQUE GYNÉCOLOGIQUE - I  /  ERUV III, 2005

CLINIQUE GYNÉCOLOGIQUE - I / ERUV III, 2005

-

Documents
60 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les pages qui suivent ici se proposent d’isoler, la « Gynécologie clinique égyptienne - I », débutant dans ce volume p. 351 pour se terminer p. 383, de, la « Pharmacopée égyptienne - III », débutant les pages suivantes, et dont la totalité qui se prolonge jusqu’à la page 487, a déjà été mise en ligne le 23 décembre 2018 sur academia.edu à partir du site habituel : « Histoire de la Médecine en Égypte Ancienne » (http://medecineegypte.canalblog.com/).
.
La « Gynécologie clinique égyptienne - I » se poursuit avec la « Gynécologie clinique égyptienne - II » avec la sénologie comprenant en outre la chirurgie du sein, et aussi, de la pharmacie : R.-A. JEAN, A.- M. LOYRETTE, La mère, l’enfant et le lait en Égypte Ancienne. Traditions médico-religieuses. Une étude de sénologie égyptienne (Textes médicaux des Papyrus du Ramesseum n° III et IV), édité par Sydney H. AUFRERE, Collection Kubaba – Série Antiquité – Université de Paris 1, Panthéon Sorbonne, L’Harmattan, Paris, 2010.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 27 décembre 2018
Nombre de visites sur la page 8
EAN13 2-84269-695-6
Langue Français
Signaler un problème
… / … p. XIV : suite partielle de l’introduction de Sydney H. AUFRERE
NB :Les pages qui suivent ici se proposent d’isoler, la « Gynécologie clinique égyptienne - I », débutant dans ce volume p. 351 pour se terminer p. 383, de, la « Pharmacopée égyptienne -III », débutant les pages suivantes, et dont la totalité qui se prolonge jusqu’à la page 487, a déjà été mise en ligne le 23 décembre 2018 sur academia.edu à partir du site habituel : « Histoire de la Médecine en Égypte Ancienne » (http://medecineegypte.canalblog.com/). La « Gynécologie clinique égyptienne - I » se poursuit avec la « Gynécologie clinique égyptienne - II » avec la sénologie comprenant en outre la chirurgie du sein, et aussi, de la pharmacie : R.-A. JEAN,M. L A.- OYRETTE,La mère, l’enfant et le lait en Égypte Ancienne. Traditions médico-religieuses. Une étude de sénologie égyptienne (Textes médicaux des Papyrus du Ramesseum n° III et IV), édité par Sydney H. AUFRERE, Collection Kubaba – Série Antiquité – Université de Paris 1, Panthéon Sorbonne, L’Harmattan, Paris, 2010. La partie anatomique consacrée au corps de la femme a été très largement augmentée depuis la publication de ces deux premières parties de la « Gynécologique clinique ». Voir en accès direct :R.-A. JEAN, A.-M. LOYRETTEAnatomie humaine. Anatomie de la femme (9),, « ère Anatomie du sein et Atlas 3 (1 partie) », dansHistoire de la médecine en Égypte ancienne, Cherbourg - Angers, 20 avril 2016 ; R.-A. JEANAnatomie humaine. Le bassin »,, « dansHistoire de la médecine en Égypte ancienne; — « Anatomie, Cherbourg, 4 juillet 2014 humaine. Le bassin - II. Atlas anatomique égyptien commenté. Les bassins masculin et féminin », dansHistoire de la médecine en Égypte ancienne, Cherbourg, 12 janvier 2015 ; — « Anatomie humaine. Le membre inférieur – II, Atlas anatomique égyptien commenté (1) La hanche », dansHistoire de la médecine en Égypte ancienne, Cherbourg, 20 novembre 2014 ;»,« Anatomie humaine. Le bassin – III. Anatomie de la femme (4), Les parties molles er dansHistoire de la médecine en Égypte ancienne, Cherbourg, 1;décembre 2015 R.-A. JEAN, A.-M. LOYRETTE, « Anatomie humaine. Le bassin – IV. Anatomie de la femme (5), Les parties molles, Aspects comparés et symboliques », dansHistoire de la médecine en Égypte ancienne,Cherbourg, 15 janvier 2016 ;« Anatomie humaine. Le bassin – V. Anatomie de la femme (6), Atlas (1) », dansHistoire de la médecine en Égypte ancienne, Cherbourg, 26 février 2016 ;« Anatomie humaine. Anatomie de la femme (7), Anatomie préhistorique et mythologique », dansHistoire de la médecine en Égypte ancienne, Angers, 30 mars 2015 ;R.-A. JEAN, « Anatomie humaine. Anatomie de la femme (8), Atlas (2) », dansHistoire de la médecine en Égypte ancienne, Angers, 4 avril 2016 … (http://medecineegypte.canalblog.com/).
Erratum : La figure 3 page 358, et qui comporte un défaut d’impression, doit être remplacée par celle renvoyée dans l’article suivant - R.-A. JEAN, « Un peu de physiologie égyptienne (1), Quelques exemples de cinétique fonctionnelle (1), anatomie et dynamique des membres inférieurs», dans Histoire de la médecine en Égypte ancienne, Cherbourg, 23 avril 2013, p. 5 (Fig. 1) :
Femme aux bras articulés e (Métal cuivreux, XXV dyn., Louvre E 25959). (© R.-A. Jean)
CLINIQUE GYNÉCOLOGIQUE - I
Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal Croyances phytoreligieuses de l’Égypte ancienne(ERUV) III OrMonsp XV, 2004, p. 351-488
À propos des textes médicaux des Papyrus du os Ramesseum n III et IV II : lagynécologie (1)
Richard-AlainJEANAnne-MarieLOYRETTE Correspondant de la Délégation Régionale à Chargée de mission au Département des la Recherche Clinique de l’Assistance Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. publique Hopitaux de Paris. URA 1064 du CNRS « Mission Archéologique Française du Laboratoire d’Archéologie et de l’Histoire thébaines : LAHTES », LOUVRE
a particulière sensibilité des jambes féminines n’a pas échappé aux médecins égyptiens. Les textes du Papyrus du Ramesseum III, A 7-8 et parallèles en sont des volLontiers de troubles de la marche comme en P. Kahun 2. 1, 5-8, 7. 1, 23-25 et 12. 2, 7-11. témoignages. En effet, les affections des organes génitaux féminins s’accompagnent Une atteinte simultanée des membres inférieurs et d’un côté du bas-ventre peut être signalée comme en P. Kahun 13. 2, 11-18. Naturellement les femmes peuvent aussi souffrir de douleurs irradiant depuis la région pubienne jusqu’à l’aine, et à l’anus (P. Kahun 3. 1, 8-12), au vagin, au périnée, et aux fesses (P. Kahun 4. 1, 12-15), à la face interne des cuisses etc.… Après un rappel anatomique et fonctionnel (I), nous aborderons l’observation clinique de la femme (II), et nous étudierons ici certains de ces documents en cherchant à découvrir les options thérapeutiques décrites, envisagées à travers un « screening » historique et 1 pharmacodynamique (III) .
I. RAPPEL ANATOMIQUE 1.1. LE PETIT BASSIN DE LA FEMME Nous avons déjà commencé à évoquer l’anatomie féminine dans notre article précédent à 2 propos de la reproduction . Aussi, nous ne livrerons ici que deux schémas synthétiques. Le
1 Nous tenons ici à remercier, Monsieur le Professeur P. MADÉLÉNAT, le Docteur A. CERTAINet le Docteur Frédérique SERVINpour l’intérêt qu’ils manifestent au sujet de nos recherches historiques et médicales. 2 JEAN, LOYRETTE,ERUV, II, 2001, p. 537-592 (p. 539-556).