COMMENT CONNAITRE DIEU
20 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
20 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

COMMENT CONNAITRE DIEU. I- LA CONNAISSANCE NATURELLE DE DIEU. Comp.3. Peut-on connaître Dieu avec la seule lumière de la raison? À partir de la création, c’est-à-dire du monde et de la personne humaine, l’homme, par sa seule raison, peut avec certitude connaître Dieu comme origine et fin de l’univers, comme souverain bien, et comme vérité et beauté infinie. Comp.4. Suffit-il de la lumière de la raison pour connaître le mystère de Dieu? Dans sa connaissance de Dieu par la seule lumière de sa raison, l’homme rencontre beaucoup de difficultés. De plus, il ne peut entrer par lui-même dans l’intimité du mystère divin. C’est pourquoi Dieu a voulu l’éclairer par sa Révélation, non seulement sur les vérités qui dépassent la compréhension humaine, mais aussi sur les vérités religieuses et morales, qui, tout en étant en elles-mêmes accessibles à la raison, peuvent ainsi être connues de tous, sans difficulté, avec une ferme certitude et sans risque d’erreur. II- DIEU DANS LA RELIGION. 1°) LA DEMARCHE RELIGIEUSE. 1) ATTITUDE FONDAMENTALE DE L'HOMME. - L'homme est un "animal religieux". La religion est propre à l'homme. Cf. Les signes découverts dans la préhistoire. Elle ne peut donc être pour lui une aliénation de lui-même. Du moins en soi. Ou alors c'est une religion déformée. L'acte religieux peut se réaliser en tout homme. C'est un acte moral qui mobilise l'homme tout entier, dans son individualité et dans la communauté; De par sa nature, ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 84
Langue Français

Extrait

COMMENT CONNAITRE DIEU. I- LA CONNAISSANCE NATURELLE DE DIEU. Comp.3. Peut-on connaître Dieu avec la seule lumière de la raison? À partir de la création, c est-à-dire du monde et de la personne humaine, l homme, par sa seule raison, peut avec certitude connaître Dieu comme origine et fin de l univers, comme souverain bien, et comme vérité et beauté infinie. Comp.4. Suffit-il de la lumière de la raison pour connaître le mystère de Dieu? Dans sa connaissance de Dieu par la seule lumière de sa raison, l homme rencontre beaucoup de difficultés. De plus, il ne peut entrer par lui-même dans l intimité du mystère divin. C est pourquoi Dieu a voulu l éclairer par sa Révélation, non seulement sur les vérités qui dépassent la compréhension humaine, mais aussi sur les vérités religieuses et morales, qui, tout en étant en elles-mêmes accessibles à la raison, peuvent ainsi être connues de tous, sans difficulté, avec une ferme certitude et sans risque d erreur. II- DIEU DANS LA RELIGION. 1°) LA DEMARCHE RELIGIEUSE. 1) ATTITUDE FONDAMENTALE DE L'HOMME. - L'homme est un " animal religieux ". La religion est propre à l'homme . Cf. Les signes découverts dans la préhistoire. Elle ne peut donc être pour lui une aliénation de lui-même. Du moins en soi. Ou alors c'est une religion déformée. L'acte religieux peut se réaliser en tout homme. C'est un acte moral qui mobilise l'homme tout entier, dans son individualité et dans la communauté; De par sa nature, l'homme a une constitution et une détermination religieuse. La religion ne peut donc être opposée à une existence s'accomplissant dans la raison et la liberté. Pas d'opposition. Il s'exprime particulièrement dans des lieux déterminés . (Temples, etc..) Cf. Les pèlerinages. Il réclame qu'on lui réserve du temps: Le temps sacré, la célébration, la fête religieuse, etc.. -L'athéisme est un phénomène récent. Même, ceux qu'on appelle "païens" dans St. Paul sont religieux. Cf. Paul à Athènes. Actes. 17,16-31. (Feuille photocopiée.) - L'homme à la différence de l'animal, se situe par rapport à des réalités qui le dépassent. Il se pose des questions sur son origine, sa destination, etc...Cf. Les interrogations fondamentales de l'homme.
1
- Phénomène récent , en réaction à l'athéisme théorique ou pratique, à la civilisation technique sans âme, le "réveil du religieux", ou la "nouvelle religiosité" . Cf. Art. de Poupard. F. Vernette. 2) LES FORMES VARIEES DE LA RELIGION. 1- LES GRANDES RELIGIONS DANS LE MONDE. N.B. Il y aurait un gros travail à faire pour comprendre la forme réunionnaise de certaines grandes religions. Importance du dialogue inter-religieux. 1) LE JUDAISME. Avec les juifs, les chrétiens confessent le même Dieu unique d'Abraham, Isaac et Jacob. Le judaïsme est "comme une communauté ethique d'alliance avec le Dieu d'Israël, et dont les points de repère sont la possession du territoire d'Israël et des langages d'Israël, tout comme l'actualisation de son passé propre et des attentes du futur". ( C. Thoma.) Opposition fondamentale à la perspective chrétienne de l'incarnation de Dieu en Jésus de Nazareth Opposition à la foi chrétienne en un salut universel dans la mort sur la croix de Jésus. Opposition à la prétention de l'Eglise par rapport à la synagogue. 2) L'ISLAM. Début officiel en 622? date de l'Hégire. (Fuite de Mohamed.) Autorité du Coran, rédigé en arabe. Les cinq pilliers de l’Islam. Dieu (Allah, contraction de ilah le Dieu) = Il n'est pas un autre Dieu que le Dieu des juifs et des chrétiens. Contre toute idolatrie. 3) L'HINDOUISME. Cf. Proclamation conciliaire N°2. Pas de figure fondatrice. (Entre 2600 et 1800 av. Jésus-Christ. Système des castes. Vers 1400 av. J.C. La perception du divin et le questionnement de l'homme sont présents en toute clarté dans la religion indienne. L'hindouisme s'est maintenu à travers toute l'histoire. 1- Dieu. Caractère polymorphe. Contradiction entre un Seigneur personnel et une divinité impersonnelle. 2- L'homme. Le chemin de la compréhension de soi ne passe pas par l'histoire, mais par l'intériorité.
2
Foi en la réincarnation dans un monde plutôt neutre qu'historique. 3- Le monde. Il n'est pas une création. Il n'apparaît pas comme la vraie réalité. Sorte de panthéisme. 4) LE BOUDDHISME. Ce qiui s'oppose le plus au christianisme. Figure historique fondatrice: Siddharta Gautama Shakyamuni (Environ 560-480 av. J.C.) auquel on conféra le titre de Bouddha., l'Eclairé ou l'Eveillé. Prétention à être une religion sans dieu. Sans toutefois nier Dieu. 2- LA RELIGION POPULAIRE A LA REUNION. (Surtout catholicisme populaire.) Variété des formes que prend la religiosité à la Réunion. Un certain foisonnement, métissage religieux. Comment elle se manifeste: Les pélerinages. -- Les "petits bons dieux" un peu partout. - Le succès des neuvaines. - Place importante des objets religieux: médailles, images et statues, - Les chaines de prières. - Les ex votos et graphitis. - Les coutumes diverses concernant la mort et l'au-delà. - pratiques venant d’autres religions. Motivations à la base de ces "dévotions" diverses. La Réunion a toujours eu un fond profondément religieux et on ne peut pas dire que l'athéisme soit général et en profondeur, comme dans certaines régions d'Europe. Différentes « spiritualités » ont été importées: missionnaires du début (à l’époque du jansénisme), les congrégations religieuses, les différentes spiritualités de France (jansénisme, âmes du purgatoire...) Mais la Réunion subit actuellement une profonde transformation marquée par une assistance qui se traduit par l'invasion d'une civilisation de consommation et le développement rapide de la technique. Les évolutions ont été très rapides. Cela entraîne à la fois: - un matérialisme pratique, en particulier chez les jeunes générations. - Par réaction, un "retour" ou développement du "religieux" sous différentes formes et parfois avec une certaine ambiguïté.
3
1- DE NOUVELLES FORMES D'EXPRESSION RELIGIEUSE. (Il s'agit de constater un fait, sans porter de jugement, ni même d'appréciation: sorte de dépérissement des religions "officielles") et un surgissement de "religions sauvages" . Prolifération de croyances, de groupes , de pratiques centrées sur le "surnaturel", l'irrationnel. Véritable maquis où il est difficile de voir clair, mais dont il faut prendre acte. Dieu, oui, mais quel Dieu? -- Place de plus en plus grande donnée au Démon. On se croit facilement sous l'influence du démon, des mauvais sorts, etc.. Recours de plus en plus fréquents aux "exorcistes". Dès qu'on ne comprend pas quelque chose sur le plan santé ou événements. On se croit facilement victime d'un envoutement ou d'un sort. - Le recours à des guérisseurs mélangeant les "recettes" paramédicales ou les pratiques, avec des rites religieux ou des prières. A la frange du religieux et du médical. Ex. Mme Visnelda, Père dijourx, Aux Avirons (Abiéga). Le renouveau le mardi au Chaudron, à Saint Louis. On va au besoin de l'un à l'autre, avant même de consulter un médecin. Ex. Sur le chemin du Brulé. On va au guérisseur ou exorciste avant d'aller au médecin. En France, il y a autant de voyants, guérisseurs ou devins que de médecins généralistes. A la Réunion, cf. Les nombreuses annonces de voyants, dans les journaux. Les "médiums". Les chaînes de prières, Les 9 jeudis de Sainte Marthe Robin (1er jeudi de chaque mois.) - Multiplication et fréquentation de plus en plus grande des lieux de pélerinage et dévotions marginales. De nombreux pèlerinages nouveaux se créent, par exemple aux lieux de nouvelles apparitions ou de statues plus ou moins accompagnées de faits merveilleux. (Cf. L’icône qui suinte de l’huile.) - Importance données aux apparitions diverses, aux personnages stigmatisés ou sortant de l'ordinaire: San Damiano, Medjugorjié, Marthe Robin, Mme Reboul à la ligne des bambous, etc...Padre Pio. Les voyantes de Medjugorjié.ou sœur Emmanuelle. De plus on est très accueillant à ce qui vient de l’extérieur (qualité du dehors), sans toujours un discernement suffisant, ni en concertation avec les instances pastorales.
4
- Dans l'Eglise, développement des groupes charismatiques ou religieux dont certains à dominante "émotionnelle" ou "fusionnelle". Attirance des monastères. - Les médias et l'occulte ou l'irrationnel, ou mêlme le simple domaine religieux qui fait vendre le journal. Le "religieux" se vend bien. (Dans la presse , la Télé et les films.) Les interviews. Cf. "Sous le soleil de Satan (Palme d'or de Cannes en 87), Les oiseaux se cachent pour mourir, Thérèse, La dernière tentation du Christ, etc.. Les différents films sur « Jésus ». Développement des rayons ésotériques dans les librairies. Librairies spécialisées dans ce domaine: Rue Mal. Leclerc, rue Jean Chatel face au collège Bourbon., etc... Place des horoscopes dans les journaux et revues. Emissions de télé sur la voyance, la réincarnation, etc... Succès du livre "La vie après la vie", du Dr. Moody. Succès des prophéties de "Nostradamus" en édition. (Plus d'un million d'exemplaires.) - La prolifération des sectes qui se développent parmi des catholiques assez facilement. (Cf; infra.) 2- RAISONS DE CETTE RESURGENCE DE LA RELIGIOSITE. Elles peuvent être multiples, très diverses et mélangées. 1) Un monde de science et de technologie. On prend conscience que le mythe du progrès indéfini de la science ne résoud pas tous les problèmes humains. La technique de la médecine ne répond pas à tout et marque parfois le pas.Cf. Le Sida, le cancer, etc.. Une certaine peur devant la mort. On ne sait pas accompagner les mourants. Il y a les laissés pour compte de la médecine. De plus, on prend conscience que la technique a un double tranchant: Ex. La force nucléaire, la course aux armements. D'où une ceraine anglisse et incertitude. Ne joue-t-on pas à l'apprenti sorcier. Cf. aussi le succès de l'écologie, comme réaction. 2) L'impuissance devant la complexité du monde et ses problèmes. On se sent dépassé. Les solutions ne sont pas à taille humaine. D'où le recours facile au transcendant. 3) Le matérialisme de la "consommation" et l'indifférence religieuse. Cela crée un vide. Le monde devient triste et monootone. La morosité. L'athéisme est loin de satisfaire le coeur humain. Il ne donne aucun sens à la vie humaine.
5
On donne souvent une vision du monde qui n'intègre pas l'homme. 3- LA PROLIFERATION DES SECTES OU NOUVEAUX GROUPES RELIGIEUX DIVERS. (+ l’hindouisme.) D'une façon particulière, on y retrouve, amplifiées, les même raisons. 1) Groupe chaleureux où chacun est accueilli et reconnu par son nom. C'est bon en particulier pour les "malades de solitude".. Ceux qui recherchent un groupe où ils sont acceptés tels qu'ils sont (et non selon les normes sociales). Besoin de trouver une communauté dans un monde où l'on est de plus en plus des individus isolés. 2) Besoin de religieux, de rites, de sacré. (Place importante des sacrifices.) Répond à une aspiration humaine fondamentale: "Sans Dieu, il n'y a plus d'homme" (Berdaiev). Les sectes proposent une expérience d'une rencontre de Dieu immédiate, émotionelle. (Sans structures lourdes.) Prière collective scandée: vibration intérieure. Mantra. Postures. Disciplines de la respiration. etc.. Recherche d'une expéreince spirituelle directe et sentie. (Allergie au "dogmatisme.) D'où souvent une perte de tout sens critique et remise totale entre les mains d'un gourou, d'un maître spirituel, d'un initiateur exigeant. Le champ est libre pour toutes les manipulations idéologiques. (Va avec le point suivant.) 3) Besoin de sécurité et de points fixes. Les sectes proposent la ferme assurance (sécurité spirituelle): de croyances claires et précises. Conception très structurée de la -société. - de comportements déterminés dans les moindres détails. Les sectes donnent des réponses très précises qui sont fournies à toutes les questions. - Surtout si ces réponses sont écrites dans un livre ou dans une revue. Ex. Manuel de base des Témoins de Jéhovah. "La vérité qui conduit à la vie éternelle". (100 millions d'ex.) Chez Moon: "les principes divins". - On prétend trouver les réponses dans la lecture littérale de la Bible. (Prétention de revenir à la lecture exacte de la Bible.) 4) Attrait de la pureté et de l'élitisme. (Valorisation.) Il s'agit de revenir à la pureté idyllique attribuée à l'âge d'or du christianisme primitif. (Proposition faite aux déçus d'une institution lourde de 20 siècles d'histoire.)
6
D'où une sorte d'enthousiasme proposés aux "déçus". (On chante l'évangile dans les rues. Porte à porte...) Sacralisation de l'idéal, touchant à l'idolatrie. Parfois pharisaisme élitiste qui attire: Nous sommes les "purs", le petit groupe des parfaits. Ces groupes se suffisent à eux mêmes. Cf. La manière de prier, en dehors de la prière de l’Eglise. Débouche sur l’intégrisme. 5) Récupération des marginaux, des marginalisés. Les églises remplissent-elles leur rôle sur ce point? Les sectes accueillent ceux qui se sentent en marge, les paumés, les drogués (Cf. témoignages), les frustrés, y compris les marginalisés spirituellement (ex. à cause des comportement pastoraux) et d'un certain niveau intellectuel ou technique. (Cf. Nouvel Age".) On trouve ainsi une sorte de compensation à ses sentiments d'infériorité et de dévalorisation. Est-ce valable pour les atteints du Sida? Une autre raison dans ce sens: Le formidable décalage entre les générations à l'intérieur des familles qui ne peuvent pas faire face et qui se réfugient dans un certain moralisme autoritaire ou des habitudes immuables.. D'où parfois rupture totale avec la famille qui est plus victime que coupable. Problème de la culpabilisation des familles chrétiennes. 4- LES FORMES DEFICIENTES DE LA RELIGION. La religion risque toujours de déchoir et de dégénérer. Constatations multiples. - Quand elle n'a plus la vision de la transcendance. - Quand l'homme se met lui-même, comme raison dernière de lui-même. On arrive alors à une caricature de la religion. Religion de remplacement ou contrefaçon de la religion. 3) VALEURS DE LA RELIGION. ( Ne pas l’opposer à la foi, même si la démarche est différente.) 1-Reconnaissance de Dieu , du transcendant, de sa place dans le monde. Contrairement à l’athéisme. Quel que soit le nom donné à la « divinité », à un « absolu » au dessus de la personne humaine. 2 Confiance en Dieu. -On va chercher secours auprès de lui.. Effort pour aller à Dieu et lui plaire. 3-Place du corps. 4-Place du concret de cette religion : Objets, gestes, démarches parfois très généreuses. III- LA REVELATION DIVINE : DIEU INTERVIENT-IL DANS NOTRE HISTOIRE POUR SE FAIRE CONNAITRE?
7
Dieu laisse-t-il l'homme à ses propres forces (ou à ses recherches dans sa faiblesse) ou intervient-il pour se faire connaître, lui et son plan d'amour sur le monde? 1) LE FAIT DE LA REVELATION DIVINE. (DV.6.) 1-REVELATION NATURELLE : LA CREATION REVELATION DE DIEU. (Cf. REVLNAT.VRV) Rappel. 2- RAISONS ET CONVENANCE D'UNE REVELATION HISTORIQUE OU SURNATURELLE. - Révélation des réalités naturelles. -Révélation de réalité dépassant l'ordre créé. 3- LA REVELATION SURNATURELLE. - Une révélation primitive? - Des révélations privées dans l'histoire des hommes? - La Révélation surnaturelle historique dans l'histoire du salut. (Dans des événements ou des faits historiques.) Nature et objet de la Révélation divine surnaturelle. Cf. DV.2. §1- Le Dessein de Dieu: l'accès auprès du Père par le fils dans l'Esprit-Saint §2- La manière de faire de Dieu: Le Dieu invisible traite avec les hommes en amis. §3- L'histoire du salut: Evénements et paroles. 2) LES ETAPES HISTORIQUES DE CETTE REVELATION: LE CHRIST SOMMET DE LA REVELATION . (DV. N°3 et 4.) Pédagogie de Dieu avec des étapes provisoires. A comprendre dans la perspective du Christ. Dans l'histoire du salut. La préparation dans l'ancienne Alliance. (DV.3) DV.3.PREPARATION EVANGELIQUE. I- PREMIERE ETAPE: LA CREATION. 1- Dieu créant tout par sa Parole. - Il n'est pas parlé de la création au passé, mais au présent. Création de type évolutif. - Dieu crée dans son Fils. Perspective christologique dès le début du plan du salut. 2- La Parole créatrice (ou médiatrice de création) est également toujours actuelle.
8
II- DEUXIEME ETAPE: DANS L'HUMANITE JUSQU'A ABRAHAM. Comp. 7. Quelles sont les premières étapes de la révélation de Dieu? Dès l origine, Dieu s est manifesté à nos premiers parents, Adam et Ève, et il les a invités à une communion intime avec Lui. Après leur chute, il n a pas interrompu sa révélation et il a promis le salut pour toute leur descendance. Après le déluge, il a conclu avec Noé une alliance entre Lui et tous les êtres vivants De l'apparition de l'homme jusqu'à l'élection d'Abraham. 1- Les "protoparentes", au pluriel. Dieu se révèle à nos "premiers parents". 2- La chute. 3- Soin constant du genre humain. "Sine intermissione". III- TROISIEME ETAPE: LA PREPARATION AU SEIN DE L'ANCIENNE ALLIANCE. 8. Quelles sont les étapes successives de la révélation de Dieu? Dieu a choisi Abraham, l appelant à sortir de son pays pour faire de lui « le père d un grand nombre de peuples » ( Gn 17,5) et lui promettant de bénir en lui « toutes les nations de la terre » ( Gn 12,3). Les descendants d Abraham seront les dépositaires des promesses divines faites aux patriarches. Dieu a formé Israël comme son peuple d élection, le sauvant de l esclavage de l Égypte. Il a conclu avec lui l Alliance du Sinaï et, par Moïse, lui a donné sa Loi. Les prophètes ont annoncé une rédemption radicale du peuple et un salut qui inclura toutes les nations dans une Alliance nouvelle et éternelle. Du peuple d Israël, de la race du roi David, naîtra Jésus, le Messie.
1- Trois grandes étapes caractérisées: 1. Abraham et les patriarches. Vocation d'Abraham pour une mission. 2. Mo‹se. 3. Les Prophètes. 2- Deux traits caractéristiques retenus pour l'histoire d'Israel. 1. L'attente du sauveur.. 2. L'universalité. a) Caractère universel de la mission. b) A l'encontre de la tendance à prendre l'A.T. comme norme définitive de la foi. .DV.4 LE CHRIST PLENITUDE DE LA REVEVELATION. Comp.9. Quelle est l étape dernière et définitive de la révélation de Dieu?
9
Cette étape s est accomplie par le Verbe incarné, Jésus Christ, médiateur, et plénitude de la révélation. Parce qu il est le Fils unique de Dieu fait homme, il est la Parole parfaite et définitive du Père. Avec l envoi du Fils et le don de l Esprit Saint, la Révélation est désormais pleinement accomplie, même si la foi de l Église devra en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles. I- JESUS-CHRIST, SOMMET ET CLEF DE TOUTE LA REVELATION, DE TOUTE LA BIBLE. 1- Autrefois: "multis modis". Il y a continuité: l'Action du Logos dans toute l'histoire humaine avant le Christ. 2- Avec Jésus-Christ: La révélaton par le Fils, devient totale, parfaite et donc définitive. II-TOUTE LA VIE DE J.C. DEPUIS L'INCARNATION JUSQU'A LA CONSOMMATION sur la croix ("Tout est accompli") et la glorification. 1) Le Verbe "homme envoyé aux hommes" . 2) Par sa présence et son action. Deux termes employés: 1- Présence: Parousia. Adventus, venue. 2- Manifestation: Epiphaneia, phanérosis = Illuminatio, manifestatio, ostensio, déclaratio, apparitio. 3) Diférentes manières de procéder: - Par des paroles. - Par des oeuvres. Ses actions sont aussi comme des "paroles". - par des signes. Importance du signe dans la pédagogie de la révélation et du salut. Importance de trois signes: 1- La mort du Christ. Pleine révélation du Fils. Cf.Mc 2- La résurrection. 3- L'envoi de l'Esprit-Saint. - Par des miracles. III- JESUS-CHRIST, REVELATION DEFINITIVE. 1) Achèvement de la révévélation. - L'histoire de la révélation est parvenue à son terme. - Le contenu comprend la résurection pour la vie éternelle. - Cette révélation est-elle close à la mort du dernier Apôtre? 2) Cette révélation est définitive: L'Alliance est définitive. 3) Aucune nouvelle révélation publique n'est à attendre avant la Parousie. Le Christ plénitude personnelle de la révélation et révélation complète et définitive (DV.4) "Aucune nouvelle révélation publique n'est à attendre avant la manifestation glorieuse de Notre Seigneur Jésus-Christ." QUE PENSER DES REVELATIONNS PRIVEES ?
10
Comp 10. Quelle valeur possèdent les révélations privées? Tout en n appartenant pas au dépôt de la foi, elles peuvent aider à vivre la foi elle-même, à condition q rdent t au Christ. Le Magistère de l Église,auquue leillleresvgieantd efufenctéutreoriturnapdipsocrernementsur ces révélations privées, ne peut cependant accepter celles qui prétendent dépasser ou corriger la révélation définitive qui est le Christ. Cf. Le commentaire des premiers versets de l'Epitre aux Hébreux par Saint Jean de la Croix . (Montée du Carmel. L.2. ch.22.) Ce texte a été cité au Concile Vatican II par le Cardinal Paul Zoungrana, pour montrer que Saint Jean de la Croix voulait détacher son lecteur des curiosités spirituelles indiscrètes. " L'Apôtre donne à entendre que Dieu est demeuré quasi muet et qu'il n'a plus rien à dire, parce que ce qu'il disait alors par parcelles aux prophètes, il l'a dit tout entier dans son Fils…Celui qui voudrait maintenant l'interroger, ou désirerait quelque vision ou révélation, non seulement ferait une folie mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ sans chercher autre chose ou quelque nouveauté. Dieu pourrait lui répondre de la sorte: je t'ai déjà tout dit sdans ma Parole qui est mon Fils; je n'ai maintenant plus rien à te révéler qui soit plus que lui. Fixe ton regard uniquement sur lui; c'est en lui aue j'ai tout déposé, paroles et révélations; en lui tu trouveras même<plus que tu ne demandes et ne désires. Si tu me demandes des paroles, des révélations et des visions, en un mot des choses particulières; mais si tu fixes les yeux sur lui, tu trouveras tout cela d'une façon complète, parce qu'il est toute ma parole, toute ma réponse, toute ma vision, toute ma révélation. Or, je t'ai déjà dit, manifesté, révélé, quand je te l'ai donné pour frère, pour maître, pour compagnon, pour rançon, pour récompense. Depuis que je suis descendu avec mon Esprit sur lui au mont Thabor, j'ai retiré ma main de toutes ces manières d'instructions; écoutez-le, car je n'ai plus de foi à révéler ni de choses à manifester. Que si je parlais aupravant, c'était en promettant le Christ, et si l'on m'interrogeait, ce n'était que pour demander et espérer le Christ… A présent, qui m'interrogerait de même et voudrait que je lui réponde, ferait grande injure à mon Fils bien-aimé…. A présent que la foi est fondée dans le Christ et que la oli évangélique est manifestée en cette ère de grâce, il n'y a plus lieu de s'enquerrir que Dieu parle ni réponde comme jadis.En nous donnant comme il nous l'a donné, son Fils qui est son unique Parole, il nous a dit et révélé toutes choses en une seule fois, et il n'a plus à nous parler." Cf. Lettre pastorale des évêques de Toscane du 15 avril 1994, sur Magie et démonologie. (DC.du 20 nov. 95. N°2104. p.988-998.) "Qu'une attention particulière soit accordée à la tendance de certains de se laisser attirer par des "apparitions privées" et des phénomènes
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents