Comment evaluer limpact des interventions de developpement
5 pages
Français

Comment evaluer limpact des interventions de developpement

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Outils d’action Commentévaluer l’impactdes interventionsde développementMethodologies forImpact des entreprises dans le tourismeAssessment ofEnterpriseDevelopmentInterventions inTourism, EDIAIS,mai 2002.Le tourisme est un produit complexe qui dépend d’un grand nombre de res-sources humaines, naturelles et matérielles. Les actions gouvernementales,le développement institutionnel, la responsabilité, l’accès à l’informationet aux marchés, la prise de décision locale et nationale, les droits del’Homme et la relation entre la dégradation de l’environnement et la pau-vreté sont autant de moyens de mesurer son impact. Mesurer l’impact du tourisme peut se faire en alliant des moyens participatifs,qualitatifs et quantitatifs. Il importe ici de comprendre quelles méthodes ilfaut utiliser pour mesurer l’impact des interventions dans le domaine tou-ristique et de savoir si l’impact sur les cibles de développement internatio-nal est positif ou non pour éradiquer la pauvreté. Ce document présente des méthodes d’évaluation de l’impact des inter-ventions d’appui aux entreprises dans le tourisme, qu’il soit « traditionnel »ou « responsable ». Il cherche de plus à conjuguer les niveaux macro, mésoet micro-économique, un des enjeux fondamentaux étant de bien appré-hender l’échelle à laquelle cette évaluation doit se faire.qui dépendent du marché américain,CONTEXTE comme les îles Caraïbes, et vers les paysET PROBLÉMATIQUES à dominante musulmane. Les ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

Outils d’action
Methodologies for Impact Assessment of Enterprise Development Interventions in Tourism,EDIAIS, mai 2002.
Comment évaluer l’impact des interventions de développement des entreprises dans le tourisme
Le tourisme est un produit complexe qui dépend d’un grand nombre de res sources humaines, naturelles et matérielles. Les actions gouvernementales, le développement institutionnel, la responsabilité, l’accès à l’information et aux marchés, la prise de décision locale et nationale, les droits de l’Homme et la relation entre la dégradation de l’environnement et la pau vreté sont autant de moyens de mesurer son impact. Mesurer l’impact du tourisme peut se faire en alliant des moyens participatifs, qualitatifs et quantitatifs. Il importe ici de comprendre quelles méthodes il faut utiliser pour mesurer l’impact des interventions dans le domaine tou ristique et de savoir si l’impact sur les cibles de développement internatio nal est positif ou non pour éradiquer la pauvreté. Ce document présente des méthodes d’évaluation de l’impact des inter ventions d’appui aux entreprises dans le tourisme, qu’il soit « traditionnel » ou « responsable ». Il cherche de plus à conjuguer les niveaux macro, méso et microéconomique, un des enjeux fondamentaux étant de bien appré
CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUES
43
ain, pays ntats ique t par rand on et roté
du té ?
ntre r une
Comment évaluer l’impact des interventions de développement des entreprises dans le tourisme
les avantages
les inconvénients.
« L’actualité des services aux entrepri
MARCHÉ D’ORIGIN
Structure de l’industrie internationale du tourisme
Comp de cr moye
Agences de voyag
Source : « Sustainable Tourism and Poverty Elimination Study », 1999, p. 7.
DESTINATION TOURISTIQUE
Point d’accueil touristique Organisateurs locaux Logement Restaurants Transporteurs
SERVICES D’APPUI
Infrastructures Services publics Santé Éducation et formation Banques et finance
44
Comment évaluer l’impact des interventions de développement des entreprises dans le tourisme
Comment évaluer l’impact du tourisme ?
Un standard international de mesure des voyages et du tourisme, les comptes satellites,
L’impact économique
L’impact environnemental
L’impact sur les moyens de subsistance
« L’actualité des services aux entrepri
pact des entreprises touristiqu analyse plus en profondeur de connections des facteurs écono environnemental, social, culture litique. Même si ces stratégies pa scientifiques, il est primordial de ce qui doit être mesuré, comme qui et pour qui.
La position des donateurs, des ONG et de la recherche
Le développement du tourisme ainsi que son rôle sur la croissan nomique en faveur des pauvres plus en plus au cœur des préoccu Les formes de tourisme important la croissance et la réduction de la p sont reconnues mais pas encore p compte.Ce qui est réellement im pour les stratégies macroéconomi au centre de leur impact, ce son national, les informations sur les ges avec l’étranger et peutêtre a agrégats de l’emploi. Quelques do ont des projets et des programme tiques spécifiquesmais le plus so tourisme appartient à un programm coup plus vaste.
Les interventions peuvent être c selon les objectifs suivants : croi économique, emploi, héritage et sa protection, conservation, cation sectorielle, développem produit, dissémination des bénéf la croissance, développement r amélioration écologique de l’in Quelques donateurs pensent que risme rivalise mal avec les autr teurs et que les interventions d domaine sont mal mises au poin
La plupart des interventions se c trent sur l’échelle locale et les lie les niveaux local, macro et mic nomiques sont laissés de côté.L’i tional a été encore plus négligé.
LE PROCESSUS
Le but est de comprendre le niveau d’im pact de l’intervention auprès de petites et moyennes entreprises dans le tourisme
45
sur la pauvreté dans les pays les moins avancés ou en développement.
Le cadre d’analyse
La mesure d’impact au niveau macro économique dépend aussi de qui prend les décisions et de ce qui doit être me suré. Il est important de connaître :
le taux de croissance,qui peut être déduit pour le secteur du tourisme à par tir des statistiques faites par le pays, en prenant en compte les flux vers l’inté rieur et vers l’extérieur. De même, il est intéressant de connaître l’influence du tourisme sur la croissance des autres sec teurs et sur l’emploi ;
les pôles de croissance :les acteurs du secteur touristique ontils les capaci tés pour agir sur le long terme ? Ontils un avantage comparatif par rapport aux autres secteurs ? Par rapport aux autres pays de la région ?
le contexte dans lequel la stratégie de vrait être appliquée :quelles cibles et stratégies internationales, nationales ? Le tourisme contribuetil au cadre écono mique à moyen terme ?
les infrastructures matérielles et insti tutionnelles :ontelles été construites pour les autochtones ou les touristes ? Quelles sont les institutions formelles ? Sontelles adaptées ? Comment sont les réseaux informels nationaux et locaux ?
Dans cette étude, l’analyse au niveau intermédiaire (régional) est inexistante car des techniques de mesure doivent être mises au point dans ce domaine. Cependant, la méthodologie ne fait pas tout. L’intervention des micro, petites et moyennes entreprises peut être évaluée en se concentrant sur les objectifs et en évaluant et adaptant les moyens d’y par venir. Pour évaluer l’impact et la dura bilité de l’entreprise sur le long terme, l’analyse doit porter sur trois niveaux : mmer
s posi nciers, ts ;
G, ins ecteurs
Comment évaluer l’impact des interventions de développement des entreprises dans le tourisme
L’analyse des intervenants
Étape I: Identifier les principaux groupes de protagonistes et leurs intérêts
tionnelle sur l’économie, la réduction de la pauvreté ou le tourisme peut êtr utile, ainsi que des données brutes (nom bre de visiteurs, recettes du tourisme, taille des entreprises de ce secteur), de notes sur des projets (études de faisabi lité, rapports), des informateurs clés na tionaux ou locaux, des observations su le capital naturel, physique, humain e social, des discussions informelles et des consultations de la population. L’analys des protagonistes peut aussi être le pre mier pas vers la création d’une institu tion appropriée.
Étape II: Identifier quelles personnes appartiennent à ces groupes
Il est particulièrement important de dis tinguer celles qui déclarent tirer profi d’une entreprise : sontelles le proprié taire, un employé, un actionnaire ? Sont elles riches ou pauvres ? Les outils d’a nalyse sont les réunions pour des groupes spécifiques, l’autocatégorisation des ac teurs et des enquêtes, questionnaires e observations de base. De plus, le clas sement des acteurs selon leur richess peut s’avérer pertinent car il permet d savoir à quels critères répond la richess ou la pauvreté.
Etape III: Analyse et interprétation Une fois que les groupes ont été identi fiés, ils sont maintenant utilisables pou analyser leurs différences. Voilà pourquoi il est important de faire cette analyse avan la mesure d’impact complète. Il exist des méthodes qui classent les acteurs en termes d’influence et d’importance, l’aide d’une matrice. Ceci permet de voi les partenariats entre les groupes.
L’évaluation d’impact sur les moyens de subsistance
L’objectif est de mesurer les impacts né gatifs et positifs que les différentes for mes de tourisme peuvent avoir sur le biens des gens, les diverses activités, leu influence sur les organisations extérieu res, les échanges. Ces impacts doiven ensuite être comparés. Il est toutefois né cessaire de dépasser la mesure classiqu de création d’emploi et de revenus fi nanciers et de se pencher sur les bien matériels et financiers, les ressources hu maines et naturellesle caital social
46
ainsi que sur les thèmes en relation avec la subsistance.
Des différences d’impact ont pu être no tées selon les régions, les revenus et le sexe des gens ainsi que selon le type d’entreprise.
Les indicateurs de développement des entreprises
Ils peuvent être définis par les groupes d’acteurs qui peuvent se regrouper en « as sociations ». Les comités directeurs des projets ont aussi leur mot à dire quant au choix de ces indicateurs car ils compren nent des membres locaux et des organi sateurs. Les indicateurs de développement des entreprises sont définis à partir :
du profil socioéconomique actuel (types de communauté, taille de la po pulation, infrastructures, ONG, princi pales activités, revenu moyen journalier, obstacles au développement, principaux besoins, projets de développement) ;
de l’analyse des opportunités et des contraintes commerciales (taille du mar ché national, investissements) ;
d’une enquête touristique (type de vi siteurs, moyen de transport, durée du sé jour, activités, services, contraintes, prio rités pour le développement touristique, emploi et revenus) ;
d’une enquête de communauté, où chaque communauté est analysée en ter mes de contexte historique, d’opportuni tés et de contraintes commerciales, de problèmes socioéconomiques principaux et d’actions sur le court et le long terme.
Afin de savoir si les objectifs sont atteints, des indicateurs SMART ont été mis au point : Spécifiques, Mesurables, Ambi tieux mais Réalistes et Temporaires. De même, une analyse des opportunités, des groupes d’action et des projets peut compléter cette enquête basique.
Le cycle du programme
Cette section résume les problèmes prin cipaux de la mesure de l’impact des inter ventions dans le tourisme. Les interven tions proposées sont « notées » par le conseiller en développement d’entreprise
« L’actualité des services aux entreprises » n° 6septembre 2003Un produit d’information de la DGCID (MAE)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents