Comment faire votre propre carte de visite
16 pages
Français

Comment faire votre propre carte de visite

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
16 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comment faire votre propre carte de visite(Communément appelée carte d’affaires)Conçu par :Rémi VilleneuveConseiller en emploiDistinction entre « carte de visite » et « carte professionnelle »« Dans l'usage québécois, l'appellation carte de visite est souvent employée concurremment avec celle de carte professionnelle. Toutefois, si la carte de visite peut comporter des renseignements d'ordre privé (par exemple, l'adresse ou le numéro de téléphone à la maison), la carte professionnelle ne doit contenir, quant à elle, que des renseignements d'ordre professionnel. » [1]Saviez-vous que…« Au Québec, le terme carte professionnelle s'impose de plus en plus devant le calque carte d'affaires (d'après business card) qui fut longtemps le terme le plus courant pour nommer cette réalité.» [2][1] [2] Tiré du site de l'Office de la langue française du Québec, www.olf.gouv.qc.ca/.Pourquoi se doter d’une carte de visite ?• Il s’agit d’une façon professionnelle de laisser sa trace.• Les entreprises recueillent de moins en moins de CV sous format papier compte tenu de l’essor du recrutement en ligne.• Dans un contexte de réseautage, il est plus rare et moins pratique de remettre un CV papier.• La carte de visite est une façon pratique et discrète de développer son réseau.Quoi inclure dans votre carte de visite ?• Prénom suivi du nom de famille• Niveau de scolarité (B.A.A., M.B.A., etc…)• Ordre ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 189
Langue Français

Exrait

Comment faire votre propre carte de visite (Communément appelée carte d’affaires)
Conçu par : Rémi Villeneuve Conseiller en emploi
Distinction entre « carte de visite » et « carte professionnelle »
« Dans l'usage québécois, l'appellation carte de visite est souvent employée concurremment avec celle de carte professionnelle. Toutefois, si la carte de visite peut comporter des renseignements d'ordre privé (par exemple, l'adresse ou le numéro de téléphone à la maison), la carte professionnelle ne doit contenir, quant à elle, que des renseignements d'ordre professionnel. » [1]
Saviez-vous que… « Au Québec, le terme carte professionnelle  s'impose de plus en plus devant le calque carte d'affaires (d'après business card) qui fut longtemps le terme le plus courant pour nommer cette réalité. » [2]
[1] [2] Tiré du site de l'Office de la langue française du Québec, www.olf.gouv.qc.ca/ .
Pourquoi se doter d’une carte de visite ?
Il s’agit d’une façon professionnelle de laisser sa trace.
Les entreprises recueillent de moins en moins de CV sous format papier compte tenu de l’essor du recrutement en ligne.
Dans un contexte de réseautage, il est plus rare et moins pratique de remettre un CV papier.
La carte de visite est une façon pratique et discrète de développer son réseau.
Quoi inclure dans votre carte de visite ?
Prénom suivi du nom de famille Niveau de scolarité (B.A.A., M.B.A., etc …) Ordre professionnel (CRHA, CA, CMA, etc …) Numéros de téléphone (prioriser celui avec une boîte vocale) Adresse électronique Le 1 er mot de chaque ligne prend une majuscule. Laissez le verso de la carte vierge pour la prise de notes. Pas de signe de ponctuation à la fin d'une ligne (éviter les phrases)
Quoi inclure dans votre carte de visite ?
(
• N’insérez pas de logo :
Suite)
o Insérer un logo fait état de votre appartenance à une organisation, ce qui n’est pas souhaitable dans l’optique d’une recherche d’emploi. • Inclure sous forme de mots clés vos champs d’intérêt, de spécialisation ou d’expertise :
o
Le terme pour définir cette information dépend de votre niveau d’études et d’expérience. Par exemple, un diplômé au Baccalauréat sans expérience utiliserait « Champs d’intérêt », tandis qu’une personne avec plusieurs années d’expérience ou détenant un diplôme de cycle supérieur pourrait peut-être utiliser « Champs de spécialisations » ou « Champs d’expertise ».
Voir les exemples qui suivent…
Exemples de cartes de visite selon différents profils
Étudiant :
Diplômé d’un Baccalauréat
:
Exemples de cartes de visite selon différents profils
Diplômé d’une Maîtrise ou d’un Doctorat :
Membre d’un ordre professionnelle : (ex. : CRHA Conseiller en Ressources-Humaines Agréé)
(Suite)
Comment faire sa carte soi-même?
Les étapes suivantes vous permettront de constater à quel point il est simple et peu coûteux de produire vous-même vos cartes de visite.
Étapes de conception de votre carte de visite
1.
2.
Achetez un paquet de cartes de visite imprimable dans n’importe quelle papeterie (environ 10$) .
Dans Word, suivez-les sous étapes détaillées sur les diapositives suivantes afin de concevoir votre modèle de carte de visite personnalisée :
S(iuet)
Étapes de conception de votre carte de visite a) Dans le menu « Outil » : sélectionnez « Lettres et publipostage puis « Enveloppes et étiquettes » :
                                                   »
Étapes de conception de votre carte de visite
b)
S(iut
Dans l’onglet « Étiquette » : Cliquez sur le bouton « Options
e)
».
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents