etude comcom
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Communauté de communes de la Région de MontmaraultVisibilité et attractivité, le point de vue des demandeurs d’emploiFévrier 2005 1SommairePrésentation de la population interrogée 3Répartition de sexes 3Répartition des âges 3Répartition géographique 4Résultats globaux 4Connaissance de la communauté de communes et son rôle 4Attractivité du territoire 5Points à améliorer 8Conclusion 10 2Présentation de la population interrogéeLa population a été interrogée sous la forme de questionnaires qui étaient le préalable à des en-tretiens se déroulant du 10 au 16 décembre 2004 dans le cadre du projet AGIRET. Elle est consti-tuée de 195 demandeurs d’emploi domiciliés dans la communauté de communes de la Région de Montmarault.Répartition des sexesLa répartition des sexes n’est pas équilibrée, on sait que les femmes sont sur-représentées parmi les demandeurs d’emploi. Cet effet est ici encore accentué, peut être, par les différences d’impli-cation entre les hommes et les femmes concernant la collectivité.Hommes Femmes60%59%45%41%30%15%0%répartition des sexesRépartition des âgesLa répartition des ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Communautéde communes de la Région de Montmarault Visibilitéet attractivité, le point de vue des demandeurs demploi
Février 2005
1
10
5
8
3 3
4 4
Sommaire
Répartition desâges
Présentation de la population interrogéeRépartition de sexes
Pointsàaméliorer
Attractivitédu territoire
2
Conclusion
4
3
Résultats globauxConnaissance de la communautéde communes et son rôle
Répartition géographique
Présentation de la population interrogée
La population aété interrogée sous la forme de questionnaires quiétaient le préalableàdes en-tretiens se déroulant du 10 au 16 décembre 2004 dans le cadre du projet AGIRET. Elle est consti-tuée de 195 demandeurs demploi domiciliés dans la communautécommunes de la R de égion de Montmarault.
Répartition des sexes La répartition des sexes nest paséquilibrée, on sait que les femmes sont sur-représentées parmi les demandeurs demploi. Cet eet est ici encore accentué, peutêtre, par les différences dimpli-cation entre les hommes et les femmes concernant la collectivité.
60%
45%
30%
15%
0%
Hommes
41%
Femmes
59%
Répartition desâges La répartition desâges est différente de la répartition parâge de la population de la communautéde communes puisque l’échantillon nest composéque par des personnes faisant partie de la po-pulation active.
-de 25 ans
26-
ans
31%
27%
6-
16%
ans
26%
+ de 45 ans
3
Répartition géographique La répartition géographique des personnes interrogées est regroupésur 3 grandes zones représen-tant chacune environ 30%
Regroupement en 3 zones Répartition réelle
Résultats globaux
Connaissance de la communautéde communes et de son rôle En début de questionnaire, nous avons inséréquestions relatives 2 àlinstitutioncommunautéde communes de la région de Montmarault.
La première question portait sur la connaissance de lexistence de cette communautéde commu-nes, et la deuxième question portait sur la connaissance de son rôle.
85%
64%
43%
21%
0%
Oui
30%
70%
Non
16%
84%
con-communautéde communes de la Région de Montmarault ? Connaissez vous son rôle ?
4
A cette méconnaissance des institutions vient sajouter une méconnaissance du territoire : lors des entretiens, des questions abordant des thèmes nécessitant une connaissance de ce territoire ont été posé. Ilétait demandé aux personnes de citer des entreprises situées sur le territoire de la communauté de communes. 20,3% des répondants ont cité au moins une entreprise qui ne se trouvait pas sur le territoire de la communautéde commune. Ce taux derreur nest pas constant par rapport au lieu dhabitation des répondants. Les répondants qui habitent le secteur de Béze-net, Doyet et ceux qui habite le secteur allant de MuratàVernusse(comprenant Montmarault)ont un taux derreur de 24%in principalement uencé par la proximité de Commentry et de Montluçon. Dautre part, les habitants du secteur Villefranche dAllier, Cosne dAllier, Tortezais et Sauvigny ont un taux derreuràcette question de 15,8%.
on peutégalement comparer cette réponse avec celle des artisans de la communautéde commu-nes(réponses obtenues via un questionnaire)
75%
56%
38%
19%
0%
oui
72%
28%
Co-la communauté de communes de la région de Montmarault ?
non
56%
44%
Connaissez-vous son rôle ?
Une différences importantes avec ces chefs dentreprises qui peutêtre dûaux compétences de la communautéde communes plus axées actuellement sur le développementéconomique que lin-sertion professionnelle.
Attractivitédu territoire Au niveau de lattractivitéterritoire, nous avons cherch du éàsavoir ce qui, pour les personnes interrogées, représentait lesplusla communaut de écommunes. Nous leur avons demand de éQuest-ce qui, selon vous, peut attirer les gensà sinstaller sur le territoire de la communautéde communes ?
5
55%
41%
28%
14%
0%
36%
géographique
18%
10%
17%
économique aux entreprisesàla population
53%
de vie
21%
14%
e Commerces culturelles/loisirs
Les réponses des demandeurs demploi ont fait ressortir ce qui sont pour eux lesplus de la communautéde communes. En premier, on voit le cadre de vie. La position géographique qui ar-rive ici en deuxième nest toutefois pas considérécomme un plus par 64%des gens. Lors des en-tretiens, les personnes ont expriméque pour elles le cadre de vie représentait le calme, la tran-quillitéet la qualitéde vie. La réponse concernant la position géographique est inuencée par la position centrale en France et la présence de lautoroute et de la RCEA qui met la communautéde communes aégale distance en terme de temps entre Bourges, Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins et Vichy.
Sur la réponse concernant le cadre de vie apparaissent des disparités entre les différentes zones géographiques de la communautéde communes. Ces différences peuventêtre dûesàdes différen-
65% 49% 33% 16% 0%
c
65%
55% 41% 28% 14% 0%
c
51%
45% 34% 23% 11% 0%
41%
6
ces dappréciation de lenvironnement soit par linuence dagglomérationàproximitéjugénéga-tivement, soit par des différences de cadre de vie entre les 3 zones.
Dautre part, le fait que le cadre de vie soit un desplusdu territoire nest pas perçu de la même façon selon l’âge des répondants. Des disparités qui expriment des différences d’échelles de va-leurs enter les générations
65%
49%
33%
16%
0%
-
37%
60%
-
57%
-
49%
Au niveau des réponses concernant lattractivitédûeàla position géographique, on trouveégale-ment des disparités. Ces disparités semblent inuencés par les sorties de lautoroute A71 et par les axes de circulation comme la RCEA.
30% 23% 15% 8% 0%
28%
40% 30% 20% 10% 0%
35%
50% 38% 25% 13% 0%
47%
7
Pointsàaméliorer La même question aété tournée dans lautre sens auprès des demandeurs demploi. Nous leur avons demandéquelsétaient pour eux les pointsàaméliorer pour rendre le territoire de la com-munautéde communes plus attractif.
55%
41%
28%
14%
0%
12%
de vie
51%
30%
26%
47%
de locomotionàla population culturelles/loisirséconomique
25%
aux entreprises
On voit là aussi ressortir deuxéléments principaux dans les réponses des demandeurs demploi qui ontétéinterrogé.
L’élément qui ressort le plus porte sur les moyens de locomotion. Une problématique soulevée uniformément sur lensemble du territoire mais qui nest pas ressenti de la même façon selon l’âge des répondants.
8
70%
53%
35%
18%
0%
-
60%
35%
-
67%
-
44%
On voit se différencier 2 groupes, les moins de 25 ans et les 36-45 ans, ce sont, en eet, lors des entretiens, les deux tranches d’âge qui se sont exprimés le plus sur les dicultés de mobilité. On a également pu isoler 3 besoins exprimés par les demandeurs demploi par rapport aux moyens de locomotion :
-Des déplacementsà lintérieur de la communautéde communes de quelques kilo-mètres pour les loisirs des enfants et pour le travail ;
merces ;
-Des déplacements très court pour les personnesâgées qui se rendent dans les com-
-Des déplacements vers les grandes agglomération(Montluçon et Moulins) pour les problèmes administratifs et le travail.
Le deuxièmeélément ressortant des réponses des demandeurs demploi portél sur activitééco-nomique. Cette réponse qui peut paraître normale de la part de chômeurs est cependant marquépar des différences en fonction de la répartition géographique des répondants.
9
50% 38% 25% 13% 0%
46%
40% 30% 20% 10% 0%
39%
50% 38% 25% 13% 0%
50%
Des différences qui peuvent sexpliquer par les différences dactivitééconomique entre ces diffé-rentes zones.
CONCLUSION
Cetteétude portant sur la perception de la communautécommunes de la R de égion de Montma-rault et sur son attractivitéaété centrésur la population de demandeurs demploi. Elle a permis de soumettre un questionnaire et de recevoir les personnes en entretien individuel. Il a doncétépossible de voir 195 personnes reparties uniformément sur le territoire mais avec une disparitédans la répartition par genre et sur la répartition desâges différente de la répartition de lensem-ble de la population.
Le questionnaire et les entretiens ont permis disoler plusieurs choses.
-Tout dabord le manque dinformations de ces personnes quantàlexistence de la communautéde communes etàson rôle.
-Ensuite concernant ce quelles exprimaientêtre les points dattractivitédes la com-munauté de communes, on a pu voir se détacher le cadre de vie et la position géographique, même si les perceptions concernant ces 2 points pouvaientêtre différentes selon le lieu dhabita-tion ou l’âge des répondants.
-Enn, les pointsà améliorer, selon les personnes interrogées, portaient principale-ment sur les moyens de locomotion et lactivitééconomique, même si làégalement on pouvait voir des disparités selon le lieu dhabitation ou l’âge des répondants.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents