Le livre blanc de la société de l information en Corse
9 pages
Français

Le livre blanc de la société de l'information en Corse

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le livre blanc de la société de l'information en CorseExtrait du OTeN - IRISLe livre blanc de la société del'information en Corse- OTeN - FR - Initiatives des territoires - Corse - Date de mise en ligne : mardi 13 fvrier 2007Date de parution : 17 septembre 2007Copyright © OTeN - IRIS Page 1/9Le livre blanc de la société de l'information en CorseDescription du projet : Laménagement numérique du territoire insulaire de la Corse représenteun axe stratégique pour la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) depuis plusieurs années. Cettepolitique volontariste de la CTC sorganise autour de trois domaines : les infrastructures de réseauxde télécommunications à haut débit, les services et les usages liés au numérique. Ainsi, la période2000 2006 a-t-elle permis de poser les bases nécessaires à lentrée de la Corse dans lèrenumérique : des collectivités comme des entreprises pionnières ont été identifiées, des projetspilotes ont été soutenus, des systèmes dinformation ont été consolidés, et enfin, la Corse a purattraper son retard dans le domaine du haut débit. Toutefois, la période 2007 2013 réclame destructurer leffort en faveur du développement numérique de lîle afin daccroitre son attractivité, dedévelopper lemploi et de poser les fondements de sa compétitivité.La démarche délaboration du « Livre blanc de la société de linformation en Corse » entreprise en2006 constitue lélément charnière entre deux phases de maturité. Ce document ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Extrait du OTeN  IRIS
Le livre blanc de la société de l'information en Corse
Le livre blanc de la société de
l'information en Corse
Date de mise en ligne : mardi 13 fvrier 2007 Date de parution : 17 septembre 2007
Copyright © OTeN  IRIS
 OTeN  FR  Initiatives des territoires  Corse 
Page 1/9
Le livre blanc de la société de l'information en Corse
Description du projet :représenteLaménagement numérique du territoire insulaire de la Corse un axe stratégique pour la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) depuis plusieurs années. Cette politique volontariste de la CTC sorganise autour de trois domaines : les infrastructures de réseaux de télécommunications à haut débit, les services et les usages liés au numérique. Ainsi, la période 2000  2006 atelle permis de poser les bases nécessaires à lentrée de la Corse dans lère numérique : des collectivités comme des entreprises pionnières ont été identifiées, des projets pilotes ont été soutenus, des systèmes dinformation ont été consolidés, et enfin, la Corse a pu rattraper son retard dans le domaine du haut débit. Toutefois, la période 2007  2013 réclame de structurer leffort en faveur du développement numérique de lîle afin daccroitre son attractivité, de développer lemploi et de poser les fondements de sa compétitivité.
La démarche délaboration du«Livre blanc de la société de linformation en Corse» entreprise en 2006 constitue lélément charnière entre deux phases de maturité. Ce document prospectif réalisé en concertation avec lensemble des acteurs sociauxéconomiques de lîle dégage différentes pistes fertiles en faveur duneCorse Numérique.
Type d'initiative :Elaboration collective d'une stratégie TIC Territoire de projet :La Corse Porteur(s) du projet :La MiTIC Date de lancement :02/2006 Cible :La population insulaire Avancement (à la date de recueil) :Le livre blanc est disponible depuis juillet 2007 Date de recueil de l'information :08/2007
1 Contexte et objectifs du projet
1.1 Contexte et origine du projet
La Collectivité Territoriale de Corse a choisi de mener une politique volontariste en matière daménagement numérique de son territoire. Cette politique darticule autour de 3 axes :
Infrastructure de télécommunication
La mise en Suvre dune délégation de service public en faveur de la création et de lexploitation dun réseau à haut débit pour la Corse fait partie dun des projets structurant dans le domaine des infrastructures. Cette DSP, confiée en 2005 à Corsica Haut Débit, est un opérateur dopérateurs, dont la mission essentielle est de favoriser larrivée du dégroupage sur lîle. Ce projet représente un investissement de 30 millions d'euros. Usages et services
Parallèlement, la Collectivité Territoriale de Corse a apporté sont soutien à des projets visant à développer les sites internet des acteurs publics et privés. Cette initiative, encadrée par le biais dappels à projets, a dimaginer et parvenir à mettre en chantier une action susceptible dassocier et motiver le plus largement possible et dassurer lexpression la plus ouverte et léchange le moins contraint.
Copyright © OTeN  IRIS
Page 2/9
Le livre blanc de la société de l'information en Corse La démarche délaboration du Livre Blanc doit être perçue comme une réponse originale et innovante à même de susciter le débat pour projeter la Corse dans la société de linformation. Elle constitue le point dentrée de la structuration d'un schéma directeur du développement de la Société de l'information en Corse, socle des orientations stratégiques de la Collectivité Territoriale de Corse à déployer en 2007  2013.
2 Description et organisation du projet
2.1 Les acteurs du projet
L'équipe de la MiTIC (Mission TIC de la Collectivité Territoriale de Corse) , constituant la maitrise douvrage du rojet. Deux consultants du cabinet Proposition faisant partie de lassistance à la maitrise douvrage du projet. 3 animateurs indépendants, faisant partie de lassistance à la maîtrise douvrage du projet. Le chargé de mission NTIC du Secrétariat Général aux Affaires de la Corse. La société civile.
2.2 Les services proposés
Afin de donner de lefficacité à la démarche, le « terrain » a été visité selon 7 thèmes:’accès public à internet;l’aide à la personne;le développement durable;l’économie;l’éducation et la formation;le patrimoine, la culture, la langue corse et l’identité;les administrations et les services publics.
Pour chacune de ces thématiques, la réflexion collective sest organisée dans le cadre dateliers sous la responsabilité dun animateur chargé de susciter le débat et de recueillir les contributions de chacun. Afin dancrer la démarche dans les territoires, des réunions ont été organisées dans lensemble des microrégions de lîle, tout en permettant également les échanges via lesite internet, leblog du Livre Blancet, une fois la première version du document rédigée, de la compléter grâce auwiki.
La présentation de la démarche a fait lobjet dune journée de lancement qui sest tenue le 22 février 2006 à Ajaccio. Plus de 150 personnes représentatives de la diversité des territoires et des acteurs insulaires y ont participé. Audelà de la simple présentation de la démarche et de son explication, cette rencontre a constitué une première étape positive dans leffort permanent pour élargir le cercle des participants. Au final, ce seront plusieurs centaines de personnes qui se seront exprimées, que ce soit lors des ateliers thématiques, sur les sites internet ou bien au cours des assises des 21 et 22 juin 2006 qui ont ponctué cette première partie de la démarche.
Lambition collective qui sest révélée lors de la démarche a permis de dessiner un projet de mouvement de la société insulaire vers une Corse Numérique. Elle a conduit naturellement à inventer de nouveaux écosystèmes, communautés de pratiques, « cercles vertueux », fondés sur une meilleure synergie entre les hommes, les territoires et les projets. Ainsi, la démarche du Livre Blanc permet de repenser collectivement lavenir de la Corse.
2.3 Les publics bénéficiaires
La présentation de la démarche a fait lobjet dune journée de lancement qui sest tenue le 22 février 2006 à Ajaccio. Plus de 150 personnes représentatives de la diversité des territoires et des acteurs insulaires y ont participé (les entreprises, les associations, les habitants). Audelà de la simple présentation de la démarche et de son explication, cette rencontre a constitué une première étape positive dans leffort permanent pour élargir le cercle des participants (les partenaires locaux de la Collectivité Territoriale de Corse que sont les services déconcentrés). Au final, ce seront plusieurs centaines de personnes qui se seront exprimées, que ce soit lors des ateliers thématiques, sur les sites
Copyright © OTeN  IRIS
Page 3/9
Le livre blanc de la société de l'information en Corse internet ou bien au cours des assises des 21 et 22 juin 2006 qui ont ponctué cette première partie de la démarche.
2.4 La dimension financière
Le projet délaboration du Livre Blanc de la Société de lInformation en Corse a été financé sur le budget de la Mission TIC de la Collectivité Territoriale de Corse. Il a par ailleurs bénéficié du soutient de la Commission européenne et de lEtat au travers dune aide perçue dans le cadre de la mesure 1.5 du DOCUP (Document Unique de Programmation pour la Corse). Le volume financier dévolu à cette opération est de lordre de 150 000 euros, qui se répartissent ainsi : 100 000 ¬ pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage. 50 000 ¬ pour l'organisation des assises et l'édition bilingue (français/corse) sur papier recyclé du livre blanc de la société de l'information en Corse.
3 La mise en oeuvre du projet
3.1 Les étapes de mise en oeuvre
2005 avril : Rapport « Principes d'élaboration d'un schéma directeur pour le développement de la Société de l'information en Corse » juin : Délibération de l'Assemblée Corse 2006 février : lancement du site internet 21 février : conférence de presse de lancement de la démarche de Livre Blanc 22 février 2006 : réunion de lancement avec la présentation des 7 groupes de travail thématiques Printemps 2006 : organisation d'une vingtaine de réunions/groupe de travail sur tout le territoire corse. 21 et 22 Juin 2006 : Assises de restitutions des travaux à Ajaccio (retransmission en direct sur le web de lévénement) 2007 juin 2007 : publication du livre blanc de la société de l'information en Corse.
3.2 Les méthodes
Pour accompagner la démarche du livre blanc la Collectivité Territoriale de Corse a fait appel à un cabinet de consultant ainsi qu'à sa mission TIC. Le dispositif comportait différentes étapes :
Information et communication sur la démarche. Implication de la population insulaire :  définition de sept groupes thématiques ;  animation de ceuxci ;  diagnostic des actions en privilégiant la pédagogie par l'exemple ;  élaboration collective de propositions.
Animation des outils en ligne (site web et blog) avec la volonté de faire participer le plus grand nombre. Faire de ce livre blanc un exercice de démocratie participative.
3.3 Les moyens techniques
Copyright © OTeN  IRIS
Page 4/9
Le livre blanc de la société de l'information en Corse Site internet, blog etWikiOpen Source déployés par la MiTIC hébergés sur les serveurs de la MiTIC.
Pour la retransmission en direct sur le web des assises de restitution, il a été fait appel à un prestataire, chargé de capturer le flux vidéo de lévènement, de lencoder, et de le mettre à disposition des internautes sur un serveur de streaming.
3.4 Les moyens humains
Afin de mettre en place et d'animer ce projet toute l'équipe de la mission TIC de la CTC a été mobilisée, soit au total 6 personnes. Deux personnes étaient en permanence en charge de cette opération et le reste de l'équipe a été mobilisée de mars à avril 2006 pour animer les groupes de travail thématique et les assises.
Un cabinet de consultants a participé également à la démarche du livre blanc : 3 consultants étaient en charge de l'animation de groupes de travail. 1 consultante s'occupait de l'animation du site. Enfin, 3 experts de structures partenaires (l'Agence de Développement Economique de la Corse, le Secrétariat Général pour les Affaires de Corse et lHôpital de Casteluccio) ont été invités à mener des groupes de travail thématique.
3.5 La communication sur le projet
La démarche du Livre Blanc a bénéficié d'une stratégie de communication multicanal : Communication web par le biais des sites internet dédiés à la démarche du Livre blanc (site,blog,wiki) mais également sur les sites partenaires (CTC, la MiTIC, blog RHDCOR…). De nombreuses manifestations et rencontres ont été organisées : ateliers thématiques dans chaque microrégion, assises.. Afin de toucher le plus grand nombre des invitations papier ainsi que des programmes ont été envoyés our le lancement de la démarche et la clôture des assises. Large couverture par la presse locale et France 3 Corse. Avant chaque rencontre, la CTC faisait paraître dans la presse locale un encart informatif sur la démarche du livre blanc qui indiquait également le lieu et le thème de la rencontre. Un suivi presse a été mis en place après chaque manifestation.
4 Bilan et perspectives
4.1 Les éléments de bilan
Les points forts du projet
Les travaux du Livre Blanc ont permis de dégager cinq axes fondamentaux qui sont autant de priorités.
1. Toutes les composantesde la société corse doivent être associées à laction. Cela signifie :
quil est indispensable que soit assurée lacouverture universelle du territoire, quant aux infrastructures de communications liées ; quil convient de veiller à la disponibilité sur le terrain de ladiversité des servicesnécessaires et des compétences, notamment techniques, appropriées ; que la vigueur du changement repose, pour une grande part, sur la dynamique de mise en réseaux des acteurs ; que doivent être mis en place les outils dune observation rigoureuse de la réalisation du RHDCOR (haut
Copyright © OTeN  IRIS
Page 5/9
Le livre blanc de la société de l'information en Corse débit) et du développement des services.
2. La filière TICdoit être considérée comme unaxe prioritairedu développement économique. De ce point de vue, il faut rappeler :
que le développement de cette filière constituera unpôle dattraction démultiplicateurtrès important, tant pour le dynamisme des activités à lintérieur de lîle, que pour son attractivité externe, y compris pour attirer des industries et services de haute technologie ; que, dans cette action, lespouvoirs publicsont un rôle déterminant à remplir ; que, dans ce secteur, la Corse ne part pas de zéro.
3. Il sagit de mettre, dès le départ,les TIC au service du développement durablede la Corse. Cest là une exigence davenir, de conformité à notre spécificité insulaire et de mobilisation consensuelle. Cela concerne, en particulier :
la réduction de la facture énergétique ; le développement et la disponibilité de linformation géographique régionale ; lenrichissement du débat public, avec notamment la création dun site approprié.
4. Fonder la construction numérique sur ledéveloppement des territoireset à partir deux :
la Corse est riche dêtre diverse et la prise en compte de ladiversité de ses territoiresest à la fois une source remarquable de développement et une condition du succès ; cela signifie que chaque territoire doit définir sa propre stratégie ; lesP@Mpeuvent jouer ici un rôle essentiel de soutien et daccompagnement. Il convient de les y aider en établissant sans délai une charte qui les confirme dans leur fonction.
5. La formation des hommes estune urgence: il faut apprendre autrement par le bon usage des TIC, car :
le coût de lignoranceest beaucoup plus élevé que celui de léducation ; la Corse connaît aujourdhuiun retarden ce domaine, accumulé depuis plusieurs années, qui nest conforme ni à son génie ni à sa tradition ; ** lesTICpeuvent être un soutien très efficace et précieux, il est impératif doptimiser le recours à de tels outils au service de la cause éducative.
Les difficultés rencontrées
Bien que lexhaustivité de la représentation de la société insulaire nait pas constitué un objectif de la démarche, labsence ou la présence insuffisante de certains grands acteurs de la société civile a été relevée. Elle appelle des questions, directement liées au développement de la société de linformation et à la juste prise en compte des enjeux quelle porte.
Le monde des entreprises, tous secteurs confondus, hormis celui des SSII, sest peu exprimé. Les très petites entreprises (TPE) étaient absentes alors quelles représentent 90 % des entreprises insulaires.
Copyright © OTeN  IRIS
Page 6/9
Le livre blanc de la société de l'information en Corse Le secteur de lagriculture ne sest pas non plus manifesté au cours des travaux, aussi bien au niveau des exploitants quà celui des institutions qui les représentent. Une concertation ciblée doit être envisagée. Le monde de linnovation et de la recherche, ainsi que celui de lenseignement supérieur sest peu exprimé. Dans lensemble les responsables des structures porteuses des P@M (communes, communautés de communes ou associations) ne se sont investis que très inégalement dans la démarche, alors même que les animateurs de ces structures se sont fortement mobilisés et ont bien contribué à nourrir les débats de leur expérience. Les grandes institutions, comme la Poste, le Trésor Public, les services déconcentrés de lEtat, les banques, à lexception de la Banque de France, ont été les grands absents du débat. Mentionnons enfin labsence des syndicats insulaires dans le déroulement de cette première étape. Ils savent pourtant que les questions liées à lintroduction des technologies de linformation et à leurs conséquences sur les conditions de travail sont très déterminantes tant en termes demplois, quen termes de contenu des métiers et de développement des processus professionnels. Ils ont donc incontestablement à figurer dans un espace dexpression tel que le Livre Blanc.
La poursuite du processus Livre Blanc devra permettre de combler ces lacunes.
Perspectives d'évolution du projet
La Corse dispose avec le Livre blanc dune vision partagée par ses principaux acteurs quant à sa stratégie dentrée dans la société de linformation. Cest un résultat important de la démarche engagée dès 2003 et de limpulsion donnée début 2006 pour lécriture du Livre Blanc. Cette vision partagée sétend aux divers domaines de la vie économique, sociale et culturelle : vie des entreprises, services, éducation, santé, développement durable..
Ces travaux du Livre Blanc ont donc permis de fonder la stratégie « Corse numérique » sur la poursuite de trois ambitions : 1  La Corse doit exploiter son réelpotentielde développement : capacité dinnovation, volontés ; 2  La Corse dispose de tous les atouts pourréussir son aveniret doit sy engager résolument ; 3  La Corse doit ériger le développement de sonrayonnementvers lextérieur en priorité daction.
Létape immédiate, dès 2007, est celle de la mise en place dusnchéma directeur, afin que laction engagée soit constamment soutenue par la vérification concrète de sa progression.
Par ailleurs,
La version électronique du livre blanc, sous forme dewiki, évolue et s'enrichit en permanence grâce aux contributions des acteurs. Il est prévu deffectuer des parution régulière, actualisée du Livre blanc, afin de mesurer le progression accomplie.
4.2 Appréciation du porteur de projet
La démarche de livre blanc est « un travail exploratoire nécessaire pour développer une politique TIC cohérente ». Elle a été favorablement accueillie par les participants, bien que déstabilisés au départ. Par ailleurs, le travail accompli a également pu être valorisé lors de lécriture des programmes opérationnels 2007  2013. Les réflexions issues du livre blanc ont permis détayer largumentation en faveur de la mise en Suvre dun programme daction articuler autour des axes suivants : Développer un Système dInformation Géographique Régional, Mieux apprendre grâce aux Technologies de lInformation dans lEducation (TICE), Favoriser le développement de Plates formes de Services Informatiques,
Copyright © OTeN  IRIS
Page 7/9
Le livre blanc de la société de l'information en Corse Développer la mise en réseaux des acteurs par les TIC.
Conseils du porteur de projet
Il est nécessaire d'accorder une attention particulière à la communication en amont du projet. Il est important d'associer les acteurs du terrain à l'organisation et à la conduite des débats. Il faut s'adapter aux spécificités locales. Prendre le temps pour élaborer une stratégie long terme.
5 Critères dévaluation
5.1 Innovation
C'est une démarche peu habituelle et originale pour une collectivité territoriale. La Collectivité Territoriale de Corse s'est engagée dans une démarche de démocratie participative où chacun des acteurs est appelé à s'exprimer. En prenant le temps de la réflexion et du débat, la CTC souhaite associer le plus grand nombre à l'avenir de la Corse et non imposer une stratégie déconnectée des attentes et des besoins du terrain. Les animations territoriales et en ligne ont permis de sensibiliser la population insulaire aux enjeux de la société de l'information.
5.2 Impact
Ce projet a permis un renforcement de l'implication de la population insulaire dans l'élaboration d'une stratégie à long terme. Une dynamique collective a été ainsi créé.
Grâce à cette démarche la MiTIC dispose d'une meilleure connaissance des acteurs et des réseaux locaux.
Le livre blanc de la société de l'information de Corse présente un diagnostic partagé de la situation de la Corse et dégage cinq grands axes pour une « Corse Numérique ».
Enfin, de façon plus opérationnelle, la démarche Livre blanc a permis la mise en chantier de projets concrets : élaboration de la charte des PAM, étude dopportunité sur la création de platesformes régionales de services numériques, refonte du dispositif ACTIC, mise en Suvre dun ENT régional.
5.3 Reproductibilité
Tout type d'acteurs peut mettre en place un telle démarche mais avec plus ou moins de facilité. En effet, les collectivités, les agglomérations et les départements ont l'habitude de communiquer et de faire participer la population. Ce qui le cas dans une moindre mesure pour les régions dont les actions et les compétences sont moins bien assimilées par la population.
5.4 Pérennité
Cette démarche va être poursuivie jusqu'en 2013 moment où le schéma directeur va être réécrit. La démarche de livre blanc est conçue sur une dynamique long terme permettant l'émergence d'une société corse de la
Copyright © OTeN  IRIS
Page 8/9
connaissance.
Le livre blanc de la société de l'information en Corse
Postscriptum :Contacts : FERRARI Eric GRANADOS Jérôme Sites : Livre blanc de la société de l'information pour la Corse Wiki du livre blanc Le blog du livre blanc
Copyright © OTeN  IRIS
Page 9/9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents