Rapport sur l Institut de statistique pour l Asie et le Pacifique
15 pages
Français

Rapport sur l'Institut de statistique pour l'Asie et le Pacifique

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Distr. NATIONS UNIES GÉNÉRALE CONSEIL E/ESCAP/1215 8 mars 2001 ÉCONOMIQUE FRANÇAIS ET SOCIAL ORIGINAL : ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE Cinquante-septième session 19-25 avril 2001 Bangkok QUESTIONS ET FAITS ÉMERGENTS AU NIVEAU RÉGIONAL : STATISTIQUES [Point 7 e) de l’ordre du jour provisoire] RAPPORT SUR L’INSTITUT DE STATISTIQUE POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE RÉSUMÉ Le présent document est le rapport annuel soumis à la Commission par le Conseil d’administration de l’Institut de statistique pour l’Asie et le Pacifique sur l’exécution de son programme depuis la cinquante-sixième session de la Commission. Il porte sur les aspects suivants : activités de formation statistique organisées en 1999-2000; questions appelant des décisions de la part de la Commission ou portées à son attention; programme de travail pour 2000-2001; nouvelles initiatives et faits nouveaux concernant le programme de travail de l’Institut (programme de formation fondée sur la recherche et téléenseignement, notamment); situation financière de l’Institut. Il rend compte aussi de la sixième session du Conseil d’administration, tenue à Tokyo les 29 et 30 août 2000. - i - TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION .................................................................................................................. 1 I. ACTIVITÉS DE FORMATION..................... 1 II. ÉVOLUTION DU PROGRAMME DE ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 40
Langue Français

Extrait

Distr. GÉNÉRALE  E/ESCAP/1215 8 mars 2001  FRANÇAIS  ORIGINAL : ANGLAIS
NATIONS UNIES CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL    COMMISSION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE  Cinquante-septième session 19-25 avril 2001 Bangkok     QUESTIONS ET FAITS ÉMERGENTS AU NIVEAU RÉGIONAL : STATISTIQUES  [Point 7 e) de l’ordre du jour provisoire]  RAPPORT SUR L’INSTITUT DE STATISTIQUE POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE    RÉSUMÉ Le présent document est le rapport annuel soumis à la Commission par le Conseil d’administration de l’Institut de statistique pour l’Asie et le Pacifique sur l’exécution de son programme depuis la cinquante sixième session de la Commission. Il porte sur les aspects suivants : activités de formation statistiqu organisées en 1999-2000; questions appelant des décisions de la part de la Commission ou portées à son attention; programme de travail pour 2000-2001; nouvelles initiatives et faits nouveaux concernant le rogramme de travail de l’Institut (programme de formation fondée sur la recherche et téléenseignement, notamment); situation financière de l’Institut. Il rend compte aussi de la sixième session du Conseil d’administration, tenue à Tokyo les 29 et 30 août 2000.  
 
- i -    TABLE DES MATIÈRES
  Page  INTRODUCTION.................................................................................................................. 1    I. ACTIVITÉS DE FORMATION..................................................................................... 1   II. ÉVOLUTION DU PROGRAMME DE TRAVAIL.......................................................... 2   A. Téléenseignement................................................................................................. 2   B. Programme de formation fondée sur la recherche ..................................................... 3   C. Moyens de formation............................................................................................. 4  III. QUESTIONS APPELANT DES DÉCISIONS DE LA PART DE LA COMMISSION OU PORTÉES À SON ATTENTION............................................................................. 4  IV. PROGRAMME DE TRAVAIL POUR 2001-2002........................................................... 5   A. Cours dispensés à Tokyo........................................................................................ 5   B. Programme de vulgarisation................................................................................... 6   V. SITUATION FINANCIÈRE.......................................................................................... 7  VI. SIXIÈME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’INSTITUT DE STATISTIQUE POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE ....................................................... 7  VII. REMERCIEMENTS..................................................................................................... 10   ANNEXES   I. Nombre de participants aux programmes de formation de l’ISAP (avril 1998-mars 2001) .... 11   II. Contributions en espèces fournies ou promises à lISAP (1998-2000)................................. 12  III. État des recettes et des dépenses pour 1999-2000 et 2000-2001  budget institutionnel...................................................................................................... 13   
  
INTRODUCTION 
E/ESCAP/1215 Page 1
1. Conformément à l’article 5.9 des statuts de l’Institut de statistique pour l’Asie et le Pacifique (ISAP), le Conseil d’administration soumet son rapport annuel ci-après à la Commission. 2. Le rapport donne un aperçu des activités de formation de l’Institut en 2000-2001, des changements intervenus dans le programme de travail de l’ISAP, des questions qui appellent des décisions de la part de la Commission ou portées à son attention, du programme de travail pour 2001-2002 et de la situation financière de l’Institut. Il contient un compte rendu de la sixième session du Conseil d’administration, qui s’est tenue à Tokyo les 29 et 30 août 2000, et des informations sur le nombre de stagiaires qui ont participé aux cours organisés par l’ISAP et sur les contributions en espèces des pays membres.
I. ACTIVITÉS DE FORMATION 3. On trouvera ci-après les programmes de formation de l’Institut menés à terme depuis la cinquante-sixième session de la Commission. 4. Quatre cours de formation ont été dispensés à Tokyo, grâce notamment à des bourses offertes par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour le compte du Gouvernement japonais: a) Deuxième cours de formation modulaire de groupe sur les statistiques officielles fondamentales (33 participants venus de 29 pays) (6 mois se terminant le 22 septembre 2000); b) Quatrième cours de formation de groupe en analyse et interprétation des statistiques (12 participants venus de 12 pays) (2 mois se terminant le 15 décembre 2000); c) Deuxième cours de formation de groupe en calcul statistique à l’intention des instructeurs (21 participants venus de 21 pays) (2 mois se terminant le 23 mars 2001); d) Cours de formation de groupe à la statistique pratique à l’intention de fonctionnaires du Cambodge (5 participants) (4 semaines se terminant le 2 mars 2001).
5. Les cours de formation et ateliers régionaux et sous-régionaux ci-après ont été organisés au titre du programme de vulgarisation, en collaboration avec les bureaux de statistique nationaux (BSN) de la région. Sauf indication contraire, l’ISAP a pris en charge les frais de voyage par avion et l’indemnité journalière de subsistance des stagiaires et des spécialistes-conseils qui ont participé aux cours et ateliers régionaux et sous-régionaux. a) Cours régional sur la gestion et la diffusion des données, du 25 au 29 septembre 2000 à Taejon (République de Corée), avec la collaboration du BSN coréen qui a fourni les installations ainsi que le logement et les repas des participants. Le cours a été suivi par 28 participants venus de 20 pays ou zones;
 
E/ESCAP/1215 Page 2   b) Cours-atelier de 4 semaines sur les plans de sondage pour les enquêtes sur les ménages et les établissements, organisé à Jakarta du 26 février au 23 mars 2001, avec la collaboration du BSN indonésien, qui a fourni les installations et le logement et les repas des participants;
c) Atelier sous-régional sur les statistiques relatives aux handicapés pour les pays de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, organisé du 9 au 14 avril 2001 à Shanghai (Chine), avec la collaboration du BSN chinois.
6. L’Atelier régional sur les enquêtes agricoles utilisant les méthodes d’échantillonnage à base multiple, organisé conjointement par l’ISAP et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est déroulé à Bangkok du 22 au 28 novembre 2000. Il a été suivi par 39 participants venus de 17 pays.
7. Le cours de pays sur l’analyse des données et la prévision, appliquées en particulier à la production agricole, a été organisé à Lahore du 1 er au 12 avril 2000 en collaboration avec le BSN pakistanais. Il a été suivi par 18 participants.
8. Dans le cadre du projet ISAP-PNUD sur la création et le renforcement des capacités nationales dans la collecte et la compilation des données et de l’analyse statistique nécessaires pour l’élaboration des rapports nationaux sur le développement humain, des cours de pays de deux semaines sur les statistiques destinées aux rapports nationaux sur le développement humain ont été organisés au bénéfice du Cambodge (30 participants), de l’Indonésie (28 participants), de la République islamique d’Iran (30 participants), des Philippines (29 participants) et du Samoa.
9. La répartition par pays des participants aux programmes de formation de l’ISAP de 1998-1999 à 2000-2001 figure à l’annexe I.
II. ÉVOLUTION DU PROGRAMME DE TRAVAIL 10. La présente section décrit trois nouveautés dans l’exécution du programme de travail de l’ISAP: le téléenseignement, le programme de recherche et les moyens de formation.
A. Téléenseignement 11. L’un des grands problèmes, pour l’ISAP, est d’atteindre un nombre beaucoup plus élevé de statisticiens qu’il n’est actuellement possible à cause des limites du son budget et des ressources de personnel. Les ressources actuellement disponibles permettent à l’Institut de dispenser annuellement une formation à environ 300 stagiaires, dans le cadre des cours organisés à Tokyo et du programme de vulgarisation. Pour augmenter le nombre de statisticiens qui bénéficient de ses activités de formation, l’ISAP entend recourir aux technologies modernes de l’information en dispensant un téléenseignement au moyen de l’Internet. Cette initiative est conforme aux récentes recommandations du Conseil
 
E/ESCAP/1215 Page 3
  économique et social qui reconnaît les avantages offerts par le cyberespace pour l’éducation et le renforcement des capacités dans les pays en développement, ainsi que le rôle clef que pourrait jouer le système des Nations Unies en la matière.
12. Le terme «téléenseignement» se définit de façons diverses, allant du concept initial d’études par correspondance à la méthode de pointe qui consiste en un enseignement géré et assisté par ordinateur, et entièrement automatisé. L’ISAP se propose de partir de la notion générale de téléenseignement et de décider ensuite de l’approche précise à adopter. C’est une démarche progressive qui pourrait prendre deux ans environ pour devenir tout à fait opérationnelle. L’ISAP devra entreprendre un travail considérable, notamment pour la mise au point du matériel pédagogique, et pour tirer parti de ce qui a déjà été fait dans ce domaine. Il faudra en outre établir un calendrier réaliste, et évaluer soigneusement les incidences budgétaires. Pour appliquer ce programme, l’ISAP a l’intention d’établir des relations de partenariat avec d’autres organisations et d’autres établissements de formation, dont notamment les BSN de la région.
13. Parmi les nombreux avantages que le téléenseignement apportera à l’ISAP et aux BSN, on peut mentionner les suivants:
a) Répondre aux besoins de formation des statisticiens ne pouvant pas assister aux cours à cause du nombre limité de places disponibles ou pour des raisons personnelles;
b) Offrir un choix de cours qui soit davantage en accord avec les possibilités individuelles des participants afin que ceux-ci puissent étudier à leur propre rythme et en perturbant aussi peu que possible leur travail quotidien;
c) Éliminer en grande partie l’hétérogénéité qui caractérise actuellement la formation de groupe dispensée à Tokyo en offrant une formation préparatoire pour égaliser les connaissances de base dans des domaines comme les statistiques fondamentales, les mathématiques, l’économie et le calcul statistique. 
B. Programme de formation fondée sur la recherche
14. Le programme de formation fondée sur la recherche est l’une des modalités de la formation dispensée par l’ISAP au titre de son actuel programme de travail à long terme qui s’adresse aux cadres moyens et supérieurs des services officiels de statistique de la région de la CESAP. L’Institut offrira aux cadres nommés par leurs BSN respectifs un environnement propice à l’étude et à la formation, où ils pourront effectuer des recherches sur un tel ou tel aspect des statistiques officielles à partir de données de base provenant de sources nationales. Il s’agit d’accroître le s capacités des agents des services officiels de statistique de mener des recherches indépendantes sur la statistique et à rédiger des rapports de qualité.
 
E/ESCAP/1215 Page 4   15. Au titre de ce programme, opérationnel depuis avril 2000, l’Institut offre jusqu’à cinq bourses chaque année. Les bourses couvrent les frais de voyage aller-retour par avion en classe économique et l’indemnité journalière de subsistance du stagiaire désigné par son BSN. L’ISAP examine chaque candidature et le sujet de recherche correspondant, et, en cas d’acceptation, le candidat sélectionné peut passer jusqu’à deux mois à l’Institut, après mise en disponibilité avec traitement par son corps d’origine, et achever son étude sous la conduite des enseignants de l’Institut.
C. Moyens de formation 16. Le Gouvernement japonais met généreusement à la disposition de l’ISAP des locaux modernes, spacieux et bien équipés, situés à Makuhari (Préfecture de Chiba) dans la zone métropolitaine de Tokyo, et l’Institut lui en est reconnaissant. La formation se fait à l’aide de technologies et d’un équipement de pointe, et d’un système informatique qui a été mis à niveau et enrichi.
17. La salle de cours principale est dotée de l’équipement le plus moderne, comprenant notamment un imageur, un rétroprojecteur et une console qui permet à l’enseignant de commander directement les différentes installations. Cet équipement multimédia, moderne et très fonctionnel, est très commode pour les enseignants et les participants peuvent aussi apprendre à les utiliser pour leurs propres présentations, leur travail en groupe et leurs rapports. 18. Dans la salle réservée à l’enseignement assisté par ordinateur, chaque participant dispose d’un poste de travail multimédia avec ordinateur, et accès à l’Internet et à la messagerie électronique individuelle. Tous les ordinateurs, y compris le poste de travail de l’enseignant, sont connectés à un réseau local. La communication entre enseignant et étudiants se trouve facilitée par un système de télécommande incorporé, avec écouteurs et microphone, qui permet à l’enseignant de se concentrer au besoin sur un seul stagiaire. L’enseignant a la possibilité de visionner à partir de son poste de travail les opérations effectuées sur chacun des autres postes, et ainsi d’aider les stagiaires si nécessaire. Toute une série de logiciels, notamment ceux qui sont couramment et quotidiennement dans les BSN, ont été installés à l’intention des participants qui peuvent ainsi en étudier les applications et les utiliser pour leur travail. Les participants sont encouragés à utiliser les installations autant qu’ils le souhaitent, et pour cela une assistance supplémentaire leur est fournie si nécessaire.
III. QUESTIONS APPELANT DES DÉCISIONS DE LA PART DE LA COMMISSION OU PORTÉES À SON ATTENTION 19. Le Conseil d’administration de l’ISAP, dont les membres sont nouvellement élus, a tenu sa sixième session à Tokyo les 29 et 30 août 2000, et le rapport sur cette session figure à la section VI du présent document.
 
E/ESCAP/1215 Page 5
  20. Une cérémonie marquant le trentième anniversaire de l’ISAP a eu lieu à Tokyo le 28 août 2000. Ce même jour s’est tenu le Séminaire sur l’évolution des statistiques officielles et son impact sur la gestion et la formation dans la BSN, auquel ont participé 22 pays ou zones, dont plusieurs étaient représentés par le chef du BSN. Étaient également présents des représentants de la Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies, de la CESAP, de la FAO, du secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS), ainsi que des universitaires travaillant au Japon. Le Gouvernement japonais, en tant que gouvernement hôte, a organisé une réception à cette occasion.
21. La Commission voudra peut-être demander aux membres et membres associés de formuler des propositions de collaboration, avec partage des coûts, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de vulgarisation de l’ISAP, en particulier dans les domaines qui les intéressent.
22. La Commission voudra peut-être informer les pays et zones en développement de la région de la CESAP, notamment les pays les moins avancés et les pays sans littoral, les pays insulaires en développement et les économies en transition défavorisées, qui désirent bénéficier des cours de formation dispensés à Tokyo par l’ISAP de manifester, par l’intermédiaire de leurs services des affaires étrangères, leur intérêt pour les bourses offertes par la JICA.
23. La Commission voudra peut-être s’exprimer sur les questions financières, y compris au sujet des contributions en espèces des membres et membres associés de la CESAP. Elle pourrait prier instamment les pays qui ont réduit leur contribution à cause de la récente crise économique et financière de faire en sorte que celle -ci retrouve au moins le niveau d’avant la crise, et encourager les pays qui ne l’ont pas encore fait à verser une contribution. Elle pourrait en outre inciter les membres et membres associés qui ne versent pas les montants minimums indiqués dans les lignes directrices établies par la Commission, à accroître leur contribution, surtout s’ils ont bénéficié de l’aide de l’ISAP de façon continue. Cette question est extrêmement importante, étant donné les responsabilités croissantes qui résultent pour l’ISAP de l’augmentation continuelle de la demande de formation statistique aussi bien du point de vue de l’éventail des sujets traités que de celui du nombre de participants provenant des BSN des pays en développement membres de la CESAP. Il est donc impératif que la base de ressources de l’ISAP soit diversifiée et étendue pour permettre une bonne planification de ses activités de formation.
IV. PROGRAMME DE TRAVAIL POUR 2001-2002
24. Le Conseil d’administration a adopté, à sa sixième session, le programme de travail ci-après pour 2001-2002:
A. Cours dispensés à Tokyo
25. Les cours devant être dispensés dans la zone métropolitaine de Tokyo sont les suivants:
 
E/ESCAP/1215 Page 6   a) Troisième cours de formation de groupe au calcul statistique à l’intention des instructeurs (2 mois) (14 mai-13 juillet 2001);
b) Cinquième cours de formation de groupe à l’analyse et à l’interprétation des statistiques (2 mois) (23 juillet-21 septembre 2001);
c) Troisième cours de formation modulaire de groupe sur les statistiques officielles fondamentales, comprenant des modules sur les méthodes, statistiques et d’enquête, les statistiques démographiques et sociales, et la comptabilité nationale (6 mois) (9 octobre 2001-22 mars 2002).
Les dispositions concernant les cours ci-dessus seront finalisées compte tenu des lois et réglementations pertinentes du Japon et en fonction des crédits budgétaires annuels ouverts pour le budget 2001 s’inscrivant dans la période 2000-2005.
26. L’ISAP continuera d’offrir des cours individuels de formation spécialisée pour les agents des BSN qui en font la demande, et avec l’appui des organismes parrainants.
27. L’Institut offrira jusqu’à cinq bourses pour une formation aux statistiques officielles fondée sur la recherche, sur demande des BSN.
B. Programme de vulgarisation 28. À la suite des bons résultats produits par l’application de nouvelles stratégies et initiatives au titre de son programme de vulgarisation, l’ISAP va collaborer activement, dans le cadre de relations de partenariat, avec les BSN et les institutions et organisations internationales compétentes pour l’organisation de cours de formation, et pour la fourniture d’experts-conseils dans les domaines statistiques présentant un intérêt particulier pour les pays membres. Les cours et ateliers ci-après sont prévus pour 2001-2002 (des cours supplémentaires pouvant être organisés à la demande des pays membres):
a) Septième cours-atelier sur les plans de sondage pour les enquêtes sur les ménages et les établissements (4 semaines);
b) Cours régional sur les progrès dans l’analyse des séries chronologiques, organisé par l’ISAP, le BSN coréen et l’Association internationale pour les statistiques officielles, en République de Corée, avant la cinquante-deuxième session de l’Institut international de statistique;
c) Cours sous-régional sur les plans de sondage et leurs applications pour les pays membres l’Organisation de coopération économique (OCE) et/ou de la Communauté d’États indépendants (CEI) (Téhéran);
d) Atelier de formation régional sur les systèmes de classification et l’environnement de codage avancé en matière de classification automatique des professions et des industries;
 
  e) Cours national sur les méthodes de mesure de la pauvreté (Yangon);
E/ESCAP/1215 Page 7
f) Autres cours de formation organisés ponctuellement à la demande des pays membres.
29. Dans le cadre du projet ISAP-PNUD sur la création et le renforcement des capacités nationales dans la collecte et la compilation des données et de l’analyse statistique nécessaires pour l’élaboration des rapports nationaux sur le développement humain, on envisage pour 2001-2002 une série de cours nationaux et d’ateliers sous-régionaux traitant de ce sujet.
V. SITUATION FINANCIÈRE
30. Les contributions en espèces, y compris les contributions annoncées à la cinquante-sixième session de la Commission, se sont élevées à 2 040 409 dollars É.U. pour 2000-2001. La contribution du Gouvernement japonais constitue toujours la plus grosse part des contributions en espèces. Le Japon fournit en outre une contribution en nature par l’intermédiaire de la JICA, sous la forme de bourses pour les cours dispensés à Tokyo et de l’appui administratif et infrastructurel fourni à l’Institut par l’Agence de gestion et de coordination. Comme on l’a souligné lors des sessions précédentes de la Commission, il en résulte un déséquilibre qu’il conviendrait de corriger par un accroissement des contributions en espèces des autres membres et membres associés. On trouvera à l’annexe II le dernier état détaillé des contributions par pays ou zones.
31. L’annexe III indique le montant effectif des recettes et des dépenses pour l’exercice 1999-2000 (se terminant en mars 2000) au titre du budget institutionnel.
32. On notera que l’état des recettes et des dépenses au titre du budget institutionnel pour 1999-2000 fait apparaître un excédent de recettes de 495 600 dollars qui s’explique essentiellement par la plus grande collaboration avec les BSN pour l’organisation de cours régionaux et sous-régionaux, par l’existence de postes vacants (pourvus depuis), et par l’effort général d’économie.
33. La Commission voudra bien noter que l’Institut est en train de pourvoir le poste de chargé de cours/statisticien et, qu’en conséquence, il y aura une forte diminution de l’excédent au titre de l’exercice 2002-2001. On trouvera également à l’annexe III les recettes et dépenses prévues au titre du budget institutionnel pour l’exercice 2000-2001 (se terminant en mars 2001).
VI. SIXIÈME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’INSTITUT DE STATISTIQUE POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE 34. La sixième session du Conseil d’administration de l’ISAP s’est tenue à Tokyo les 29 et 30 août 2000. L’ordre du jour comprenait notamment le rapport du Directeur de l’ISAP et le programme de travail de l’Institut pour 2001-2002.
35. Ont participé à la session des représentants de huit des neuf membres du Conseil d’administration, à savoir, l’Australie, la Chine, les Fidji, le Japon, la Malaisie, la République de Corée,
 
E/ESCAP/1215 Page 8   Singapour et la Thaïlande. Des représentants de la CESAP étaient également présents. Ont participé en qualité d’observateurs les représentants des pays suivants: Bangladesh, Cambodge, Hong Kong (Chine), Indonésie, République islamique d’Iran, Maldives, Mongolie, Pakistan, Philippines, République démocratique populaire lao, Sri Lanka et Viet Nam. Des représentants de la FAO, de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de la CPS ont aussi participé en qualité d’observateurs. Le président du Comité de statistique de la CESAP était également présent. Le Conseil a élu M. Tim Skinner (Australie) président, et M. Kenichi Hirayama (Japon) vice-président.
36. Au sujet du cours modulaire de six mois dispensé à Tokyo, le Conseil a discuté de l’hétérogénéité des participants dont certains n’avaient pas un niveau en statistique ni une expérience professionnelle suffisants, ce qui tendait à ralentir le rythme de progression du cours. Le Conseil a décidé que les règles de sélection pourraient être assouplies à la discrétion du Directeur, notamment dans les cas de participants provenant des pays les moins avancés, des pays insulaires du Pacifique et des économies défavorisées en transition, pays prioritaires pour l’Institut.
37. Le Conseil a suggéré que les participants dont les connaissances en statistique, en informatique et en anglais étaient insuffisantes reçoivent une formation de base dans ces matières avant de suivre les cours de l’ISAP ou qu’ils accomplissent un travail supplémentaire de mise à niveau pendant les premières semaines de cours. Il serait préférable que l’ISAP informe les participants et leurs supérieurs, au moins six mois avant le cours, des critères de sélection et du niveau du cours, pour permettre une formation préalable lorsqu’elle est nécessaire.
38. Quant au niveau du cours et à son contenu, le Conseil a approuvé la structure actuelle qui en faisait un cours de statistique générale destiné à des statisticiens non-spécialistes de rang subalterne et portant sur une grande variété de sujets, de façon à permettre aux participants de se familiariser avec les différents domaines des statistiques officielles dans lesquels ils pourraient être amenés à travailler plus tard. Bien que certains pays dotés d’un système statistique plus avancé estiment nécessaire une spécialisation plus grande dans certains domaines statistiques, le Conseil a été d’avis que le programme de vulgarisation serait mieux à même de répondre aux besoins.
39. Le Conseil s’est félicité que plusieurs pays aient réaffirmé que la formation dispensée par la CESAP était utile à leur BSN et que l’Institut était leur principale source de formation statistique. Il a estimé que le système modulaire actuel devrait être conservé pour le cours de six mois dispensé à Tokyo, et que les organismes dont les candidats à ce cours ne sont pas choisis devraient être informés des motifs du rejet.
40. Il a noté que le programme de vulgarisation de l’ISAP servait à satisfaire les besoins de formation dans des domaines spécialisés. Il s’est réjoui des économies que permettait la collaboration avec les BSN et les organisations et institutions internationales.
 
E/ESCAP/1215 Page 9
  41. Au sujet de la controverse sur l’indice du développement humain et les autres indicateurs connexes, le Conseil a noté que le programme des cours concernant les statistiques utilisées dans les rapports nationaux sur le développement humain avait été restructuré et élargi à des statistiques et des indicateurs relatifs aux différents aspects du développement humain et non plus au seul indice.
42. Quant à la coopération avec les institutions internationales, le Conseil s’est félicité que l’ISAP et la FAO aient resserré leur collaboration et cherchent activement à l’étendre et à la renforcer.
43. Il a suggéré que l’ISAP étudie la possibilité d’organiser une activité de formation régionale sur les applications de la technologie informationnelle de pointe en matière de collecte et de compilation des données statistiques.
44. Le Conseil était pleinement conscient de l’intérêt du programme de téléenseignement proposé par l’ISAP. Il a estimé que le téléenseignement devrait compléter les cours dispensés à Tokyo et qu’il fallait examiner attentivement ses incidences budgétaires. Il fallait envisager toutes les méthodes de téléenseignement, y compris celles qui utilisent l’Internet. Certains BSN avaient proposé de collaborer avec l’ISAP pour les projets pilotes, mais ce mode d’enseignement pouvait être tout aussi utile pour la formation à l’échelon national, notamment la formation donnée au personnel provincial par le service central de statistique.
45. Le Conseil était d’avis que les matériels de formation destinés au téléenseignement devraient être soigneusement conçus. Il a convenu de discuter à sa prochaine session d’une proposition plus précise concernant la mise en place du programme de téléenseignement de l’Institut.
46. Il s’est félicité de l’initiative de l’ISAP concernant le programme de formation à la recherche et il a suggéré de le mettre en application sans tarder. Il a approuvé la nouve l e appellation, «Programme de formation fondée sur la recherche», donnée à l’action de formation exécutée par l’ISAP.
47. Le Conseil a examiné différentes questions relatives au programme de formation fondée sur la recherche, notamment les critères fixés par l’ISAP pour la sélection des participants, la compatibilité de ce programme avec les ressources en personnel de l’Institut, et les résultats escomptés. Il a approuvé les critères fixés par l’ISAP pour la sélection des participants. L’ISAP ne pouvant offrir qu’un maximum de cinq bourses par an, le programme devrait, si possible, être étendu aux pays désireux d’envoyer des stagiaires à leurs frais.
48. Le Conseil a souhaité que l’Institut suive de très près les incidences financières du programme de formation fondée sur la recherche et lui rende compte de son exécution à sa septième session.
49. Il a reconnu l’importance de la stabilité financière pour l’Institut et noté que le montant des contributions au financement institutionnel devrait être augmenté. Il a prié les gouvernements membres
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents