//img.uscri.be/pth/059cc084464c77aeea26aa389cb53ef40d0a5fa1
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Glossaire de l'internet

De
4 pages

Le glossaire essentiel de l'internet réalisé par un service de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris 93 - Seine-Saint-Denis

Publié par :
Ajouté le : 28 juin 2011
Lecture(s) : 210
Signaler un abus
Glossaire Internet
A Adresse électronique : L’adresse électronique est une sorte de boîte aux lettres électronique qui permet de recevoir et d’envoyer des messages électroniques. Elle est composée de 2 parties : nom de la personne ou de l’entreprise @ nom du serveur. le code du pays Ex :commerce93@ccip.fr
ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line): Il s’agit d’une connexion à Internet haut débit via une ligne téléphonique. Grâce à l’ADSL, le transfert des données se fait à grande vitesse et la ligne téléphonique reste accessible.
AFNIC: Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Organisme pour l’enregistrement et la gestion des noms de domaines des sites en ".fr "
Annuaire de recherche: L’annuaire permet de trouver un site spécifique à partir d’une requête formulée. Il s’agit de sites Web qui orientent les recherches des internautes. Exemple : Yahoo.
B Blog: Un blog (ou weblog) est un journal personnel publié sur le web qui permet d’exprimer la vie privée de l’auteur ou de réagir sur l'actualité.
Bogue ou bug (en anglais): Désigne le dysfonctionnement d’un système causé par une erreur de programmation ou de conception.
C Chat: (de l’anglais : bavarder) Il s’agit d’un service qui permet de discuter en ligne avec plusieurs internautes en temps réel. Cookie: Fichier de petite taille qui permet de stocker les informations sur l’utilisateur et de le reconnaître lors de sa prochaine visite sur le même site. Les cookies peuvent être désactivés .
Courrier électronique ouCourriel ou E-mail: Messages envoyéspar un internaute à un autre internaute (ou à plusieurs internautes) via le web. Les deux utilisateurs doivent disposer d’une adresse électronique (nom@domaine.pays). Peuvent être joints au texte d’autres documents informatisés (fichiers, images, photos, vidéo etc.)
E E-mail ou Courriel: voir courrier électronique.
E-mailing : Envoi en nombre d’un courrier électronique. Il s’agit d’un outil marketing qui permet de vendre des produits / services ou de diffuser des messages aux internautes.
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris SeineSaintDenis 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny www.ccip93.com
Extranet : Réseau qui permet à différents utilisateurs extérieurs de consulter le réseau Internet interne d’ une entreprise ou d’un organisme (Intranet).
F FAI (fournisseur d'accès Internet): Prestataire de services qui propose différents types d’abonnements et de services pour accéder à Internet.
Forum: Lieux d’échanges d’information et de points de vue sur des sujets précis. L’utilisateur pose des questions à d’autres utilisateurs qui lui fournissent des réponses.
Freeware ou gratuiciel: Logiciel que l’on peut télécharger et utiliser gratuitement.
H Hacker :Pirate quicherche à pénétrer sur des sites web pour soustraire des données.
Hardware : Il s’agit des éléments matériels informatiques (disque dur, carte son….).
Hébergement: Mise à la disposition d’un espace sur un serveur web afin de rendre accessible un site sur Internet. HTML (HyperText Markup Language): Langage de l’Internet. Il est utilisé pour réaliser des pages web.
Hypertexte (lien hypertexte): Texte qui permet d’accéder à d’autres documents situés dans un autre site web. Ce texte est souvent souligné ou marqué d’une couleur différente.
I Intranet : Réseau Internet interne à une entreprise.
M Modem (contraction de modulateur-démodulateur): Appareil (boîtier) qui permet de traduire les données informatiques (numériques) pour les faire transiter vers une ligne téléphonique. Grâce à ce boîtier, deux ou plusieurs ordinateurs reliés par une ligne téléphonique sont peuvent communiquer et échanger des fichiers. Moteur de recherche: Outil de recherche sur le web. Exemple : Google, AltaVista… Il s’agit de sites web qui permettent d’orienter les recherches des internautes à partir des mots clés vers d’autres sites web.
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris SeineSaintDenis 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny www.ccip93.com
Mp3 (MPEG Audio Layer-3): Format audio de compression du son, très performant. La qualité d’écoute est comparable à celle d’un CD.
N Navigateur: Logiciel qui permet de visualiser des pages web et de naviguer d’un site à un autre.
Nom de domaine: Il s’agit de l’adresse d'identification d'un site Internet. Le nom de domaine est composé de deux parties. La première partie désigne une entreprise, un particulier, une association ou un organisme. La deuxième partie est un suffixe qui permet de désigner soit un pays ("fr" pour France), soit un type d'organisation. Exemple : ccip93.fr
P Portail :Désigne un site web qui sert de point d’entrée sur Internet. Il s’agit d’un outil de recherche composé d’un annuaire ou d’un moteur de recherche, des infos, des bulletins météo… et de multiples liens vers plusieurs autres sites web.
Pirate :voir hacker
Prestataire de service internet : Prestataire qui propose des différents services tel que l’accès à Internet, l’enregistrement et hébergement d’un nom de domaine…
R Référencement: Méthode qui consiste à enregistrer son site Web sur des moteurs et annuaires de recherche. Le référencement permet au site d’être positionné parmi les réponses proposées lors d’une recherche par un internaute. Il s’agit d’un moyen de faire connaître le site et d’augmenter le nombre de visites.
S Serveur: Désigne un ordinateur central d’un réseau informatique qui stocke des données et des applications. Le serveur permet de partager des informations avec les autres postes connectés.
Shareware (freeware) : Logiciel que l’on peut tester à volonté pendant une certaine période ou avec des possibilités limitées avant de l’acheter.
Spam: Désigne une pratique qui consiste à saturer les boîtes aux lettres électroniques par l’envoi de messages non sollicités.
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris SeineSaintDenis 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny www.ccip93.com
T Télécharger (download): Récupérer des données (ficher, image, document…) d’un ordinateur distant vers son propre ordinateur via un réseau.
U URL (Uniform Ressource Locator): L’adresse URLest composée du protocole "http" suivi de "www" et de l’adresse du site. Exemple :http://www.ccip93.fr
V Virus: Programme informatique conçu pour se reproduire et de se répandre dans l’ordinateur. Les conséquences peuvent être grave puisqu’ils peuvent provoquer des dysfonctionnements de la machine et même des destructions des données. Le virus peut se répandre d’ordinateur en ordinateur via Internet.
W World Wide Web (Web): la toile d’araignée mondiale Il s’agit d’un réseau de serveurs d’informations formant une toile d’araignée et qui permet d'accéder aux ressources d'Internet(téléchargement des fichiers audio, vidéo et passer d'un site Internet à un autre en cliquant sur des liens hypertextes).
Webcam: Caméra de petite taille, reliée à un ordinateur qui permet de transmettre des vidéos sur le Net.
WI-FI (Wireless Fidelity): Le Wifi permet de relier des ordinateurs, des assistants personnels et des imprimantes à une liaison haut débit sans utiliser de câbles.
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris SeineSaintDenis 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny www.ccip93.com