Le soja, une culture de choix dans vos - SOJA SOJA

-

Documents
4 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le soja, une culture de choix dans vos - SOJA SOJA

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 114
Langue Français
Signaler un problème
Mars 2002
C O N S E I L SR É G I O N A U X
LeSOJA, une culture de choix dans vos assolements
LE SOJA S’INTÈGRE BIEN DANS LES EXPLOITATIONS CÉRÉALIÈRES
La structure du sol améliorée L’effet positif du soja sur la structure du sol arrive en tête des avantages cités par les agriculteurs interrogés sur l’intérêt agronomique de la culture. La qualité de son système racinaire ainsi que sa récolte précoce sur un sol généralement sec, donc moins sensible aux tassements, expliquent cet effet améliorant du soja, particulièrement appréciable en terres fragiles comme les limons battants. Il explique probablement en partie les gains de rendement pouvant être observés par les agriculteurs sur un maïs précédé d’un soja par rapport à une monoculture de maïs.
Des rotations plus diversifiées L’introduction du soja dans la rotation permet d’allonger le délai de retour des autres cultures (blé, maïs, tournesol) et de limiter ainsi les maladies et les parasites qui se conservent ou qui se développent dans le sol. Elle facilite en outre l’accès aux aides à la diversification des assolements dans les régions concernées. Enfin, sur certains secteurs, le soja permet d’isoler des parcelles de maïs semences.
Plus de sécurité dans le revenu En conditions irriguées, le rendement du soja est assez stable d’une année sur l’autre. Le soja bénéficie, dans certaines régions, de l’aide à l’irrigation. Par ailleurs, le prix des graines de soja est fortement influencé par le marché des protéines végétales. Pour cette raison, on peut s’attendre à une évolution diffé rente des cours du soja par rapport à ceux
La récolte précoce du soja est bénéfique pour la structure du sol et permet de répartir les pointes de travail sur l’exploitation.
des autres oléagineux (tournesol et colza).
Les temps de travaux répartis sur l’exploitation La récolte du soja se situe le plus sou vent entre celle du tournesol et celle du maïs. Dans de nombreuses situations, le soja permet ainsi d’étaler les pointes
de travail sur les exploitations. Enfin, le soja présente l’avantage de libérer les terres relativement tôt par rapport au maïs en laissant un état structural du sol favorable. On se donne ainsi toutes les chances pour ensemencer un blé dans de bonnes conditions au cours de l’automne.
Des rendements stables depuis 6 ans, autour de 29 q/ha, en Midi-Pyrénées 35 31 30 30 29 28 27 27 25
20
15
10
5
0 1995 19961997 19981999 2000
Source : CETIOM  MidiPyrénées  1995 à 2000