Stratégies des marques de luxe en Asie - « Quelles stratégies pour ...
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Stratégies des marques de luxe en Asie - « Quelles stratégies pour ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Stratégies des marques de luxe en Asie - « Quelles stratégies pour ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 318
Langue Français

Extrait

Division Asie
Division Asie de l’Association des Sciences Po  Cyclesur « le luxe en Asie » - conférence inaugurale du 30 Mai 2007 «Quellesstratégiespourles marquesdeluxe enAsie?»Mercredi 30 mai 2007 à 19 heures au CAPE Christian BLANCKAERT (SP 67), Directeur général d’Hermès international, ancien Président du comité Colbert et auteur des « Chemins du Luxe » PhilippeARCHAMBAULT(EF 95),Directeur de Lancôme – L’Oréal Produits de Luxe – zoneAsie Animation : Jonathan SIBONI (EF 2006), membre du Comité Exécutif de la Division Asie, Directeur de DEAL (Developing Euro Asian Links)
Intervention de Christian BLANCKAERT (restitution) : L’ensemble de l’Asie représente un immense potentiel pour les marques de luxe, mais il faut distinguer plusieurs réalités distinctes.
Le Japon, pays le plus important mais aussi le plus problématique et difficile à appréhender :le yen est faible, on observe une forte évolution de la mentalité japonaise (vers les spas et les vacances….) et une compétition très importante. Le Japon se caractérise de plus par une forte culture et un sens de l’artisanat particulièrement développé, constituant ainsi un terreau propice au succès d’Hermès qui entretient des relations très étroites avec des pays similaires La Chine, territoire immense avec un potentiel au moins égal voire supérieur au Japon. C’est toutefois un pays dont l’esprit traditionnel est moins vivace qu’au Japon, un pays plus spéculatif (qui possède la culture de l’argent) et très axé sur le présent et l’avenir plutôt que sur le passé, un pays plus incertain donc plus «dangereux »si l’on envisage de s’implanter sur ce marché (manque de place, compétition….). La Chine s’apparente davantage un pays «à surprises» qu’à un eldorado, et s’appréhende plutôt sous l’angle de l’opportunité. Un des soucis majeurs d’Hermès consiste à savoir comment conquérirle cœur des chinoiset comment se faire une clientèle. Au Japon, la clientèle est principalement composée de familles que nous connaissons bien, alors qu’en Chine il s’agit le plus souvent d’hommes qui viennent en «inconnu» et paient cash. Nous prévoyons d’installer en Chine une Maison Hermès, mais il nous est encore difficile d’exprimer notre lien avec ce pays, tant ce marché est en perpétuelle évolution. A priori la figure emblématique du Cheval paraît être un bon lien entre les Chinois, amateurs de jeux et de courses, et Hermès (rappelons qu’Hermès a commencé comme sellier harnacheur il y a 170 ans). Hermès a dès 1997 ainsi organisé une exposition sur le cheval à la Cité Interdite. Le cheval représenterait donc notre meilleur ambassadeur avec le fil de soie (la soie de ses célèbres carrés provenant du Brésil et de Chine) en vue de créer « une maison de cœur » et non d’argent. Il y a enfin tout leSud-Est Asiatique, une région si vaste qu’on ne peut pas avoir à son égard une vision monolithique : - LaThaïlandeet l’Indonésieavec des cultures et des potentiels forts ; - L’AustralieetSingapourcaractérisés par une vision anglo-saxonne du luxe ; -Taiwan, un marché important pour Hermès car ses habitants ont une très bonne connaissance de l’Europe et de ses produits. Les clients taiwanais avec lesquels nous avons des relations fortes ont une vraie culture du luxe et sont très attachés à Hermès.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents