20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Etudier à l'étranger

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Etudier à l'étranger

Informations

Publié par
Nombre de lectures 589
Langue Français

Extrait

 Etudier à l'étranger Vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre culture universitaire et dans un cadre de vie différent? Vous désirez approfondir vos connaissances dans une langue étrangère, découvrir de nouvelles méthodes de travail et d'apprentissage, et développer des compétences interculturelles et personnelles?
Nos programmes d’échanges (ERASMUS pour les destinations européennes , et conventions bilatérales pour les destinations plus lointaines en Amérique ou en  Asie, Afrique   e t   Australie ) vous permettent de réaliser ce projet grâce à notre réseau d’établissements partenaires dans le monde entier.
L'équipe du Service des Relations Internationales est là pour vous aider et vous guider dans vos démarches : principes des échanges , candidatures , contrats d'études , postes d'assistants et de lecteurs , bourses de mobilité ainsi que les mille et une choses à faire avant votre départ sont détaillés dans cette rubrique.
Principes de base des programmes d'échange L'étudiant ne peut effectuer une période d'études que dans un établissement an étranger avec lequel l'Université d' Avignon a signé un accord de coopération.Lmaa xdiumréuem  mdien i1m2 ummo ids'.u nLee sp éértiuoddiae ndt'sé tpuadrtees nàt  lg'éétnréragleerm eesnt t dpee 3n dmaonits  uent  lsae mduerstéree  ou une année universitaire (2 semestres). L'étudiant reste inscrit à l'Université d'Avignon pendant sa période d'études à Les résultats obtenu à l'étranger sont validés par le jury de la formation dans l'étranger. Il paie ses frais d'inscription habituels à l' Université d'Avignon, et est laquelll'étudiant esst  inscrit à l'Université d'Avignon. En cas de réussite, l'étudiant dispensé de frais d'inscription dans l'université d'accueil."pered " pas un semestre ou une année. ne Le contrat d'études de l'étudiant (liste des cours qui devront être suivis à l'étranger) Les étudiants boursiers conservent leur bourse nationale pendant leur période est établi sous la responsabilité du professeur coordinateur pédagogique dans la d'études à l'étranger, même s'ils perçoivent par ailleurs une bourse de mobilité . discipline de l’étudiant à l'Université d'Avignon. Toute modification ultérieure de Attention : ce n'est pas parce qu'on a une place à l'étranger que l'on aura ce contrat doit d'abord être validée par l'Université d'Avignon. automatiquement une bourse de mobilité ! Ces bourses sont attribué es Les étudiants en échange sont des étudiants à plein temps, qui suivent les mêmes essentiellement sur critères sociaux. cours et sont soumis aux mêmes évaluations que les étudiants locaux. 1 semestre = 30 crédits ECTS ou équivalent dans le système local de l'université rAe çtiut rue nien daiicdaet iffi,n eann c2i0èr0e9 -p2o0u1r 0l,e eurn vpirojne t 9à0  l'%ét rdaensg éetr u(dsitaangtes  opua réttaundtse sd).e l'UAPV ont d'accueil. ro
1
el ts,aiveni ulesruoc selgna ne cial spé isée érisrtiiaesaldnhgronasopd tnesioorp 
Candidatures
Qui peut être candidat au départ ? dans le japonais etc. Le niveau d’études minimum varie d’un programme à l’autre ; en général, Bac+1 Consultez aussi les sites web des universités pour avoir des informations plus validé pour un départ en Europe et Bac+2 pour un départ plus lointain. Se récentes, ou pour accéder aux formulaires d’inscription en ligne pour étudiants en renseigner auprès du responsable pédagogique chargé des relations internationales échange. dans chaque composante ou département . Pensez à interroger les étudiants étrangers en échange à l’UAPV, que vous pouvez ais de l’associa s  L'UAPV n'envoie pas à l'étranger d'étudiant(e) en situation d’échec, même si il ou joindre par le bi tion « Echange ». elle a été sélectionné(e) au préalable. des En principe, les étudiants candidats pour une période détudes à létranger doivent éEtrnafinng, èvreosu.s I ldsi sppeousveez ndt eê tqreu evliqsuioesn n fi é l s m à s   l v a i v d i é d o é ootuh è C q D u -e R de O l M a  bfiabiltis optharè que cuennitvrearlsei tés avoir réussi leur année ou leur semestre lors de la première session d’examens. (les CD-ROM sont au SRI).
Choix d’une destination Le niveau de langue Des séances d’informations sont organisées en début de semestre dans la plupart Il va de soi qu'il faut avoir une connaissance suffisante de la langue d’enseignement cdoesm cpoosmapnotse aonut eds éopua rdteépmaertnet mdiesnptos.s eP oduur nl ecse r d t e a s i t n i  n n a o ti m on br s e e d ur e o p p l é a e c n es n  e d s a, ncsh daeqsu e de létablissement daccueil choisi. En effet, vous devrez pouvoir suivre des enseignements dans cette langue dès votre arrivée sur place, et passer les examens éPtoaubrl ilsesse dmeesntitns aptiaortnesn haiorress , et organise la sélection de ses étudiants. correspondants. Europe ( Amérique , Asie, Afrique ou Australie ) , la sélection se fait au niveau de l’université, et le SRI regroupe les différentes Cela dit : candidatures pour sélectionner ensuite les étudiants en étroite collaboration avec la les composantes ou départements concernés. Les p ces ne sont pas réservées aux seuls étudiants ayant un excellent niveau de langue. (à l’exception de certaines universités américaines, canadiennes et australiennes, plus exigeantes). De plus, l’exigence de niveau de langue varie d’une Une candidature pour deux destinations peut être envisagée. Dans ce cas, un seul discipline à une autre (les exigences sont moindres en Sciences qu’en Lettres par dossier de candidature suffit. Il faut néanmoins un contrat d'études (liste des cours prévus) par établissement demandé. exemple). Pour certaines destinations (ex. pays scandinaves, Hongrie, Pologne, Pays-Bas, etc.), la maîtrise de l'anglais suffit. Ce sont des destinations où l'on peut suivre des Informations sur les universités partenaires cours en anglais...tout en se familiarisant avec la langue du pays. Pensez-y ! Vous pouvez consulter les brochures des universités partenaires dans le meuble à Enfin, pour les candidats au départ vers certains pays européens à "langues rares", tiroirs verts situé dans la salle d'accueil du Service des Relations Internationales. des Cours Intensifs Erasmus de Langue ( CIEL ) sont proposés avant le début de Vous y découvrirez de nombreuses possibilités inattendues : telle université l’année universitaire. Ils sont organisés dans 23 pays : Belgique (communauté
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text