Créer un blog
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Créer un blog

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français

Description

Initialement conçue pour les auteurs adeptes de l'auto-édition, qui cherchent à mettre en avant leur blog littéraire et
augmenter les ventes de leurs livres, cette fiche pratique contient des conseils qui pourraient intéresser tout type de blogueur, particulièrement ceux qui cherchent à mettre en avant un produit ou augmenter la fréquence de leurs visites. Cette fiche vous donnera des précieux conseils pour donner une orientation à votre blog, mais aussi lui donner les bases d'une structure pratique, qui incitera les utilisateurs à la consultation. Elle vous montrera comment cibler un public et essayer, non seulement d'attirer ce public (grâce aux médias sociaux notamment), mais aussi de l'inciter à consulter régulièrement votre blog et, mieux encore, en faire la publicité !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 mai 2011
Nombre de lectures 512
Langue Français

Exrait

Fiche Pratique
Auto édition Mettre son blog en avant Un blog publicitaire ? Non ! Mais un blog pour quoi ? Page à propos Catégories Alimenter son blog Augmenter sa popularité sur le net Être consulté
Internet est le média qui aura le plus aidé les auto-éditeurs de tout bord. Auparavant moyen de promotion exceptionnel, il est vite devenu, grâce à l’apparition de l’Ebook, une plateforme de vente, qui a rendu l’auto-édition plus accessible, et plus rentable, pour les auteurs courageux tentés de se lancer dans l’aventure.Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’internet permet de faire fructifier son talent en un claquement de doigt, et il faut souvent être habile et redoubler d’efforts pour vendre son premier livre, qu’il soit électronique ou non.L’un des moyens de promotion les plus efficaces sur la toile reste le blog. Mais comment entretenir la popularité de son blog? Comment s’assurer une certaine fréquence de visiteurs, et donc de ventes? Cette fiche pratique va vous donner plusieurs conseils pour faire de votre blog le parfait vendeur ! Un blog publicitaire ? Non ! Pour commencer, il faut viser à définir les enjeux de votre blog. Pour vous, la finalité de votre blog est, bien entendu, d’attirer vos lecteurs, et de les faire acheter vos livres. Soit! Pour autant, votre blog doit-il être un blog publicitaire ? La réponse est non ! Si, dans sa finalité, votre blog est un moyen de publicité comme un autre, dans sa forme il ne doit rien en laisser paraître. Ce n’est pas dur à comprendre: votre but est de générer de l’influence pour augmenter les ventes. Or, qui dit popularité dit intérêt : les internautes ne se rendront pas sur votre blog s’ils n’y trouvent pas leur intérêt. Et, soyons honnêtes, personne netrouvera d’intérêt à lire votre publicité pour vos œuvres! D’autant plus que personne n’est dupe: il est évident qu’un auteur va dire du bien de son livre ! La question est : peut-on le croire ? Pour résumer, votre blog doit dépasser de loin la simple publicité. Vous êtes là pour vendre certes, mais les internautes ne sont pas là pour acheter. Il leur faut autre chose. Si cet autre chose est suffisamment attractif, ils en parleront à leurs amis, et le «buzz »se fera de lui-même. Au passage, votre popularité grandissante incitera les internautes à acheter vos livres et la machine sera lancée !
Mais un blog pour quoi ? L’enjeu est là!Vous devez susciter de l’intérêt pour attirer votre public. Pour cela, il fautidentifier votre public cible et l’observer. Déterminez ce qui l’intéresse, ce qu’il fait et, par-dessus tout, ce dont il a besoin. Aux Etats-Unis, les auteurs auto-édités sont nombreux à évoquer leur expérience en terme… d’auto-édition! Car ils savent que les auteurs sont nombreux à vouloir s’éditer, mais que l’information n’est pas toujours présente.Il est donc primordial pour vous de trouver une niche, un domaine que vous connaissez suffisamment (ou que vous êtes capable de découvrir clairement et rapidement) pour l’évoquer précisément à travers vos posts.Page «A propos » Un blog dispose généralement d’une section «A propos» qui lui sert, en quelques sortes, de carte de visite.Un visiteur intéressé par un article s’y référera certainement pour être sûr que votre blog est digne d’intérêt (à condition qu’on puisse trouver clairement cette sect»). Cetteion «A propos section est également celle que vous pourrez présenter dans vos profils, sur les autres médias sociaux. Il faut donc apporter un certain soin à cette page, en vous posant les bonnes questions. Pour commencer, n’oubliez pas que cette page ne s’adresse pas à vous, mais à vos visiteurs. N’hésitez d’ailleurs pas à leur «parler » directement, mais surtout à répondre à leurs questions éventuelles (qui êtes-vous? Que faites-vous? Quel est l’intérêt de ce blog?). Histoire de personnifier tout ça, une photo ne serait pas de trop, avec le sourire si possible ! Faites de cette page un « premier post » en y racontant votre histoire (utilisez la première personne). C’est l’occasion rêvée de montrer votre personnalité, qui sera certainement l’une des valeurs ajoutées de votre blog.
Catégories A la fois pour assurer une clarté générale de votre blog, et donner une vision globale de vos «activités »à vos lecteurs, il est intéressant de classer vos différents posts dans des catégories. Néanmoins, il vous faut « ranger» votre blog, et non pas perdre vos articles dans une infinité de catégories. Le mieux reste encore de déterminer à l’avance une dizaine de catégories. Si vous inventez vos catégories au fur et à mesure, vous risquez purement et simplement d’en créer trop.Choisissez des noms de catégories brefs et clairs. Veillez également à ce que chaque post soit référencé dans une et une seule catégorie. Alimenter son blog Une fois votre niche déterminée, il s’agit d’alimenter votre blog. Il serait inutile de se fatiguer à promouvoir un blog totalement vide, puisque celui-ci n’attirerait personne. Pour commencer, assurez-vous de proposer un contenu inédit et utile (une vidéo de tutoriel, un guide méthodologique, etc.) qui permettra au visiteur de se sentir immédiatement concerné, mais surtout de penser à revenir. Faites différents tests pour déterminer quel moyen de publication est le meilleur. Votre public préférera-t-il un podcast, une vidéo, un article ? Pour le savoir, publiez votre contenu sous différentes formes. Déterminez sous quel format vous êtes susceptible d’être le meilleur, et d’attirer le plus large public.Dans vos différents posts, tout comme sur vos commentaires en dehors du blog, n’hésitez pas à être vous-même! Les internautes veulent s’adresser à une personnalité, ils s’attendent à ce que vous vous livriez franchement. N’hésitez donc pas à faire référence à votre propre expérience ou à votre vie de tous les jours. Exprimez votre opinion, et faites-le avec vos mots. Utilisez l’humour si c’est ce qui vous caractérise. Bref: exprimez votre personnalité !
Augmenter sa popularité sur le net Un premier pas à franchir est celui des média sociaux. Pensez tout d’abord à Twitter, puis à Facebook pour vous faire connaître. Ils seront très efficaces pour vous rapprocher de votre public cible et vous adresser directement à lui. Une fois encore, pensez d’abord à offrir un service plus qu’à faire votre promotion. Une personne vous suivra sur Twitter si elle considère que vous pouvez lui être utile, pas l’inverse.Ne soyez pas avare dans l’utilisation des média sociaux. Mieux vaut être surexposé sur la toile, car chaque typez de média englobera des publics différents. Publiez vos articles sur votre blog, mais relayez les sur le plus de médias possibles Pensez également à visiter les blogs d’autres personnes. Grâce à Twitter, vous parviendrez rapidement à identifier une communauté potentiellement intéressante pour vous, mais aussi à dégager les «experts »de cette communauté. Postez régulièrement sur leurs blogs, re-twittez leurs publications, faites en vos amis! De cette manière, vous vous intégrerez plus rapidement à cette communauté, et finirez par être plébiscité par les bloggeurs qui y sont influents.N’oubliez pas que les autres bloggeurs ne sont pas forcément vos concurrents. Au contraire, ils peuvent être vos partenaires et participer à votre hausse de popularité.
Être consulté
Aussi intéressant que soit votre contenu, il vous sera toujours nécessaire d’en faire la promotion pour trouver votre public. Il serait en effet naïf de trop croire en la qualité de son référencement. Une fois de plus, twitter est un très bon moyen de mettre vos articles en avant, à condition d’être suivi par un public suffisamment conséquent, et surtout potentiellement intéressé par vos articles. Arrangez-vous pour poster vos tweets en heure d’influence, et présentez-les de manière attractive (incitation à la consultation par une phrase d’accroche, une question,…). Pensez également à faire de vos lecteurs des ambassadeurs, en leur facilitant le travail: un lien direct pour qu’ils puissent twitter vos articles ou en parler sur Facebook sera le bienvenu ! Enfin, n’oubliez pas de mettre en avant la possibilité pour vos lecteurs de s’abonner à votre blog via les flux RSS. En effet, un lecteur abonné est un lecteur converti, qui visitera régulièrement votre blog puisqu’il sera au courant de la moindre nouveauté, et sera donc plus à même de mettre en avant vos derniers posts.